France World

L’économie britannique résiste au soutien de la fin de l’emploi, ce qui apaise les inquiétudes de la BoE Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les travailleurs traversent la gare et la station de métro de London Bridge pendant l’heure de pointe du matin à Londres, en Grande-Bretagne, le 8 septembre 2021. REUTERS/Toby Melville/Files/File Photo

Par William Schomberg et David Milliken

LONDRES (Reuters) – Le marché du travail britannique a résisté à la fin du programme de congé du gouvernement le mois dernier, selon des données qui pourraient apaiser les inquiétudes persistantes de la Banque d’Angleterre concernant les risques de relever les taux d’intérêt par rapport à leur creux pandémique.

La livre sterling s’est renforcée alors que le nombre d’employés sur la masse salariale des entreprises en octobre est passé à 0,8% au-dessus des niveaux de février 2020, avant que la pandémie de coronavirus ne frappe, et a augmenté de 160 000 sur le mois.

La Banque d’Angleterre surveille de près le cas où le chômage augmenterait après l’expiration du régime de congé de protection de l’emploi fin septembre.

« Maintenant que les données du marché du travail d’aujourd’hui montrent que l’obstacle a été levé, nous pensons que la Banque d’Angleterre a le feu vert pour le décollage des taux d’intérêt lors de sa réunion de décembre », a déclaré Ambrose Crofton, stratège des marchés mondiaux chez JP Morgan Asset Management, a déclaré .

La prochaine annonce de politique monétaire de la BoE est prévue pour le 16 décembre.

Mais Andrew Goodwin d’Oxford Economics, un cabinet de conseil, a déclaré que la BoE pourrait avoir besoin de plus de temps pour évaluer les tensions auxquelles de nombreux consommateurs sont confrontés en raison de l’inflation qui devrait atteindre près de 5% en avril, lorsque les travailleurs devront également payer plus d’impôts.

« Compte tenu des défis liés au coût de la vie auxquels sont confrontés les ménages et d’une évaluation complète de la fin du congé nécessitant sans doute plusieurs mois de données, nous pensons de justesse que le MPC retardera le décollage des taux jusqu’en février », a déclaré Goodwin.

L’Office for National Statistics a déclaré qu’il était possible que les personnes licenciées à la fin du régime de congé continuent d’apparaître comme travaillant dans les données pendant quelques mois supplémentaires, pendant qu’elles travaillaient sur leur période de préavis.

« Cependant, les réponses à notre enquête auprès des entreprises suggèrent que les nombres licenciés étaient probablement une petite partie de ceux encore en congé à la fin septembre 2021 », a déclaré l’ONS.

BAISSE DU TAUX DE CHMAGE

Les données officielles publiées par l’ONS mardi ont montré que le taux de chômage a chuté plus que prévu à 4,3% pour les trois mois jusqu’en septembre, contre 4,5% auparavant, son plus bas depuis les trois mois jusqu’en juillet 2020.

L’emploi a augmenté de 247 000 au cours de la période juillet-septembre, plus qu’une augmentation prévue de 185 000 dans le sondage Reuters, tandis que le nombre de chômeurs a diminué de 152 000.

L’ONS a déclaré que les gains hebdomadaires moyens au cours de la période juillet-septembre étaient 5,8% plus élevés qu’au cours des mêmes trois mois de 2020, la plus faible augmentation annuelle depuis avril.

Hors primes, les revenus étaient 4,9% plus élevés qu’un an plus tôt, la plus faible hausse depuis les trois mois précédant mars.

L’ONS a estimé le rythme sous-jacent de la croissance des salaires – en tenant compte des travailleurs qui reprennent leur plein salaire après leur congé et de la façon dont les pertes d’emplois pendant les blocages du coronavirus ont le plus touché les travailleurs les moins bien payés – se situait entre 3,4% et 4,9% pour les salaires hors primes .

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a déclaré que les données sur l’emploi de mardi et une autre publication prévue dans quatre semaines seront essentielles pour la réflexion de la banque centrale sur l’opportunité d’augmenter le taux d’escompte pour la première fois depuis le début de la pandémie.

« Les anecdotes suggèrent que la transition hors du régime de congé n’a pas augmenté le chômage, mais nous ne connaissons pas vraiment toute l’histoire », a déclaré Bailey aux législateurs lundi. Mais il a ajouté qu’il pensait que le marché du travail était « considérablement plus tendu ».

Les données de mardi ont montré que les postes vacants ont atteint un niveau record de 1,172 million au cours des trois mois précédant octobre, près de 400 000 de plus qu’avant la pandémie, bien que le rythme de croissance ait à nouveau ralenti.

La Resolution Foundation, un groupe de réflexion, a déclaré qu’il ne fallait en moyenne qu’un mois et demi à un employeur pour pourvoir un poste vacant, ce qui correspond à un temps record vu avant la pandémie.

« Cela montre que les postes vacants record sont dus à la réouverture de l’économie, plutôt qu’à l’impossibilité d’embaucher du personnel comme certains l’ont suggéré », a-t-il déclaré.

Les employeurs de certains secteurs tels que la transformation des aliments et le transport routier affirment que les restrictions post-Brexit imposées aux travailleurs de l’Union européenne les empêchent de pourvoir des postes.

Source

L’article L’économie britannique résiste au soutien de la fin de l’emploi, ce qui apaise les inquiétudes de la BoE Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.