France World

Les outils de logo optimisés par l’IA vont-ils conduire les concepteurs à la faillite ?

De nos jours, il est plus facile que jamais de créer un élément de conception graphique, et cela est particulièrement vrai pour la conception de logo. Ces petites œuvres graphiques ont tendance à être simples, avec relativement peu d’éléments et des couleurs limitées. Ils servent à identifier une marque et ont peu d’exigences. Cependant, le design doit être mémorable, unique et faire le travail pour lequel il a été conçu.

Théoriquement, la conception de logo est si facile que n’importe qui peut gérer un logo DIY. Même s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience en conception graphique, ils peuvent se tourner vers la pléthore d’outils de conception de logos basés sur l’IA qui ont inondé le monde de la conception graphique au cours de la dernière décennie.

Cela peut être une excellente nouvelle pour les débutants et les bricoleurs. Mais les outils de conception graphique alimentés artificiellement sonnent-ils le glas des concepteurs de logos humains ?

Le travail consacré des concepteurs de logo

La conception de logo en tant que concept existe techniquement depuis le Moyen Âge, lorsque certains propriétaires de magasins et de pubs brillants ont réalisé que l’utilisation d’une représentation picturale de ce que leur établissement fournissait contournerait complètement le problème de l’analphabétisme.

Cependant, ce n’est qu’au début des années 1900 que la conception de logo a commencé à devenir une forme d’art, avec des éléments soigneusement choisis qui reflétaient avec précision non seulement les services fournis par le magasin ou le restaurant, mais aussi la « personnalité » qui se cache derrière. C’est à peu près à la même époque que le « branding » a commencé à être utilisé comme moyen d’attirer de nouveaux consommateurs et d’influencer la fidélité des clients existants.

La conception du logo a joué un grand rôle dans cela. Des logos bien conçus indiquent au spectateur des faits essentiels sur la marque qu’ils représentent. Un grand logo peut communiquer :

À quel public la marque s’adresse-t-elle
Services fournis par l’établissement
Des promesses qui seront tenues
Des détails comme le nom, l’emplacement, etc., du magasin ou de l’organisation

Comme dans toute entreprise créative, il y a du « bon » et du « mauvais », et ce que les individus pensent d’un élément de conception graphique peut dépendre de leurs goûts personnels tout autant que de l’efficacité réelle du logo. Par exemple, un propriétaire d’entreprise peut aimer son logo. Néanmoins, cela peut ne pas attirer le public visé ou provoquer une déconnexion entre la personnalité de la marque et le message du logo.

De manière générale, la conception de logo est beaucoup plus nuancée qu’il n’y paraît à première vue, et les itérations et les variations sont courantes afin d’affiner la conception au mieux. Et plus un concepteur de logo est expérimenté, plus il fournira facilement un excellent design au début du processus.

L’essor de la conception graphique basée sur l’intelligence artificielle

La conception de logo n’est pas uniquement du ressort des entreprises de conception de logo. Au lieu de cela, les nouveaux propriétaires d’entreprise peuvent se tourner vers des designers indépendants ou même envisager la conception de logo en crowdsourcing.

Mais en dehors de ces concepteurs humains, il existe également l’option d’outils de conception pilotés par l’intelligence artificielle.

L’IA dans la conception graphique couvre un large éventail de fonctions qu’elle exécute, d’habileté et de précision de la conception et de la mesure dans laquelle elle est utilisée. Par exemple, des outils comme Adobe Illustrator et d’autres logiciels de conception graphique offrent des paramètres et des filtres automatisés pour aider les concepteurs à itérer les logos rapidement et facilement. À l’autre extrémité du spectre, certains sites et logiciels proposent des conceptions de logo entièrement artificielles, extrayant des graphiques et des polices préexistants et les assemblant de manière aléatoire en tant que logos suggérés.

Les concepteurs humains expérimentés peuvent utiliser des outils de conception d’IA. Les bricoleurs peuvent également utiliser ces outils pour réaliser un design à moindre coût, voire gratuitement.

Mais les outils de conception de logo basés sur l’IA peuvent-ils entièrement remplacer les concepteurs humains ?

Avantages et inconvénients de la conception d’IA par rapport aux concepteurs humains

Une chose sur laquelle les experts semblent s’accorder est que la conception de l’IA a sa place. C’est utile, mais ça ne peut pas aller plus loin.

La conception de logo, comme d’autres aspects de la conception graphique, est essentiellement un effort créatif. Cependant, pour obtenir un design vraiment efficace et unique, il faut une étincelle créative qui ne peut pas être trouvée dans les outils de conception d’IA – du moins pas à ce stade.

Cependant, les outils de conception d’IA continuent de progresser d’année en année. Y a-t-il donc une chance qu’ils poussent complètement les concepteurs humains à la faillite ?

C’est difficile à dire avec certitude, mais il est difficile d’imaginer que les concepteurs humains deviendraient un jour entièrement discutables. Même si la conception de l’IA devenait la norme de l’industrie, des concepteurs humains seraient toujours nécessaires pour vérifier et affiner les conceptions.

Cela étant dit, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis estime qu’un baisse des emplois en graphisme au cours des prochaines années. Il y a donc fort à parier que les postes de création de logo seront plus difficiles à trouver dans les prochaines années. Les outils de conception de logo d’IA peuvent en faire partie.

L’IA réduit le budget de la conception graphique, la rendant plus attrayante pour les nouveaux propriétaires d’entreprise et plus accessible à tous.

Les concepteurs intelligents resteront à la pointe de la technologie en ce qui concerne la conception graphique. De plus, ils apprendront à intégrer l’IA dans leur processus de conception pour tirer le meilleur parti des nouveaux développements.

Comme toute autre entreprise, il est essentiel d’être prêt à s’adapter. Mais la touche humaine restera un élément essentiel des efforts créatifs comme la conception de logo.

Le lien manquant

L’intelligence artificielle continue d’inonder toutes les industries, progressant de plus en plus chaque année. Et le domaine de la conception de logos ne fait pas exception.

Il est très peu probable que les concepteurs humains soient un jour complètement éradiqués de l’industrie. Comme d’autres domaines de conception graphique, la conception de logo nécessite une compréhension détaillée de problèmes complexes qui varient pour chaque marque. Pour obtenir un logo unique, mémorable et précis, la touche humaine reste un élément essentiel d’une excellente conception de logo.

Cela étant dit, les meilleurs designers continueront de s’adapter et d’apprendre à intégrer de nouveaux outils dans leur processus de conception.

Crédit d’image : Brad Neathery ; Débarrasser ; Merci!

Zaheer Dodhia

Zaheer Dodhia est un entrepreneur en série et fondateur de LogoDesign.net, une société SaaS qui propose des designs de marque. Il a une compréhension approfondie des besoins des entreprises, des moteurs de recherche et possède une expertise en conception graphique, en recyclage informatique et en technologie, ce qui l’a motivé à diriger plusieurs projets en ligne, notamment ZillionDesigns et PCStore.com. Il aime couvrir des sujets tels que l’image de marque, la conception graphique et le recyclage des ordinateurs.

Source

L’article Les outils de logo optimisés par l’IA vont-ils conduire les concepteurs à la faillite ? est apparu en premier sur zimo news.