© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme regarde les moniteurs du marché boursier à Taipei le 22 janvier 2008. REUTERS / Nicky Loh
Par Alun John
HONG KONG (Reuters) – Le dollar a atteint mercredi un plus haut depuis quatre ans et demi contre le yen après des données de vente au détail américaines meilleures que prévu, qui ont également stimulé les actions de Wall Street, bien que les actions asiatiques n’aient pas emboîté le pas.
L’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique en dehors du Japon a glissé de 0,45% par rapport au plus haut de clôture de près de trois semaines de mardi, avec des baisses sur la plupart des marchés, tout en perdant 0,4%.
Le dollar a atteint un sommet de 114,97 yens aux premières heures asiatiques, son plus fort depuis mars 2017, tandis que l’euro a langui à son plus bas niveau en 16 mois à 1,1320 $.
Le billet vert a été aidé par les données de mardi qui ont montré que les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté plus rapidement que prévu en octobre, encourageant potentiellement la Réserve fédérale américaine à accélérer la réduction de son programme d’achat d’actifs, car l’inflation reste obstinément élevée.
« Les données confirment cette impression que les choses se passent plutôt bien, et la Fed peut être un peu plus agressive si elle veut l’être sans complètement faire s’effondrer le parti », a déclaré Rob Carnell, responsable de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez ING.
« La priorité de tout le monde est l’inflation en ce moment, c’est toujours un problème après les chiffres que nous avons reçus des États-Unis hier, et nous avons tout un barrage d’autres données sur l’inflation à venir aujourd’hui, en particulier au Royaume-Uni et au Canada », a-t-il ajouté.
La Grande-Bretagne publie ses données d’inflation IPC d’octobre plus tard dans la journée avec une impression élevée susceptible d’accroître la pression sur la Banque d’Angleterre pour qu’elle relève ses taux en décembre après avoir surpris les marchés en tenant le feu le mois dernier.
« Il ne s’agit pas du sommet Biden-Xi, qui avait le potentiel de faire des dégâts mais ne semble pas l’avoir fait », a ajouté Carnell.
Lors d’une réunion de trois heures mardi, le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping ont apaisé une partie de l’exacerbation des tensions sino-américaines, bien que les deux parties aient maintenu leurs positions tranchées sur une série de questions.
Le ton positif a offert un léger coup de pouce aux actions asiatiques mardi, mais cela s’est avéré de courte durée.
Mercredi, l’indice de référence de Hong Kong a glissé de 0,4%, pesé par les promoteurs immobiliers et les casinos, les commerçants pariant qu’un récent rebond dans les deux secteurs était allé trop loin. Les blue chips chinois étaient à plat.
Les actions australiennes ont chuté de 0,5%, pondérées par la Commonwealth Bank of Australia (OTC :), la plus grande banque du pays, dont les actions ont chuté de 6% après avoir touché les marges de l’environnement de taux d’intérêt bas et de la concurrence hypothécaire.
Au cours de la nuit à Wall Street, l’indice a augmenté de 0,15%, l’a gagné 0,39% et l’a été en hausse de 0,76%, soutenu par les chiffres des ventes au détail.
Celles-ci ont également stimulé les bons du Trésor américain et les rendements des obligations de référence à 10 ans ont atteint jusqu’à 1,646 % au début de l’Asie, un sommet en trois semaines.
a chuté de 0,66% à 80,25 $ le baril. a chuté de 0,5% à 82,03 $ le baril.
a augmenté de 0,25% à 1 854 $ l’once, remontant vers le plus haut de cinq mois de 1 876,9 $ atteint un jour plus tôt en raison des préoccupations croissantes en matière d’inflation.
Le bitcoin de couverture d’inflation rival était stable à 60 240 $, ayant perdu 5% un jour plus tôt et tombant brièvement en dessous de 60 000 $.
L’article Le dollar tient bon après des données américaines fermes, les actions asiatiques vacillent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.