Covid-19 : Robin Swann conseille davantage de travailler à domicile
Par Jayne McCormack
BBC News NI correspondant politique
il y a 28 minutes
Les personnes travaillant à domicile en Irlande du Nord pendant la première vague de la pandémie « devraient à nouveau travailler à domicile », a conseillé le ministre de la Santé.
Robin Swann a déclaré qu’une décision précédente d’assouplir la messagerie à domicile devrait être annulée, il est entendu.
Les commentaires faisaient partie d’un document remis à l’exécutif jeudi.
Mercredi, le ministère de la Santé a déclaré plus de restrictions avant Noël étaient possibles à moins que la transmission du virus ne diminue de manière significative.
M. Swann avait demandé aux responsables de rédiger le document en examinant d’autres moyens d’améliorer le respect des restrictions existantes et d’améliorer la conformité.
Il a suivi un vote litigieux des ministres de Stormont d’approuver les passeports vaccinaux Covid à usage domestique en Irlande du Nord à partir du mois prochain.
Le plan signifie que les gens devront fournir un passeport ou une preuve d’un résultat de test Covid pour accéder aux discothèques, pubs ou restaurants.
Le DUP avait voté contre les propositions, mais M. Swann et d’autres ministres de Stormont ont déclaré que l’utilisation de la certification du statut Covid sauverait des vies.
À l’heure actuelle, le conseil exécutif sur le travail à domicile est que les gens devraient continuer à le faire là où ils le peuvent.
De nouvelles restrictions Covid-19 entrant en vigueur vendredi en République d’Irlande conseillent à toute personne pouvant travailler à domicile de le faire, sauf si cela est nécessaire.
Les bars, restaurants et discothèques irlandais fermeront également plus tôt à minuit.
Aidez à « réduire le risque de transmission »
Il est entendu que, dans le document de M. Swann, il suggère qu’une décision prise par l’exécutif le 23 septembre encourager les employeurs à « commencer à planifier un retour progressif au travail » pour les employés devrait être inversé.
La proposition indique: « Je pense que ce message devrait être inversé pour conseiller à nouveau aux employés de travailler à domicile là où ils le peuvent et pour conseiller aux employeurs de soutenir cela dans la mesure du possible. »
Il poursuit en disant que le message devrait être communiqué en déclarant que si une personne travaillait à domicile lorsque la pandémie a commencé en mars 2020, alors « elle devrait travailler à domicile maintenant ».
Légende,
Les conseils des responsables de la santé suggèrent que le renforcement du message aiderait à réduire le risque de transmission à l’intérieur et à l’extérieur des lieux de travail.
Dans le journal, il est entendu que M. Swann a également proposé de donner à l’Assemblée de Stormont un débat sur la réglementation des passeports Covid avant qu’elles ne deviennent exécutoires le 13 décembre.
Le DUP avait demandé que cela se produise avant l’entrée en vigueur des mesures.
Il est entendu que le document conseille également d’assurer l’application de la loi contre ceux qui enfreignent les restrictions actuelles de Covid, y compris les personnes qui ne se conforment pas au port de couvre-visages là où ils sont légalement requis.
M. Swann a déclaré que, à moins que cela ne se produise, le public considérerait « la conformité comme sans importance et facultative » et réduirait les avantages du port de couvre-visages.
À la fin de la réunion exécutive d’hier où la certification Covid a été adoptée – avec un vote par division – on nous a également dit que les ministres avaient demandé aux responsables de s’en aller et d’élaborer un document pour apporter d’autres mesures pour l’accompagner.
Ce papier a finalement été vu par les partis dans l’exécutif.
Nous nous dirigeions vers une politique de retour des personnes sur le marché du travail, mais cela pourrait maintenant être inversé par rapport à la situation de l’année dernière.
Cependant, il semble que le premier ministre du DUP, Paul Givan, obtiendra son souhait d’un débat à l’assemblée sur la question du passeport Covid avant l’entrée en vigueur de la réglementation le 13 décembre.
Le ministre de la Santé aurait également déclaré dans son article que les communications sur la santé publique sont « beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont délivrées d’une seule voix par tous les ministres exécutifs ».
Il est entendu que le ministre propose que l’exécutif demande au président de l’assemblée d’autoriser un débat ou une méthode alternative pour permettre aux députés d’examiner le règlement.
L’exécutif devra examiner le document de M. Swann, mais on ne sait pas encore quand cela pourrait se produire.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Le passeport Covid prévoit «un plat de distraction», selon le DUP
il y a 2 heures
La majorité de NI « veut continuer à travailler à domicile »
9 novembre
www.bbc.com
L’article Le ministre de la Santé recommande de travailler à domicile est apparu en premier sur zimo news.