© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un pétrolier est aperçu au port de Qingdao, dans la province du Shandong, en Chine, le 21 avril 2019. REUTERS/Jason Lee/File Photo
Par Timothy Gardner et Chen Aizhu
SINGAPOUR/WASHINGTON (Reuters) – Les gouvernements de certaines des plus grandes économies du monde ont déclaré jeudi qu’ils envisageaient de libérer du pétrole de leurs réserves stratégiques, à la suite d’une rare demande des États-Unis d’une action coordonnée pour refroidir les prix mondiaux de l’énergie et avant un réunion des principaux pays producteurs de pétrole.
L’administration Biden a demandé aux grands acheteurs de pétrole tels que l’Inde et le Japon – ainsi que la Chine pour la première fois – d’envisager de libérer des stocks de brut, ont déclaré mercredi à Reuters plusieurs personnes familières avec les demandes.
Alors que l’économie mondiale rebondit après la pandémie, Washington est frustré que les producteurs de l’OPEP+, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et des alliés tels que la Russie aient repoussé les demandes américaines d’accélérer l’approvisionnement en pétrole. Avec la hausse des prix de l’essence et d’autres coûts, le président américain Joe Biden fait également face à des pressions politiques avant les élections de mi-mandat de l’année prochaine.
L’OPEP+ prévoit de se réunir le 2 décembre. Le groupe a adopté une approche délibérée pour augmenter la production, considérant la reprise économique comme trop fragile pour justifier une augmentation de l’offre.
Les prix du pétrole ont chuté d’environ 4% à un plus bas de six semaines après que Reuters ait annoncé la demande des États-Unis et la décision de la Chine de libérer du brut, avant de reprendre du terrain plus tard jeudi. Les prix du pétrole ont reculé par rapport aux récents sommets en prévision d’une augmentation de l’offre mondiale.
« Le Brent coûte maintenant moins de 80 dollars », a déclaré John Driscoll, directeur général du cabinet de conseil JTD Energy à Singapour. « Cela a un effet à court terme sur les marchés pétroliers. C’est probablement bon pour au moins une correction de 5%. »
Le bureau des réserves d’État chinois a déclaré à Reuters qu’il travaillait sur une libération des réserves de pétrole brut, mais a refusé de commenter la demande américaine.
Les États-Unis ont la plus grande réserve stratégique avec plus de 600 millions de barils. Le SPR américain a été créé dans les années 1970 après l’embargo pétrolier arabe pour s’assurer que la nation disposait d’un approvisionnement suffisant pour faire face à une urgence. Au cours des dernières années, le boom du schiste a poussé la production américaine à rivaliser avec celle de l’Arabie saoudite et de la Russie.
UN DÉFI POUR L’OPEP
En impliquant la Chine pour la première fois, cette proposition est un défi sans précédent pour l’OPEP, le cartel qui a influencé les prix du pétrole pendant plus de cinq décennies. La Chine est le deuxième consommateur mondial de pétrole et le plus grand importateur.
Il n’y a pas eu de réaction officielle immédiate des membres de l’OPEP+. Le groupe a augmenté sa production de 400 000 barils par jour et par mois, annulant progressivement les réductions de production record réalisées en 2020 lorsque la pandémie a fait chuter la demande de carburant.
Cette semaine, le secrétaire général Mohammad Barkindo a déclaré que l’OPEP s’attend à ce qu’un excédent d’approvisionnement en pétrole commence à se constituer le mois prochain.
Une source de l’OPEP qui a demandé à ne pas être nommée a déclaré qu’il serait surprenant de voir les pays consommateurs libérer des stocks pour baisser les prix plutôt que pour faire face à une pénurie d’approvisionnement.
Cependant, plusieurs grands consommateurs mondiaux d’énergie ont fait pression sur l’OPEP pour augmenter l’offre. La Chine a choisi de libérer des réserves en septembre pour tenter de stabiliser les prix. L’Inde a exprimé sa frustration pendant des mois et a fortement réduit ses achats en Arabie saoudite au printemps en raison de la hausse des coûts.
« Quelqu’un peut se retourner et dire : « Eh bien, si je suis un pays producteur, pourquoi ne profiterais-je pas des prix élevés ? » Bien, vous pouvez. C’est votre choix – vous êtes un pays souverain, vous êtes membre d’un cartel », a déclaré mercredi Hardeep Singh Puri, ministre indien du Pétrole, lors d’une conférence à Dubaï. « Il ne s’agit pas d’un cas d’indisponibilité des fournitures. Il y a 5 millions de barils par jour d’approvisionnements disponibles qui n’ont pas été libérés pour une raison quelconque. »
Les États-Unis et les contrats à terme glissent après que le gouvernement américain a demandé à certains gros acheteurs de pétrole de vendre des réserves https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/ce/mopanloklva/USvsBrentNov182021.png
EN CHINE, IEA OUT?
Les États-Unis et leurs alliés ont déjà coordonné les libérations de réserves stratégiques de pétrole, comme en 2011 lorsque les approvisionnements ont été touchés par une guerre en Libye, membre de l’OPEP. Cette coordination a été assurée par l’organisme de surveillance de l’énergie basé à Paris, l’Agence internationale de l’énergie, dont les membres comprennent les États-Unis, le Japon et de nombreux pays européens.
Les États-Unis n’ont toutefois pas demandé à l’Union européenne sa participation, selon une source proche des discussions, affirmant que le principal problème de l’Europe était lié à la hausse des prix.
L’AIE, sur son site Web, a déclaré que ces communiqués ne sont pas destinés à une intervention sur les prix. Le Japon et la Corée du Sud ont été contactés par les États-Unis, et tous deux ont déclaré qu’ils ne libéraient pas de réserves simplement pour faire face à la hausse des prix.
Si la Chine effectuait sa publication en coordination avec d’autres pays, ce serait la première fois, a déclaré Sengyick Tee, analyste au cabinet de conseil basé à Pékin SIA Energy.
pétrole dans les réserves stratégiques de pétrole https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/ce/klpykdleepg/USCrudeSPRNov2021.png
L’article L’Asie cherche à libérer des réserves de pétrole à la demande des États-Unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.