© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo Boeing est visible à leur siège social à Chicago, sur cette photo du 24 avril 2013. REUTERS/Jim Young/Photo d’archive
Par Eric M. Johnson
SEATTLE (Reuters) – La Norvège a pris livraison jeudi du premier des cinq avions de patrouille maritime Boeing (NYSE ? Co P-8, au cœur de la capacité du pays de l’OTAN à étendre ses capacités de chasse sous-marine dans la zone stratégique du « Grand Nord » à l’intérieur le cercle polaire arctique.
Les cinq appareils remplaceront la flotte actuelle de six appareils de la Royal Norwegian Air Force. Lockheed Martin Corp (NYSE ? P-3 Orions et deux Dassault Aviation DA-20 Jet Falcon.
La flotte étendra les capacités maritimes de la Norvège car elle voit la Russie « mettre en service des moyens maritimes incroyablement capables », a déclaré le général de division Odd-Harald Hagen, attaché de défense de la Norvège, avant une cérémonie d’inauguration sur un Boeing Field glissé par la pluie.
« Avec une Russie beaucoup plus affirmée dans le Grand Nord, dans l’Atlantique, et avec une posture russe plus tournée vers l’avant, nous revenons à une concurrence proche des pairs également dans le domaine maritime », a déclaré Hagen.
La Norvège dépensera environ 11 milliards de couronnes (1,25 milliard de dollars) pour l’avion P-8, y compris l’équipement et le soutien supplémentaires, a déclaré un responsable norvégien. Ils seront exploités à la station aérienne norvégienne d’Evenes à l’intérieur du cercle polaire arctique
Pour Boeing, la livraison souligne l’importance de ses activités de défense alors que l’avionneur américain s’efforce de récupérer des milliards de dollars des crises de sécurité du coronavirus et du 737 MAX qui se chevauchent.
Le P-8 de lutte anti-sous-marine et anti-surface, de surveillance et de reconnaissance est basé sur l’avion de ligne commercial de nouvelle génération 737-800 de Boeing.
Boeing prévoit de réduire son taux de production mensuel de dérivés militaires basés sur 737 à un avion par mois contre 1,5 à partir d’avril, a annoncé jeudi la société, citant la demande et d’autres facteurs.
Les livraisons en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et en Allemagne auront lieu respectivement en 2022, 2023 et 2024, a indiqué Boeing.
Les quatre avions P-8 restants pour la Norvège étaient à des « étapes avancées de production » et seront livrés en 2022, a annoncé Boeing.
Alors que les calottes glaciaires reculent et qu’une plus grande partie de l’océan Arctique est plus navigable, la Norvège et d’autres pays européens ont ressenti le besoin d’améliorer la sous-chasse et d’autres capacités pour soutenir la mission de l’OTAN.
L’article La Norvège prend livraison d’un chasseur de sous-marins Boeing P-8 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.