« Bonjour, si vous avez des questions, je suis là pour vous aider. »
« Bonjour, discutons ; nous sommes ici pour aider. »
« Bonjour, nous sommes en direct et prêts à discuter avec vous. »
« Demandez quelque chose pour démarrer un chat en direct. »
Avez-vous reçu de tels messages à partir d’écrans contextuels ou lorsque vous visitez un site Web ? Bien sûr, vous avez. Étant donné que les chatbots posent de telles questions et sont la partie principale de la tendance marketing, il est évident que toute entreprise traitant directement avec les clients est susceptible de favoriser la pratique des chatbots.
Cependant, si vous ne savez pas ce que sont les chatbots et pourquoi l’assurance qualité est importante pour un lancement réussi de chatbot, assurez-vous de ne pas hésiter à soumettre votre projet à certaines des meilleures sociétés de test de logiciels fournissant une assistance pour les tests de chatbot.
En effet, pour travailler sur des chatbots, vous devez d’abord comprendre qu’un chatbot est un programme informatique qui utilise la technologie de l’IA (intelligence artificielle) pour aider les humains à interagir avec lui. Et, avec l’aide de la technologie d’IA ou de diverses méthodes de saisie telles que la voix, le texte, 24/7 365, le toucher et les gestes, les chatbots répondent au langage parlé ou écrit.
De plus, l’une des meilleures choses à propos des Chatbots est que vous pouvez les intégrer dans n’importe quelle application de messagerie. De plus, ils sont célèbres pour différents noms tels que IM bot, Talkbot, Chatterbots, Artificial Conversation Entity, Interactive Agent, etc.
Néanmoins, les deux grands types de chatbots qui sont très populaires sur le marché, notamment les chatbots basés sur des règles et sur l’IA. Les chatbots basés sur des règles sont appelés bots à arbre de décision et utilisent un ensemble de flux, de règles et de déclencheurs pour répondre aux commandes spécifiques de l’utilisateur. D’autre part, les chatbots basés sur l’IA utilisent la technologie ou la technique de l’intelligence artificielle pour comprendre le langage humain avec des sentiments.
Les sons, tout va bien avec les Chatbots ? Mais, en réalité, les Chatbots sont programmés manuellement et suivent généralement un arbre de décision. De plus, ils sont de nature très complexe et ne sont en fait pas identiques à un agent humain.
Ils comprennent simplement les requêtes ajoutées ou programmées manuellement par les développeurs. En raison de nombreuses limitations ou problèmes de précision, de fonctionnalité et d’accessibilité du chatbot, il devient nécessaire de connaître l’importance des tests de chatbot qui tirent parti de la planification basée sur l’IA, car les tests visent à supprimer toutes les failles présentes dans votre chat ou votre chatterbot.
Non seulement cela, mais aussi, avec des tests, vous pouvez vous assurer que toutes les fonctionnalités importantes du chatbot fonctionneront comme prévu et que vous serez en mesure de satisfaire les attentes des utilisateurs prédéfinies de votre organisation.
Quelles sont les principales mesures à suivre lors des tests de chatbot ?
Voici quelques mesures sur lesquelles vous devez vous concentrer et tester pour obtenir le taux de réussite le plus élevé pour vos chatbots.
Flux conversationnel – Tester le flux conversationnel d’un Chatbot est essentiel. Tout dans un chatbot est basé sur des flux, ce qui signifie qu’il fonctionne selon des règles ou des méthodes prédéfinies, ou vous pouvez comprendre que les conversations sont tracées comme un organigramme. Par exemple, lorsqu’un client initie un chat ou une conversation, le chatbot le guide à travers l’organigramme de la conversation étape par étape.
Convivialité et expérience utilisateur – Obtenir un test d’utilisabilité de votre chatbot est un autre cas que vous devez considérer pour améliorer l’efficacité, l’efficience et la satisfaction des utilisateurs spécifiés dans un environnement particulier. L’expérience utilisateur est définie comme tous les éléments de l’expérience de l’utilisateur dans lesquels il s’engage avec le produit, le service, l’installation ou l’environnement. De même, il inclut tous les facteurs d’expérience des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un produit ou un service ou dans un environnement particulier. Pour les chatbots, vous devez vous assurer qu’il est très bien utilisable par vos utilisateurs, ou ils obtiendront une excellente expérience utilisateur tout en conversant avec vos chatbots.
Score PNL – simplement, la PNL est un programme d’IA (Intelligence Artificielle) appliquée qui aide votre chatbot à analyser et à comprendre le langage humain naturel utilisé par vos clients. En outre, les chatbots peuvent comprendre l’intention de la conversation et également répondre aux requêtes de vos utilisateurs. Par conséquent, pour fournir des taux de précision plus élevés dans chaque réponse, il faut d’abord comprendre le nouveau périmètre des robots et effectuer des tests sur eux. En d’autres termes, pour améliorer le taux de réussite des réponses des robots, vous devez disposer d’une stratégie de test de logiciel efficace, puis effectuer le type de test approprié pour que vos clients soient satisfaits et extrêmement heureux. Ce processus vous aide également à réduire les coûts du service client.
Vitesse du robot – Les tests de performances sont également essentiels pour améliorer la vitesse de vos robots, car vos utilisateurs n’ont pas de patience. Dans ce cas, si le chatbot met du temps à répondre en fonction de ses requêtes, alors vos utilisateurs mettront quelques secondes pour quitter votre site Web. Par conséquent, pour aider vos utilisateurs à rester plus longtemps sur votre plate-forme, vous devez effectuer des tests logiciels pour vous assurer que votre chatbot fonctionnera correctement et permettra à vos utilisateurs d’obtenir des réponses immédiates à leurs questions.
Précision du bot- C’est un autre facteur dont vous devez tenir compte. Eh bien, vos utilisateurs ne savent rien du chatbot. Selon eux, ils discutent avec votre équipe d’assistance, qui est bien informée, et supposent qu’ils obtiendront toutes les réponses à leurs questions. Assurez-vous d’avoir créé le bot pour générer des prospects et les transformer en clients. Ainsi, dans ce cas, si vous n’effectuez pas de tests pertinents, rien ne garantit que vos utilisateurs obtiendront des réponses précises ou non ou si votre bot fonctionnera correctement ou affichera des goulots d’étranglement. Pour éviter cette situation, vous devez envisager les services de test Chatbot pour tester votre logiciel Chatbot avec une planification basée sur l’IA.
Étapes de la conversation- La qualité de la conversation doit être améliorée. Si l’utilisateur pose une question à votre chatbot, la réponse doit être pertinente et le flux de travail de la conception de votre conversation doit être efficace. Par conséquent, le test du chatbot est essentiel pour améliorer certains éléments comme l’UX, le chatbot, les interfaces conversationnelles, la conception de la conversation, les publications, etc. En dehors de cela, avec le test du chatbot, vous pouvez permettre au chatbot d’identifier la personnalité et le ton de vos utilisateurs. En outre, cela aidera à gérer les échecs, la conception du flux d’utilisateurs, les composants NLU et tous les éléments nécessaires pour assurer le succès des bots.
Comment tester un chatbot du point de vue QA ?
Vous trouverez ci-dessous quelques considérations essentielles pour les experts en assurance qualité lors du développement de l’approche, des cadres et des techniques de test des chatbots.
Cas d’utilisation d’identité pour le chatbot : Préparez une liste de questions avec des réponses potentielles pour chaque scénario et hiérarchisez-les en fonction de leur importance.
Comprendre deux aspects principaux du point de vue des tests: Vous devez prendre en compte deux facteurs lors du test : la capacité de conversation du chatbot et le degré d’intelligence que vos utilisateurs/clients attendent de lui. Bien que la plupart des chatbots permettent différents types de données, sur cette base, les données doivent être clairement identifiées et documentées.
Lors du test, vous devez définir l’exigence testable avec le KPI (Key Performance Indicator) pour chaque cas d’utilisation. Faire cela peut garantir que tout va bien avec votre chatbot et qu’il fonctionnera comme prévu. D’un autre côté, du point de vue technologique, vous devez comprendre les KPI Chatbot car ils comprennent plusieurs étapes et effectuent la demande en fonction du nombre d’utilisateurs. Quelques exemples d’indicateurs de performance clés d’entreprise sont les taux de libre-service, l’évaluation moyenne des clients et le taux de conversation des ventes.
Comprendre l’architecture sous-jacente : Après avoir défini les exigences testables, vous devez comprendre l’architecture sous-jacente avec la technologie du chatbot pour chaque cas d’utilisation.
Effectuer des tests vocaux : En dehors de cela, les tests de conversation et de voix doivent être impliqués dans les scénarios de test pour interpréter les indices non verbaux et reconnaître les modèles de parole. De plus, il faut effectuer les tests de la bonne manière et envisager des tests de compatibilité omnicanal pour garantir une apparence et des réponses similaires pour plusieurs canaux.
D’un point de vue non fonctionnel : Comme indiqué précédemment, les tests de performances sont indispensables pour augmenter la vitesse du chatbot, tout comme ses capacités de réponse. De même, il faut passer un test de sécurité pour garantir la conformité, y compris l’authentification, l’autorisation et le cryptage des conversations.
Différents types de tests de chatbot : Généralement, il existe plusieurs chatbots disponibles sur différents sites Web. Qu’il s’agisse d’une entreprise de soins de santé, d’une entreprise basée sur les finances personnelles ou de n’importe quelle marque, aujourd’hui, presque chaque site Web a son chatbot unique.
Pour cette raison, il faut envisager des services de test de chatbot en fonction des objectifs et des exigences commerciales uniques. Cependant, en général, de nombreux types d’options de test sont disponibles pour les chatbots, tels que :
Intégration et tests de personnalité : ce type de test implique généralement le comportement du chatbot pour tout utilisateur nouveau ou existant entrant sur le site Web. Ce type de test définit généralement la personnalité ou les traits de comportement du chatbot en réponse à toute question posée par l’utilisateur.
Tests de PNL : Le NLP ou Natural Language Processing Testing consiste à tester le chatbot pour interpréter le langage dans l’intention et la pensée de conduire à des interactions plus naturelles.
Tests spécifiques au domaine : Les tests spécifiques à un domaine sont un processus destiné à tester l’application pour les entrées données et à les évaluer pour les sorties. Cette technique fonctionne généralement pour les projets spécifiques à un domaine où les testeurs doivent filtrer des cas de test spécifiques à partir de nombreuses options de test.
Test de flux conversationnel : Le test de flux conversationnel est l’un des composants les plus essentiels du processus de test de chatbot. Il est destiné à vérifier la progression des idées et des réponses pour une conversation sans effort entre le bot et l’utilisateur.
Tests A/B : Les tests A/B dans les chatbots vous permettent de créer différents groupes d’utilisateurs, ce qui vous permet d’identifier le potentiel maximal des chatbots pour des performances accrues.
Mémoire de contexte et test de commutation : Lorsqu’il vise à offrir une expérience utilisateur fluide lors de la navigation sur votre site Web, un chatbot est généralement exécuté via des tests de commutation et une mémoire contextuelle pour s’assurer qu’il fonctionne bien pour tout changement de scénario.
Les tests de régression: Les tests de régression consistent à exécuter tous les tests fonctionnels et non fonctionnels sur un système donné pour garantir un bon fonctionnement même après que des modifications ont été apportées aux fonctionnalités ou au code.
Test de foule : Il s’agit plutôt d’une pratique de test en temps réel où un grand groupe de testeurs effectue des tests simultanés sur le chatbot pour identifier les écarts de performances ou les points de défaillance.
Test de performance: Les tests de performances dans un chatbot sont effectués pour voir dans quelle mesure le chatbot pourrait maintenir la sortie pour les utilisateurs simultanés tout en analysant les variations du temps de réponse.
Test de limite : Comme son nom l’entend, des tests aux limites sont effectués pour identifier les points de rupture possibles du système (que l’on peut également appeler le point de saturation). Ceci est généralement effectué pour tester le point de défaillance et identifier les impuretés susceptibles d’endommager le système uniquement après une étape particulière.
Test multilingue : Étant donné que les chatbots concernent uniquement les conversations, les tests multilingues aident les testeurs à confirmer que le bot peut comprendre le pays d’origine, la langue préférée ou la situation géographique de l’utilisateur pour mener les conversations.
Test de vérification orthographique : Enfin et surtout, étant donné que les chatbots sont conçus pour naviguer en douceur avec les utilisateurs sur le site Web, des tests de vérification orthographique sont effectués pour éviter tout inconvénient à l’utilisateur dans la compréhension des instructions partagées par le chatbot.
Cependant, en fonction des objectifs de votre chatbot et des besoins de votre projet, vous pouvez choisir l’une des pratiques de test mentionnées ci-dessus pour vous aider à atteindre l’objectif et à assurer le succès de votre chatbot.
En bref, selon les statistiques des chatbots, environ 1,49 million de personnes utilisent des chatbots, et vous pourrez bientôt voir cette technologie se développer à un rythme plus rapide. Mais, le succès des chatbots dépend de la qualité du point de vue de la fonctionnalité et de la convivialité. Ainsi, n’oubliez pas d’investir dans les pratiques de test de Chatbot car c’est la clé principale pour aider votre chatbot à devenir un chatbot hautement compétent et 100% excellent en termes d’opérations commerciales.
Crédit d’image : Tara Winstead ; Pexels ; Merci!
L’article Test de chatbot : comment l’obtenir à partir de zéro est apparu en premier sur zimo news.