© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe visite le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, Japon, le 15 août 2021. REUTERS / Issei Kato
Par Kiyoshi Takenaka
TOKYO (Reuters) – L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui reste influent dans le parti au pouvoir, a déclaré vendredi que le Japon devrait coopérer avec les partenaires de sécurité d’AUKUS, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie sur l’intelligence artificielle et les cyber-capacités.
Le pacte AUKUS, qui a été conclu en septembre et verra l’Australie acquérir une technologie pour déployer des sous-marins à propulsion nucléaire, est largement considéré comme une réponse à la militarisation chinoise dans la région, en particulier dans la mer de Chine méridionale, d’une importance stratégique.
Le Japon vise à renforcer ses liens avec l’allié des États-Unis et d’autres pays amis tout en renforçant sa propre position de défense, face à l’expansion militaire chinoise.
« Une clé pour réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert est d’assurer l’engagement à moyen et long terme des pays partageant les mêmes idées avec la région indo-pacifique. De ce point de vue, je salue la formation d’AUKUS », a déclaré Abe dans un discours. sur un forum en ligne.
« Il est extrêmement important de mener des efforts à plusieurs niveaux pour promouvoir la paix et la stabilité de la région indo-pacifique. Je pense que le Japon devrait s’engager dans la coopération AUKUS dans des domaines tels que les cybercapacités, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques. »
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que même si le partenariat avec AUKUS commencerait avec des sous-marins à propulsion nucléaire, les membres de l’alliance s’attendent à accélérer le développement d’autres systèmes de défense avancés, notamment dans les domaines de la cyber-informatique, de l’IA et de l’informatique quantique.
Le Japon forme le groupement Quad avec l’Inde et deux des membres d’AUKUS – l’Australie et les États-Unis. Les dirigeants du Quad ont tenu en septembre leur premier sommet en personne, qui a présenté un front uni au milieu des préoccupations partagées concernant la Chine.
Concernant les relations du Japon avec l’Australie, Abe a déclaré que les deux pays devaient approfondir davantage leur partenariat stratégique spécial.
« Compte tenu de l’environnement de sécurité régionale qui est devenu de plus en plus sévère, il est nécessaire d’élever la coopération bilatérale entre le Japon et l’Australie en matière de sécurité et de défense à un nouveau niveau. »
Abe, le plus ancien Premier ministre du Japon, a démissionné l’année dernière pour des raisons de santé, mais est resté député et a pris ce mois-ci la tête de la plus grande faction du Parti libéral-démocrate au pouvoir.
L’article L’ancien Premier ministre japonais Abe appelle à la coopération de Tokyo avec AUKUS dans l’IA et le cyber Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.