© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur passe devant des tas de charbon dans une cokerie de charbon à Yuncheng, dans la province du Shanxi, en Chine, le 31 janvier 2018. REUTERS/William Hong/File Photo
BEIJING (Reuters) – Les principales industries chinoises consommatrices de charbon, notamment la production d’électricité, d’acier, de ciment et de produits chimiques à base de charbon, pourraient atteindre un pic d’utilisation du combustible fossile sale vers 2024, a déclaré mercredi un chercheur du gouvernement.
Pékin s’est engagé à porter ses émissions de carbone à un pic d’ici 2030 et à commencer à réduire progressivement l’utilisation du charbon après 2026.
Les quatre secteurs industriels représentaient plus de 86 % de la consommation totale de charbon et plus de 70 % des émissions totales de carbone en Chine, le plus grand utilisateur de charbon et émetteur de gaz à effet de serre au monde.
L’utilisation de charbon dans ces quatre secteurs pourrait culminer à 2,48 milliards de tonnes d’équivalent charbon standard, a déclaré Cao Dong, expert principal de l’Académie chinoise de planification environnementale, un institut de recherche affilié au ministère chinois de l’Environnement, lors d’un séminaire.
« L’utilisation de charbon dans les secteurs de l’acier et du ciment devrait avoir atteint un pic (en 2020 et 2021), suivi par les produits chimiques du charbon vers 2024 », a déclaré Cao.
Cependant, le secteur de l’électricité n’atteindrait son pic de consommation de charbon que vers 2028 en raison de la demande croissante d’électricité et des inquiétudes concernant la sécurité énergétique, a déclaré Cao, ajoutant que les émissions de carbone atteindraient un niveau élevé un an après les pics d’utilisation du charbon.
Plus de 60 % de l’électricité de la Chine provient de centrales électriques au charbon, et une pénurie de charbon cette année a provoqué des pannes de courant généralisées.
Cao a également estimé qu’un total de 24 100 milliards de yuans (3 770 milliards de dollars) d’investissements seraient nécessaires pour contrôler la consommation de charbon dans les quatre industries d’ici 2035.
Cependant, la transition pourrait générer un produit intérieur brut annuel de 159,5 milliards de yuans provenant de secteurs tels que les énergies renouvelables et la fabrication d’équipements.
La baisse de l’utilisation du charbon dans les industries clés réduirait les exportations d’environ 1 03 billions de yuans par an en moyenne d’ici 2035 et limiterait davantage la demande de matières premières telles que le minerai de fer et le calcaire.
Les importations de minerai de fer ont déjà chuté de 4% au cours des 10 premiers mois de 2021, Pékin limitant la production d’acier dans un contexte de pression pour réduire les émissions.
(1 $ = 6,3858 yuans)
L’article Les principales industries chinoises pourraient atteindre un pic de consommation de charbon d’ici 2024 est apparu en premier sur zimo news.