© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des acheteurs portent des masques lors de leurs achats dans un magasin Walmart à Bradford, Pennsylvanie, États-Unis, le 20 juillet 2020. REUTERS/Brendan McDermid/File Photo
Par Aishwarya Venugopal et Richa Naidu
(Reuters) -Walmart Inc a relevé mardi ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels en prévision d’une augmentation de la demande de jouets et de vêtements pendant la période cruciale des fêtes, alors même que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont touché ses marges au troisième trimestre.
Les principaux détaillants, dont Amazon.com (NASDAQ ? ont du mal à importer des produits aux États-Unis avant la haute saison des achats en raison des embouteillages d’expédition, des fermetures d’usines dans certaines parties de l’Asie et de la pénurie de matières premières ces derniers mois.
Cependant, Walmart (NYSE ? a maintenu des prix bas pour attirer les acheteurs dans ses magasins et a limité les perturbations dues aux pénuries de la chaîne d’approvisionnement en affrétant ses propres navires pour expédier des marchandises, en commandant des produits aux États-Unis bien à l’avance et en réacheminant les livraisons vers moins ports bondés.
Cela a aidé Walmart à augmenter l’inventaire américain de 11,5% avant la saison des fêtes chargée, les dirigeants affirmant que les mesures prises pour lutter contre les retards portuaires ont bien positionné Walmart pour les vacances.
« Nous avons les gens, les produits et les prix pour offrir une excellente saison des fêtes à nos clients et membres », a déclaré le directeur général Doug McMillon. Walmart a déclaré avoir embauché plus de 200 000 nouveaux employés de magasins et de chaînes d’approvisionnement pour faire face à la ruée des vacances.
Avec plus de 5 000 magasins aux États-Unis, la taille du discounter et son influence sur les entreprises de produits de consommation lui permettent de vendre des produits à des prix inférieurs, un avantage clé lorsque l’inflation américaine est à son plus haut niveau depuis 30 ans.
« La longue période de demande soutenue de marchandises a étiré les chaînes d’approvisionnement, entraînant des ruptures de stocks et de l’inflation », a déclaré McMillon.
« La lutte contre l’inflation est dans notre ADN ».
PRESSION DE MARGE
Les prévisions de Walmart interviennent quelques semaines après que le géant du commerce électronique rival Amazon a annoncé des perspectives décevantes pour le quatrième trimestre et a mis en garde contre des coûts plus élevés pendant la période des vacances.
La société basée à Bentonville, dans l’Arkansas, a également déclaré qu’elle s’attend à ce que les ventes des magasins comparables aux États-Unis pour l’ensemble de l’année soient supérieures de 6 % à sa prévision précédente d’une augmentation de 5 % à 6 %. Le bénéfice ajusté devrait être d’environ 6,40 $ par action, contre une fourchette précédente de 6,20 $ à 6,35 $.
Au troisième trimestre, les ventes des magasins américains ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 9,2 %, hors carburant, bénéficiant d’une demande alimentaire plus élevée et d’une augmentation des achats en magasin. Les analystes avaient estimé un gain de 7,04 %, selon les données de Refinitiv.
« Nous avons gagné des parts de marché dans l’épicerie aux États-Unis, et de plus en plus de clients et de membres reviennent dans nos magasins et clubs à travers le monde », a déclaré McMillon.
Les activités internationales de Walmart ont augmenté d’environ 10 % hors impact des fluctuations monétaires et des cessions, bénéficiant de fortes ventes en Chine et chez Flipkart en Inde, qui a été fortement stimulé par son événement promotionnel avant le festival local de Diwali.
Cependant, les marges brutes de Walmart pour le trimestre ont diminué de 42 points de base, même si l’augmentation des contributions de ses activités publicitaires a aidé à compenser certaines des pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement. Walmart et d’autres détaillants poursuivent agressivement les dollars publicitaires des marques grand public, vantant la richesse de leurs données d’acheteurs et de l’espace médiatique de premier plan sur leurs sites Web et dans les magasins.
Certains analystes ont également mis en garde contre une marge touchée pendant la saison des fêtes, Greg Melich d’Evercore affirmant que les problèmes de chaîne d’approvisionnement ou l’inflation pourraient entraîner une baisse de 10 à 30 points de base de Walmart par rapport à son taux de marge brute du quatrième trimestre aux États-Unis.
Les actions du plus grand détaillant au monde ont baissé d’environ 3 %.
Le chiffre d’affaires total a augmenté de 4,3% mieux que prévu pour atteindre 140,53 milliards de dollars et, sur une base ajustée, il a gagné 1,45 $ par action, 5 cents de plus que les attentes de Wall Street.
L’article Walmart commence les vacances en force alors que les acheteurs retournent dans les magasins Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.