France World

BBVA relève son objectif de rentabilité pour 2024 alors que les investisseurs s’inquiètent des marchés émergents Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme scanne son téléphone devant un immeuble de la banque BBVA à Madrid, en Espagne, le 15 novembre 2021. REUTERS/Juan Medina/File Photo

Par Jesús Aguado et Emma Pinedo

MADRID (Reuters) – L’espagnol BBVA (MC ? a relevé ses principaux objectifs de rentabilité et de coûts et a annoncé qu’il ajouterait 10 millions de clients d’ici 2024, pariant sur la croissance dans des pays comme le Mexique et la Turquie, mais ses actions ont chuté alors que les investisseurs s’inquiétaient de l’exposition aux marchés émergents. devises.

La banque a présenté ses plans 2022-2024 lors de sa journée des investisseurs jeudi, quelques jours seulement après avoir proposé d’acheter le reste de la banque turque Garanti pour un montant pouvant atteindre 2,25 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars), profitant d’une baisse de la lire.

BBVA a déclaré qu’il s’attendait à ce que son rendement des capitaux propres tangibles (ROTE) augmente à 14% d’ici la fin de 2024 contre 11,7% actuellement, et que son ratio coûts/revenus tombe à 42% contre 44,7%, tout en maintenant les investissements dans banque numérique.

Ses actions étaient en baisse de 5,9% à 14h00 GMT, contre une baisse de 1,1% de l’indice bancaire européen STOXX.

Credit Suisse (SIX ? les analystes ont déclaré que, bien qu’ils aient salué le relèvement de l’objectif de ROTE, ils ont vu des vents contraires potentiels se profiler en raison des expositions de la banque aux devises des marchés émergents, en particulier au Mexique et en Turquie.

« Nous restons prudents quant à la dépendance accrue de la nouvelle stratégie vis-à-vis de la Turquie, où nous constatons une incertitude persistante concernant les fluctuations des devises et des perspectives de taux moins favorables », a déclaré le courtier suisse dans une note aux clients.

NOUVEAU PLAN DE DIVIDENDES

BBVA, comme son rival Santander (MC :), a du mal à gagner de l’argent sur les marchés plus matures en Europe et s’est développé sur les marchés émergents, où il voit de plus grandes opportunités de croissance.

Dans l’hypothèse d’un take-up de 100 % dans Garanti, le poids des activités de BBVA sur les marchés émergents passera à environ 70 %, contre environ 65,6 % actuellement.

Pour faire face à la pandémie et aux taux d’intérêt ultra-bas, le prêteur a vendu ses activités aux États-Unis l’année dernière, générant plus de 8 milliards d’euros de capital excédentaire pour se concentrer sur la réduction des coûts en Espagne et le renforcement des rendements pour les actionnaires.

Jeudi, lors d’une présentation au superviseur espagnol, BBVA a également dévoilé une nouvelle politique de distribution annuelle de dividendes comprise entre 40 % et 50 % du résultat ordinaire consolidé, par rapport à la politique précédente de distribution entre 35 % et 40 %.

BBVA a indiqué que cette politique serait mise en œuvre avec la possibilité de combiner les distributions en espèces et les rachats d’actions.

Le conseil d’administration du prêteur a récemment approuvé un programme de rachat d’actions de 3,5 milliards d’euros, la première tranche de 1,5 milliard d’euros devant commencer au début de la semaine prochaine après la journée des investisseurs, a déclaré le président de BBVA, Carlos Torres, aux investisseurs.

Source

L’article BBVA relève son objectif de rentabilité pour 2024 alors que les investisseurs s’inquiètent des marchés émergents Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.