France World

Le Japon dévoilera un plan de relance record, contrecarrant la tendance mondiale à la baisse Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un piéton portant un masque protecteur traverse une rue, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), dans le quartier des affaires de Tokyo, Japon, le 21 mai 2020.REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) – Le Japon s’apprête à annoncer vendredi un programme de dépenses record de 490 milliards de dollars pour amortir le coup économique de la pandémie de COVID-19, à contre-courant d’une tendance mondiale au retrait des mesures de relance en mode crise et à l’ajout de tensions à ses finances déjà en lambeaux.

Les dépenses ont explosé en raison d’un éventail de paiements, y compris ceux critiqués pour leur absence de lien avec la pandémie, tels que les distributions d’argent aux ménages comptant des jeunes âgés de 18 ans ou moins, et conduiront probablement à une émission d’obligations supplémentaire cette année, ont déclaré les analystes.

Les dépenses massives souligneraient la détermination du Premier ministre Fumio Kishida – autrefois considéré comme un conservateur budgétaire – à se concentrer sur le reflation de l’économie et la redistribution de la richesse aux ménages.

« La politique monétaire reflationniste et la politique budgétaire go-big-or-go-home lancées par (l’ancien premier ministre) Shinzo Abe sont désormais l’orthodoxie », a déclaré James Brady, analyste chez Teneo.

« Bien que Kishida ait été connu dans le passé pour être quelque peu belliciste, il semble prêt à poursuivre le paradigme Abenomics pendant encore plusieurs années. »

Vendredi, lors d’une réunion des dirigeants du gouvernement et du parti au pouvoir, Kishida a annoncé son intention de dépenser environ 56 000 milliards de yens (490 milliards de dollars) dans le plan de relance et de compiler un budget supplémentaire d’ici la fin de l’année pour financer les mesures.

La taille des dépenses était beaucoup plus importante que les 30 à 40 000 milliards de yens estimés par les marchés, principalement en raison des énormes paiements aux ménages et aux entreprises touchés par la pandémie.

Le paquet total, qui comprend des fonds qui ne conduisent pas à des dépenses immédiates, atteindra probablement 78 900 milliards de yens, selon une version finale du projet de plan de relance obtenu par Reuters.

Le gouvernement compilera un budget supplémentaire d’environ 32 000 milliards de yens pour financer une partie des coûts, selon le projet.

Cela comprendrait des dépenses de défense d’au moins 6,7 milliards de dollars, a rapporté Kyodo News, dans un contexte de tensions régionales croissantes concernant la puissance économique et militaire croissante de la Chine.

Les critiques du paquet se sont concentrées sur son échelle époustouflante.

« Gonfler la taille est peut-être devenu l’objectif avec peu de latitude quant à l’efficacité des dépenses », a déclaré Takumi Tsunoda, économiste principal au Shinkin Central Bank Research Institute. « C’est beaucoup de dépenses inutiles. »

Le gouvernement annoncera les détails du paquet après sa signature lors d’une réunion du cabinet plus tard vendredi.

Le Japon a pris du retard par rapport aux autres économies pour se retirer du marasme induit par la pandémie, obligeant les décideurs à maintenir un soutien budgétaire et monétaire massif alors même que d’autres pays avancés renoncent à des politiques de crise.

Les décideurs politiques espèrent que les nouvelles dépenses contribueront à soutenir l’économie, qui a reculé plus que prévu au troisième trimestre en raison de l’impact sur la consommation et les exportations des freins pandémiques et des ruptures d’approvisionnement mondiales.

Les trois programmes de dépenses massifs du Japon pour lutter contre la pandémie lui ont laissé une dette à long terme en souffrance à peu près le double de la taille de son économie de 5 000 milliards de dollars.

(1 $ = 114,3200 yens)

Source

L’article Le Japon dévoilera un plan de relance record, contrecarrant la tendance mondiale à la baisse Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.