« J’ai découvert que j’avais un cancer du sein quand j’ai perdu ma voix »
Par Angie Brown
BBC Ecosse Nouvelles
il y a 51 minutes
Légende,
Lorsque la voix de Jen Hardy s’est transformée en un « chuchotement de papier », elle est allée chez le médecin pensant qu’il s’agissait d’une infection de la gorge.
La mère de deux enfants d’Édimbourg a appris qu’elle avait une laryngite et qu’elle devrait se reposer.
Mais après cinq semaines à peine capables d’émettre un son, elle est retournée chez son médecin généraliste et a été envoyée pour un scanner à l’hôpital.
La femme de 54 ans a déclaré à BBC Scotland qu’elle était à Dubaï en voyage de travail en tant que planificatrice d’horaires universitaires lorsqu’elle a reçu un appel lui disant qu’elle avait un cancer du sein de stade quatre.
« Je l’ai écrit sur un morceau de papier pendant que j’étais au téléphone et je le poignardais avec un stylo et je disais ça à mon collègue, j’ai ça », a-t-elle déclaré.
« Et même quand on m’a dit que c’était incurable, je n’ai toujours pas compris ce que cela signifiait.
« J’avais perdu ma voix pendant des semaines mais je n’ai jamais pensé que ce serait un cancer et je n’avais aucune idée de l’urgence quand on m’a dit de rentrer directement à la maison. »
Légende,
Elle était dans un avion quatre heures plus tard.
Les gens disaient qu’ils ne pouvaient pas l’entendre et lui demandaient ce qui n’allait pas avec sa voix, mais elle n’avait aucune idée que c’était dû à un cancer secondaire qui s’était propagé de sa poitrine.
Elle a déclaré: « Je n’avais aucune bosse dans mes seins et je ne savais pas que quelque chose n’allait pas. Il y avait une petite bosse près de ma clavicule mais je venais de penser que c’était un nœud dans mon muscle.
« J’ai toujours vérifié mes seins et je n’avais jamais rien trouvé qui puisse me signaler un cancer du sein.
« Donc, entendre que j’avais un cancer du sein avancé, je ne pouvais pas le comprendre. »
Le docteur a injecté un produit de comblement dans les cordes vocales de Jen, qui étaient devenues paralysées par une tumeur. Cela a rendu sa voix presque pleine, bien qu’elle ne puisse plus chanter.
Lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer en octobre 2017, on lui a dit qu’elle n’aurait que deux ou trois ans à vivre.
Elle a déclaré: « Je pensais que j’allais mourir et que je n’avais que des mois à vivre, tout comme ma famille.
« Mon concept du cancer était que vous attrapiez un cancer et que vous guérissiez ou que vous mouriez, je n’avais aucune idée de vivre avec. »
Légende,
Elle a eu une chimiothérapie de novembre 2017 à avril 2018 et une radiothérapie à partir d’octobre 2018.
Et maintenant, après de récents tests suite à de nouveaux médicaments, il lui reste plusieurs années à vivre.
Elle a déclaré: « C’est tellement surréaliste, époustouflant d’avoir soudainement un avenir.
« Quand j’ai été diagnostiqué pour la première fois, je me suis senti volé. J’ai dû quitter mon travail, pensant que je ne verrais pas mes enfants obtenir leur diplôme, et j’avais hâte de voyager.
« Donc, entendre que j’ai maintenant des années et des années est incroyable. Je ne pense pas que je dépasserai 60 ans, mais je suis ravi d’avoir un avenir et que tout ne sera pas une question de cancer, de traitement et d’hôpitaux. »
Jen a maintenant rejoint un cours de conditionnement physique contre le cancer, opte pour des soins du visage et attend avec impatience plusieurs événements l’année prochaine.
Ils incluent un voyage en Italie qui aurait dû avoir lieu l’année dernière pour le 21e anniversaire de sa fille Carys, mais a été annulé en raison de restrictions de verrouillage.
Légende,
Elle sera également ravie de voir Carys diplômé de l’Université de Dundee l’été prochain.
« Je serai la maman la plus fière et dans des flots de larmes. Ce sera tellement important que je n’aurais jamais pensé atteindre ce jour-là », a-t-elle déclaré.
Elle attend également avec impatience un concert reprogrammé de Lionel Ritchie à Édimbourg l’été prochain qu’elle pensait ne jamais faire.
« Je ne pourrai peut-être pas danser car je suis très fatiguée, mais je serai là dans mon fauteuil roulant », a-t-elle déclaré.
« C’est la chose la plus importante, que je sois là. »
L’objectif principal de Jen au cours des prochaines années est de lancer Carte Cancer, un guichet unique pour tout ce dont vous avez besoin lorsque vous recevez un diagnostic de cancer.
Il comportera des liens vers des organisations caritatives, des magasins vendant des articles tels que des oreillers pour mastectomie et des services de soutien.
Elle a déclaré : « Ce sera le Google du cancer.
« J’ai trouvé tellement d’organisations caritatives incroyables au cours des dernières années qui aident à améliorer la vie des personnes touchées par le cancer et d’autres qui offrent des boîtes de chimiothérapie gratuites remplies d’articles dont vous avez besoin.
« Ça m’a pris beaucoup de temps pour tous les trouver et je veux avoir un endroit où les autres peuvent aller pour trouver toutes les informations très facilement. Je ne sais pas pourquoi il n’y en a pas déjà. »
Rubriques connexes
Cancer du sein
Cancer
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article « J’ai découvert que j’avais un cancer du sein quand j’ai perdu ma voix » est apparu en premier sur zimo news.