France World

Pfizer autorisera les versions génériques de sa pilule COVID-19 dans 95 pays Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un logo Pfizer imprimé en 3D est placé à proximité de médicaments du même fabricant dans cette illustration prise le 29 septembre 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Par Michael Erman et Emma Farge

(Reuters) – Pfizer Inc (NYSE ? a annoncé mardi qu’elle autoriserait les fabricants de génériques à fournir sa pilule antivirale expérimentale COVID-19 à 95 pays à revenu faible et intermédiaire grâce à un accord de licence avec le groupe international de santé publique Medicines Patent Pool (NASDAQ ? (MPP) .

L’accord de licence volontaire entre Pfizer et le MPP permettra au groupe soutenu par les Nations Unies d’accorder des sous-licences à des fabricants de médicaments génériques qualifiés pour fabriquer leurs propres versions du PF-07321332. Pfizer vendra les pilules qu’elle fabrique sous la marque Paxlovid.

Pfizer, qui fabrique également l’un des vaccins COVID-19 les plus largement utilisés, a déclaré que la pilule réduisait de 89 % les risques d’hospitalisation ou de décès pour les adultes à risque de maladie grave dans son essai clinique. Le médicament sera utilisé en association avec le ritonavir, un médicament anti-VIH déjà disponible sous forme générique.

L’accord de licence de Pfizer fait suite à un accord similaire conclu par son rival Merck & Co pour la fabrication générique de son traitement COVID-19. Les accords sont des arrangements inhabituels qui reconnaissent le besoin urgent de traitements efficaces ainsi que la pression exercée par les fabricants de médicaments pour rendre leurs médicaments vitaux accessibles à très bas prix.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir une autre arme dans notre arsenal pour protéger les gens des ravages du COVID-19 », a déclaré Charles Gore, directeur exécutif du Medicines Patent Pool, dans une interview.

Gore a déclaré qu’il espérait que la version générique du médicament de Pfizer serait disponible dans quelques mois.

Les 95 pays de l’accord de licence couvrent environ 53 % de la population mondiale et comprennent tous les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur et certains pays à revenu intermédiaire supérieur d’Afrique subsaharienne. Ils comprennent également des pays qui sont passés du statut de pays à revenu intermédiaire inférieur à celui de revenu intermédiaire supérieur au cours des cinq dernières années, ont déclaré Pfizer et le MPP.

« Nous pensons que les traitements antiviraux oraux peuvent jouer un rôle vital dans la réduction de la gravité des infections au COVID-19… Nous devons travailler pour garantir que toutes les personnes – quel que soit leur lieu de résidence ou leur situation – aient accès à ces avancées », a déclaré le chef de Pfizer. L’exécutif Albert Bourla a déclaré dans un communiqué.

Pfizer renoncera aux redevances sur les ventes dans les pays à faible revenu. Il y renoncera également dans les autres pays couverts par l’accord tant que COVID-19 restera classé comme urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé.

La version Pfizer du médicament sera très demandée. La société a déclaré qu’elle prévoyait de fabriquer 180 000 cours de traitement d’ici la fin du mois prochain et au moins 50 millions de cours d’ici la fin de 2022.

Même ainsi, le fabricant de médicaments pourrait être mis à rude épreuve en essayant de fournir 47 % de la population mondiale. Un dirigeant de Pfizer a déclaré la semaine dernière que le marché du médicament pourrait atteindre 150 millions de personnes et que de nombreux pays pourraient également être intéressés par l’achat de doses pour leurs réserves stratégiques.

Pfizer a déclaré qu’il vendrait l’approvisionnement qu’il produit en utilisant une approche de tarification échelonnée basée sur le niveau de revenu de chaque pays. Aux États-Unis, il s’attend à ce que le prix de son traitement soit proche de celui de Merck, à environ 700 $ le cours.

Merck a des accords de licence pour sa pilule COVID-19, le molnupiravir, dans plus de 100 pays. Pourtant, certains responsables internationaux de la santé ont déclaré que même cela ne suffisait pas pour que le médicament atteigne un grand nombre de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

(Cette histoire corrige pour corriger une faute de frappe dans le premier paragraphe)

Source

L’article Pfizer autorisera les versions génériques de sa pilule COVID-19 dans 95 pays Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.