Teen Elk : Plus de 170 cas de Covid liés à la discothèque Toome
il y a 14 heures
Légende,
Un lieu de divertissement près de Toome, dans le comté d’Antrim, a reçu un avis d’interdiction après des plaintes de surpeuplement dangereux dans une discothèque pour adolescents.
L’Agence de santé publique (PHA) a lié plus de 170 cas positifs de Covid-19 à l’événement à The Elk.
Son chef de la protection de la santé, le Dr Gerry Waldron, a décrit l’épidémie comme « probablement l’une des plus importantes, sinon la plus importante à laquelle nous ayons été confrontés ».
Il a ajouté : « Il ne fait absolument aucun doute qu’il s’agit d’un seul événement.
« C’est ce que nous appelons, épidémiologiquement parlant, une ‘source ponctuelle’ liée à cette discothèque d’adolescents. »
Chloé, une adolescente de 15 ans qui a assisté à l’événement, a déclaré au Stephen Nolan Show de la BBC qu’elle craignait pour sa vie après avoir eu du mal à respirer dans la foule.
« C’était absolument terrifiant », a-t-elle déclaré.
« Imaginez être mis dans un coin et poussé jusqu’à ce que vous ne puissiez plus respirer et que si vous tombiez, vous craigniez pour votre propre vie.
« Mon frère était là aussi. Covid était le cadet de mes soucis, c’était ‘est-ce que je vais sortir d’ici vivant et où est mon frère ?’ »
Chloé a expliqué qu’elle avait perdu un de ses amis dans la confusion.
Crise de panique
« Nous l’appelions mais nous n’avons pas pu entrer en communication avec elle. Quand elle est montée, elle pleurait.
« Il y avait une fille à côté de moi qui a eu une crise de panique et j’ai dû l’emmener dans les escaliers. Son visage était rouge, elle avait la tête haute et je l’ai attrapée et je l’ai fait monter les escaliers. J’étais terrifiée.
« Je voulais sortir pour passer un bon moment avec mes amis et au lieu de cela, je devais en fait m’inquiéter de savoir si j’allais sortir vivant ou non. »
« Pas d’espace du tout pour bouger » – un adolescent de 15 ans décrit des scènes d’une discothèque pour adolescents à The Elk pic.twitter.com/wPN21HH4Et
– Le spectacle Nolan, BBC (@BBCNolan) 16 novembre 2021
Le frère de Chloé, Jarlaith, a déclaré qu’un certain nombre de ses amis et voisins qui ont assisté à l’événement ont depuis été testés positifs pour Covid-19.
« Ma sœur et moi sommes l’un des rares chanceux à ne pas l’avoir, car nous sommes doublement piégés », a-t-il déclaré.
La soirée club Teen Elk du vendredi 5 novembre était un événement à guichets fermés. Un événement similaire annoncé pour le 19 novembre a maintenant été annulé.
« Il était si malade avec Covid qu’il s’est évanoui »
Alison, dont le fils a assisté à la salle, a déclaré au Nolan Show qu’il avait par la suite besoin d’un traitement à l’hôpital après avoir été testé positif pour Covid trois jours plus tard.
« Mon fils a été testé positif lundi soir dernier. Mardi, il était si malade qu’il s’est évanoui deux fois avec une température », a-t-elle déclaré.
Alison a expliqué qu’elle avait tenté en vain d’entrer en contact avec un responsable de The Elk à plusieurs reprises.
« J’ai maintenant un deuxième enfant qui a été testé positif. Je veux des réponses aux questions, mais personne ne veut me parler. C’est une honte. »
Elle a décrit le nombre de participants à l’événement « terrifiant ».
« En tant que parent, j’ai acheté le billet, mais on m’a dit qu’il s’agissait d’un événement réservé aux billets avec un nombre réduit en raison de Covid-19. »
« Rappel de la nécessité de la vigilance »
Le conseil de district de Mid Ulster a déclaré qu’il enquêtait sur l’incident et qu’il avait été en contact avec The Elk dans le cadre d’une enquête en cours.
« Un avis d’interdiction a été émis en vertu de l’ordonnance sur la santé et la sécurité au travail qui empêche la tenue d’événements pour adolescents dans les locaux en attendant un examen des mesures de sécurité », indique le communiqué.
L’Agence de santé publique (PHA) a déclaré qu’elle gérait un « nombre important » de cas de Covid liés à l’événement.
Dans un communiqué, il a déclaré qu’ »un peu plus de 170 cas positifs ont été identifiés parmi les personnes qui y ont assisté, et par conséquent, plus de 800 personnes ont été identifiées comme des contacts étroits et devront s’auto-isoler et passer un test PCR, en fonction de leur statut vaccinal ».
Il a ajouté : « Ce problème est un rappel de la nécessité d’une vigilance continue et du respect des directives et réglementations de santé publique pour Covid-19.
« Ce n’est pas parce que les restrictions autorisent des événements et des rassemblements sociaux à grande échelle qu’ils ne présentent aucun risque d’infection à Covid-19, et nous avons vu des cas parmi les plus jeunes augmenter en général. »
The Elk a déclaré à BBC News NI qu’il « aidait le conseil du district de Mid Ulster dans ses enquêtes » et que « le soir, personne ne s’était présenté pour se faire soigner à l’équipe médicale sur place ».
Le nombre de cas de Covid-19 restant élevé, le ministre de la Santé Robin Swann a déclaré lundi que « le moment est venu » pour l’introduction progressive d’un régime obligatoire de passeport Covid-19 pour accéder aux lieux d’accueil et de divertissement en Irlande du Nord.
Rubriques connexes
Toome
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Swann appelle à un régime obligatoire de passeport Covid
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Plus de 170 cas de Covid liés au teen disco est apparu en premier sur zimo news.