France World

Le marché du brut au comptant en Asie culmine en raison d’une éventuelle libération de réserves de pétrole Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un pétrolier VLCC est vu dans un terminal de pétrole brut dans le port de Ningbo Zhoushan, province du Zhejiang, Chine, le 16 mai 2017. Photo prise le 16 mai 2017. REUTERS/Stringer/File Photo

Par Florence Tan

SINGAPOUR (Reuters) – Le marché au comptant du brut en Asie a culminé après avoir atteint des sommets proches de deux ans cette semaine, car une libération possible des réserves de pétrole des principaux consommateurs du monde entier a ébranlé le sentiment et pesé sur les prix, ont déclaré des sources commerciales.

L’administration du président américain Joe Biden a demandé aux gros acheteurs de pétrole https://www.reuters.com/business/energy/exclusive-us-asks-big-countries-coordinate-releases-oil-reserves-sources-2021-11-17 comme la Chine, l’Inde et le Japon à envisager de libérer des stocks de brut. La Chine a déclaré qu’elle travaillait à une libération de ses réserves de brut, tandis que le Japon et la Corée du Sud examinaient la demande des États-Unis.

Les commerçants affirment que la possible libération de pétrole coordonnée sans précédent par les principaux consommateurs a refroidi l’intérêt des acheteurs au cours des dernières sessions, entraînant un affaiblissement des principales primes de prix au comptant pour les bruts vendus aux acheteurs asiatiques du Moyen-Orient et de la Russie.

La structure de déport des contrats à terme – où les contrats pour livraison immédiate sont plus chers que ceux pour les périodes ultérieures – s’est également fortement rétrécie cette semaine, indiquant une réduction de la tension du marché à court terme.

En outre, la prime du Brent par rapport aux cotations de Dubaï s’est également refroidie par rapport aux sommets de huit ans atteints plus tôt ce mois-ci, et pourrait rendre le brut du bassin atlantique plus abordable pour les acheteurs asiatiques.

« La soupape de pression a été libérée pour l’Asie avec le retrait de l’EFS », a déclaré un commerçant d’un raffineur asiatique, faisant référence au spread Brent-Dubaï, également connu sous le nom d’Exchange for Swaps (EFS).

« Auparavant, il n’y avait pas d’approvisionnement alternatif car l’arbitrage était fermé même à l’Inde. »

Les primes au comptant pour les bruts du Moyen-Orient ont également diminué par rapport aux sommets de plusieurs mois à mesure que davantage d’approvisionnements deviennent disponibles.

Les acheteurs du principal importateur chinois ont récemment acheté des cargaisons de brut américain sur Mars, car les primes pour la qualité acide de la côte du Golfe sont inférieures de 50 cents à 1 $ le baril au brut d’Oman pour l’arrivée en février, ont déclaré les commerçants, bien que les volumes aient été limités.

« Les prix ont baissé, donc je suppose que la menace d’un (libération SPR) est plus efficace que de le faire réellement », a déclaré un négociant principal en brut à Singapour.

De même, les primes au comptant pour les huiles légères – le Sokol russe et l’ESPO – vendues à l’Asie ont chuté de 1 $ à 2 $ le baril après avoir atteint leur plus haut niveau en 22 mois plus tôt cette semaine.

La baisse des primes ESPO a été principalement provoquée par la faible demande des raffineurs indépendants chinois après que les autorités locales ont intensifié les enquêtes fiscales, ont déclaré les commerçants.

« Je pense que cela a effrayé les raffineries du Shandong, donc dans l’ensemble, cela se traduit par un ralentissement du marché », a déclaré un deuxième commerçant.

Consultancy Energy Aspects a déclaré que les craintes de sanctions sévères inciteraient les raffineries indépendantes à économiser plus d’argent et à devenir plus prudentes quant à l’approvisionnement en matières premières.

En outre, la Chine devrait libérer 10 à 15 millions de barils de brut supplémentaires à partir de ses réserves dans l’est de Zhoushan lors de son prochain tour d’enchères, a-t-il ajouté.

« Tout pétrole libéré du SPR chinois doit être rempli dans les 90 jours », ont déclaré les analystes d’Energy Aspects dans une note.

« Le marché devrait se concentrer sur l’endroit où ces pays trouveront du brut pour remplir ces réservoirs étant donné à quel point les stocks sont faibles. »

En Asie, les marges de raffinage ont également chuté par rapport à leurs sommets de deux ans, les bénéfices de la production de distillats tels que le naphta, l’essence et le gasoil se corrigeant après avoir enregistré de fortes hausses au cours des deux derniers mois.

« La force initiale du marché a été augmentée en raison de la situation (le resserrement de l’énergie) en Europe », a déclaré le premier commerçant.

« Tout le monde se déchaînait sur le GNL, mais les craintes renouvelées de COVID-19 là-bas semblent peser un peu maintenant. »

« Le tapis a été retiré de dessous tout le monde. La plupart des acheteurs devraient être couverts maintenant, et la Chine est introuvable », a-t-il ajouté.

Source

L’article Le marché du brut au comptant en Asie culmine en raison d’une éventuelle libération de réserves de pétrole Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.