Cinq bibliothèques de Glasgow rouvriront après avoir financé une bouée de sauvetage
il y a 1 jour
Légende,
Cinq bibliothèques de Glasgow qui ont fermé pendant la pandémie de Covid devraient rouvrir après avoir obtenu 450 000 £ de financement du gouvernement écossais.
L’argent aidera à rouvrir des bibliothèques à Maryhill, Whiteinch, Barmulloch, la Gallery of Modern Art et le Couper Institute.
Il fait partie d’un fonds de secours Covid pour une bibliothèque publique de 1,25 million de livres sterling à l’échelle de l’Écosse.
Cependant, le conseiller travailliste de Glasgow, Malcolm Cunning, a déclaré que cela « n’atteignait pas » ce qui est nécessaire.
De nombreuses bibliothèques publiques fonctionnent avec des horaires réduits ou restent fermées des mois après la levée des restrictions de verrouillage.
Certains fournisseurs a déclaré à BBC Scotland News qu’ils n’avaient tout simplement pas l’argent pour revenir à un service complet cette année.
Les militants avaient précédemment exprimé leur inquiétude quant au fait que certaines bibliothèques locales ne rouvriraient jamais.
Le fonds de secours Covid du gouvernement écossais a reçu des candidatures de tout le pays, avec 23 projets finalement choisis.
Légende,
La plus grosse somme, 448 068 £, a été donnée à Glasgow, où une dispute est en cours à propos de la fermeture de certaines bibliothèques.
D’autres régions ont reçu un financement pour des travaux dans les zones les plus défavorisées, Fife recevant 60 000 £, West Lothian plus de 46 000 £ et Edimbourg 33 000 £.
Les bibliothèques déjà ouvertes pourront « élargir » les services qu’elles offrent, selon la ministre de la Culture Jenny Gilruth.
Elle a déclaré: « Les bibliothèques sont bien plus qu’un endroit pour emprunter des livres. Ce fonds verra la mise en place de projets centrés sur la communauté visant, entre autres, à réduire l’isolement social, à promouvoir le bien-être mental et à réduire l’écart de réussite lié à la pauvreté.
« Ce financement fait partie de l’aspiration plus large du gouvernement à favoriser une reprise culturelle pour nos collectivités.
« Service public vital »
En raison des mises à niveau importantes nécessaires pour les bâtiments qui abritent les bibliothèques Maryhill et Whiteinch, Glasgow Life a déclaré qu’il étudiait la faisabilité de déplacer les services de bibliothèque vers d’autres lieux plus tôt cette année.
Le groupe de campagne Save Glasgow Libraries s’est élevé contre cette décision et a exhorté le public à participer à des « lectures » en plein air.
M. Cunning, qui dirige le groupe travailliste au conseil municipal de Glasgow, a accusé le SNP de « supprimer des services publics vitaux » avec des compressions.
Il a déclaré: « Ce financement d’un an est un aveu des erreurs commises, mais malheureusement, il est bien en deçà des 1,25 million de livres sterling par an requis pour rouvrir complètement les cinq bibliothèques.
« Nous avons besoin d’un financement complet qui assure l’avenir de ces bibliothèques pour les années à venir, pas d’une solution de plâtre collant. »
Rubriques connexes
Glasgow
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les horaires de la bibliothèque restent réduits après le confinement
24 août
www.bbc.com
L’article Les bibliothèques municipales rouvriront après avoir financé une bouée de sauvetage est apparu en premier sur zimo news.