© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme portant un masque de protection, au milieu de l’épidémie de COVID-19, passe devant un tableau électronique affichant les indices boursiers du Japon et d’autres pays en dehors d’une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 21 septembre 2021. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Par Julien Ponthus et Alun John
LONDRES (Reuters) – Les marchés boursiers mondiaux ont marché vers de nouveaux sommets mardi alors que le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping ont tenu plus de trois heures de conversation virtuelle, aidant à atteindre un sommet de cinq mois et à faire baisser le dollar.
La conversation étroitement surveillée entre les dirigeants des plus grandes économies du monde a semblé n’avoir donné aucun résultat immédiat, mais est largement considérée comme un effort conjoint visant à améliorer les relations glaciales et à éviter une confrontation directe.
« Les marchés se négocient vers le nord grâce au sommet virtuel Biden-Xi qui semble avoir quelque peu désamorcé les tensions américano-chinoises », a déclaré Stéphane Ekolo, stratège en actions mondiales chez Tradition à Londres.
« Les participants au marché considèrent un tel sommet comme un effort positif pour stabiliser une relation tendue, alimentant l’appétit pour le mode risque », a-t-il ajouté.
Les blue chips paneuropéens, allemands et l’indice de référence parisien ont tous ouvert de nouveaux records, progressant entre 0,2 et 0,4%.
Plus tôt, l’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique hors Japon a augmenté de 0,3% pour atteindre son plus haut niveau depuis le 27 octobre, tandis que celui de Tokyo a gagné 0,1%.
Les actions de Shanghai ont clôturé en légère baisse, les actions de défense menant les pertes tandis que les contrats à terme de Wall Street étaient stables.
Dans l’ensemble, l’indice boursier mondial MSCI a oscillé à une distance frappante des sommets historiques de la semaine dernière.
Alors que certains investisseurs hésitent à acheter sur des marchés boursiers qui battent des records, de nombreux analystes pensent qu’il reste encore un certain potentiel de hausse.
« Bien qu’ils restent proches des sommets records, nous pensons qu’une forte croissance économique et des bénéfices, associée à un contexte politique accommodant, devrait l’emporter sur les inquiétudes liées à l’inflation et soutenir une nouvelle hausse des actions », a écrit Mark Haefele, CIO chez UBS GWM, dans une note. le mardi matin.
Le ton apparemment positif des pourparlers Biden-Xi a également contribué à pousser l’onshore et plus haut.
Le prix au comptant onshore a brièvement atteint un sommet de 6,3666 pour un dollar, le plus fort depuis le 1er juin, avant d’abandonner certains gains.
Le dollar a légèrement baissé en réaction à l’amélioration du sentiment et a perdu du terrain sur l’euro, qui a augmenté par rapport à son plus bas de 16 mois et s’est établi à 1,1374 $ pour la dernière fois.
Les rendements de référence du Trésor américain à 10 ans ont légèrement augmenté et étaient pour la dernière fois à 1,6197%, un bond substantiel depuis le creux d’un mois de 1,42% atteint il y a une semaine.
Plus tard dans la journée, les ventes au détail, les prix commerciaux et la production industrielle aux États-Unis pour octobre sont également attendus, donnant un autre indice sur la santé de la plus grande économie du monde.
En Europe, le rendement de l’emprunt d’État allemand de référence à 10 ans a augmenté d’environ 2 points de base à -0,222%.
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a repoussé lundi les paris du marché sur un resserrement de la politique monétaire, affirmant que le faire maintenant pour freiner l’inflation pourrait étouffer la reprise de la zone euro.
Le pétrole a rebondi après un démarrage faible, les contrats à terme ajoutant 0,98% à 82,85 $ le baril. [O/R]
a augmenté de 0,13 % à 1 865 $ l’once, juste après le sommet de 1 870 $ de lundi sur cinq mois. [GOL/]
L’article Les marchés boursiers avancent alors que les pourparlers Biden-Xi renforcent le sentiment Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.