© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Steven Pankey, un ancien candidat à deux reprises au poste de gouverneur de l’Idaho, qui a été accusé de l’enlèvement et du meurtre d’une fille du Colorado qui a disparu en 1984, est vu dans cette photo non datée publiée par le procureur du comté de Weld Offi
Par Keith Coffman
DENVER (Reuters) – Les procureurs tenteront une deuxième fois de condamner un ancien candidat au poste de gouverneur de l’Idaho pour l’enlèvement et le meurtre d’une fillette de 12 ans du Colorado après que leur première tentative s’est terminée avec un jury suspendu et un procès annulé, selon les archives judiciaires.
Steven Pankey, 70 ans, sera à nouveau jugé pour l’enlèvement et le meurtre de Jonelle Matthews, qui a disparu en 1984 et dont les restes ont été découverts plus de trois décennies plus tard, selon le procès-verbal d’une audience de statut mercredi.
À la suite d’un procès de trois semaines qui s’est terminé début novembre, un jury de 12 membres a reconnu Pankey coupable de faux reportages, un délit, mais n’a pas pu parvenir à un verdict unanime sur les accusations les plus graves.
Le juge du comté de Weld, Timothy Kerns, a ensuite déclaré l’annulation du procès et ordonné à Pankey de conserver une caution de 5 millions de dollars.
Matthews a disparu en décembre 1984 après avoir été déposée chez elle à Greeley, Colorado, à environ 80 kilomètres au nord de Denver, après avoir chanté lors d’un concert de Noël.
En 2019, une équipe d’excavation travaillant sur un pipeline a découvert les restes de la jeune fille sur un site pétrolier et gazier éloigné du comté de Weld, a annoncé la police. Elle est décédée d’une blessure par balle à la tête, ont indiqué les autorités.
Les procureurs n’ont présenté aucune preuve directe liant Pankey au crime, s’appuyant plutôt sur des déclarations incriminantes qu’ils ont dites avoir faites au fil des ans, y compris des détails sur la scène du crime que seul le tueur connaîtrait.
Pankey vivait à Greeley au moment où Matthews a disparu et a regardé la fille et les autres enfants rentrer chez eux, selon les procureurs.
Pankey a déclaré lors de son procès qu’il n’avait pas tué la fille et qu’il avait inventé des détails « pour être un grand homme dans l’affaire ».
Pankey s’est présenté sans succès au poste de gouverneur de l’Idaho sur le ticket du Parti de la Constitution en 2014, et a perdu une deuxième candidature au poste de gouverneur lors des primaires républicaines de 2018.
Une nouvelle date de procès n’a pas été fixée.
L’article Un ancien chercheur de bureau de l’Idaho sera rejugé pour le meurtre en 1984 d’une fille du Colorado Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.