France World

L’UE va sévir contre les fonds d’investissement « boîte aux lettres » gérés depuis l’étranger Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: des drapeaux de l’UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 2 octobre 2019. REUTERS / Yves Herman

Par Huw Jones

LONDRES (Reuters) – Le secteur des fonds communs de placement de 21 000 milliards d’euros (24 000 milliards de dollars) de l’Union européenne fait l’objet d’un examen plus attentif de la manière dont il sous-traite la sélection de titres à des gestionnaires d’actifs en dehors du bloc, a révélé jeudi un projet de document de l’UE.

Les gestionnaires d’actifs à Londres gèrent des fonds cotés au Luxembourg et à Dublin, mais après le départ de la Grande-Bretagne de l’UE, Bruxelles craint de se retrouver avec des entités « boîte aux lettres » gérées depuis l’extérieur du bloc.

La Commission européenne exécutive de l’UE révisait les règles distinctes pour les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs comme les fonds spéculatifs, mais les propositions de réforme qui doivent être dévoilées mardi prochain montrent un élargissement important de ses attributions initiales.

« La proposition vise à parvenir à une approche cohérente des activités de délégation par les gestionnaires et les superviseurs de fonds d’investissement européens », indique le projet de proposition.

Différentes approches nationales de surveillance de la délégation – l’externalisation de la sélection des actions – créent des incohérences qui peuvent réduire le niveau global de protection des investisseurs, a-t-il déclaré.

Des mesures supplémentaires sont donc nécessaires pour garantir que les fonds disposent de suffisamment de personnel à l’intérieur du bloc, a-t-il déclaré.

Des changements sont proposés aux fonds d’investissement alternatifs et aux fonds communs de placement, appelés OPCVM, sur la délégation, la gestion du risque de liquidité, la communication de données à des fins de surveillance du marché et le traitement réglementaire des dépositaires, a-t-il déclaré.

Un OPCVM serait tenu de justifier de sa « structure de délégation complète fondée sur des raisons objectives ».

La Commission européenne définira également les conditions de délégation et le moment auquel une société de fonds dans l’UE doit être considérée comme une « entité boîte aux lettres » et donc des mesures correctives par les régulateurs.

Selon les propositions, qui devront être approuvées par le Parlement européen et les États de l’UE, l’organisme de surveillance des marchés de l’UE, l’ESMA, jouerait un rôle central dans la surveillance de la délégation.

(1 $ = 0,8821 €)

Source

L’article L’UE va sévir contre les fonds d’investissement « boîte aux lettres » gérés depuis l’étranger Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.