France World

Face à la colère des paysans, l’Inde décide d’abroger des lois de réforme agricole

Les agriculteurs allument des pétards pour célébrer l’annonce de l’abrogation des lois agricoles contre lesquelles ils protestaient, à Ghazipur, dans la banlieue de New Delhi, en Inde, le 19 novembre 2021. MANISH SWARUP / AP

La volte-face a de quoi surprendre. Après un an de manifestations massives d’agriculteurs en colère, l’Inde a finalement décidé d’abroger trois lois de la réforme agricole. Le premier ministre, Narendra Modi, a déclaré, vendredi 19 novembre :

« Nous allons entamer le processus constitutionnel d’abrogation de ces trois lois lors de la session parlementaire qui débute à la fin du mois. »

« J’appelle tous les agriculteurs participant aux manifestations à rentrer chez eux, à retrouver leurs proches, leur ferme et leur famille, en ce jour propice de Guru Purab », date anniversaire de la naissance de Guru Nanak, fondateur du sikhisme, a poursuivi le premier ministre indien. « Prenons un nouveau départ et allons de l’avant », a-t-il ajouté.

« Excellente nouvelle »

Le poids du secteur agricole est considérable en Inde, assurant la subsistance de près de 70 % de ses habitants (au nombre de 1,3 milliard, et contribuant à environ 15 % du PIB.

« Ce que j’ai fait, je l’ai fait pour les agriculteurs. Ce que je fais, je le fais pour le pays », a affirmé le chef du gouvernement, âgé de 71 ans. « Je veux vous assurer aujourd’hui de travailler plus dur afin que vos rêves puissent être réalisés, que les rêves du pays puissent être réalisés », a-t-il promis.

Amarinder Singh, ancien ministre en chef du parti d’opposition Congrès de l’Etat du Pendjab, d’où viennent de nombreux contestataires, a aussitôt salué l’annonce de M. Modi, la qualifiant d’« excellente nouvelle ».

« Merci au premier ministre d’avoir accédé aux demandes de tous les [habitants du Pendjab] et d’avoir abrogé les trois lois noires », a réagi Amarinder Singh sur Twitter. « Je suis sûr que le gouvernement central continuera à travailler en concertation pour le développement de [l’agriculture] », a-t-il ajouté.

Manifestations violentes

Les réformes agricoles avaient été votées en septembre 2020 pour autoriser les agriculteurs à vendre leurs productions aux acheteurs de leur choix, plutôt que de se tourner exclusivement vers les marchés contrôlés par l’Etat leur assurant un prix de soutien minimal pour certaines denrées. Nombre de petits exploitants agricoles s’y opposent depuis novembre 2020 lors d’importantes manifestations, s’estimant menacés par cette libéralisation qui, selon eux, risque de les obliger à brader leurs marchandises aux grandes entreprises pour les écouler.

Depuis, les protestataires campent sur les routes aux portes de New Delhi, où un réseau de solidarité s’est mis en place. Chaque jour, des tracteurs leur livrent des carrioles de bois et de vivres. Ce mouvement agricole constitue l’un des plus grands défis auxquels le pays a dû faire face depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, en 2014.

Les manifestations ont pris un tour particulièrement violent en janvier au cours d’un rassemblement d’agriculteurs venus avec leurs tracteurs à New Delhi le jour de la fête nationale célébrant la République Indienne. La contestation a alors viré en affrontements avec les forces de l’ordre durant lesquels un agriculteur a perdu la vie et des centaines de policiers ont été blessés.

Le mois dernier, dans l’Etat d’Uttar Pradesh, huit personnes sont mortes, dont quatre agriculteurs, dans des heurts survenus au cours d’une visite du ministre des affaires intérieures, Ajay Mishra.

Ces derniers mois, si les sites de la contestation paysanne se sont clairsemés, un contingent de militants déterminés est resté en place et des manifestations importantes étaient attendues ce mois-ci pour marquer le premier anniversaire de leur bras de fer avec le gouvernement.

Le Monde

Source

L’article Face à la colère des paysans, l’Inde décide d’abroger des lois de réforme agricole est apparu en premier sur zimo news.