© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Kyle Rittenhouse vérifie son téléphone portable alors qu’il attend avec ses avocats que le juge relève le jury pour la soirée lors de son procès au palais de justice du comté de Kenosha à Kenosha, États-Unis, le 18 novembre 2021. Sean Krajacic/Pool via REUTERS/ Déposer
Par Nathan Layne
KENOSHA, Wisconsin (Reuters) – Les jurés du procès pour meurtre de Kyle Rittenhouse dans le Wisconsin reprendront leurs délibérations pour un quatrième jour vendredi sur l’opportunité de condamner ou d’acquitter l’adolescent, qui a tué deux hommes et blessé un troisième lors de manifestations pour la justice raciale l’année dernière.
Rittenhouse, 18 ans, est accusé d’homicide dans la mort de Joseph Rosenbaum, 36 ans, et d’Anthony Huber, 26 ans, et de tentative d’homicide dans la blessure de Gaige Grosskreutz, 28 ans, lors de manifestations chaotiques à Kenosha, Wisconsin, le 25 août 2020.
Il n’y avait aucune note du jury jeudi pour suggérer sur quelles preuves ils se concentrent dans leurs délibérations. Mercredi, le jury avait demandé à revoir une série de vidéos de la fusillade, y compris des images de drones de Rittenhouse tirant quatre fois sur Rosenbaum alors qu’il chargeait l’adolescent.
Rittenhouse, qui avait 17 ans au moment de la fusillade, a plaidé non coupable et a déclaré la semaine dernière qu’il avait tiré avec son fusil semi-automatique en légitime défense. S’il est reconnu coupable du chef d’accusation le plus grave, il pourrait être condamné à la prison à vie.
Le juge a autorisé le jury à procéder sans se prononcer sur deux motions d’annulation du procès des avocats de Rittenhouse. La dernière demande d’annulation du procès a été déposée devant le tribunal mercredi, l’avocat de la défense citant une divergence entre la version de la vidéo du drone montrée par les procureurs au jury et celle initialement donnée à la défense avant la clôture des preuves dans l’affaire.
Les fusillades ont eu lieu à Kenosha lors de manifestations – entachées d’incendies criminels, d’émeutes et de pillages – qui ont suivi la fusillade de la police sur un homme noir, Jacob Blake, qui a été laissé paralysé de la taille aux pieds.
Les opinions sur le procès se sont largement divisées selon des lignes idéologiques, Rittenhouse étant considéré comme un héros par certains conservateurs favorables à des droits étendus sur les armes à feu et considéré par de nombreux membres de la gauche politique comme un symbole de la culture américaine des armes à feu.
(reportage de Nathan Layne ; édité par Grant McCool)
L’article Le jury du procès pour meurtre de Rittenhouse délibérera pour le quatrième jour Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.