© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’enseigne d’Alibaba Group Holding Ltd est visible devant son siège social de Pékin en Chine, le 29 juin 2019. REUTERS / Stringer
Par Saïd Azhar
DUBAI (Reuters) – Le Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain d’Arabie saoudite, a presque triplé ses avoirs en actions cotées aux États-Unis à 43,45 milliards de dollars au troisième trimestre, ajoutant des actions de Alibaba (NYSE ? Group, Walmart (NYSE ? et Pinterest (NYSE :).
Ses avoirs en actions cotées aux États-Unis au cours du trimestre clos le 30 septembre ont augmenté par rapport à près de 16 milliards de dollars au trimestre précédent, selon un dossier de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
Les autres actions qu’il a achetées comprenaient Just Eat Takeaway.com et Ballard Power Systems (NASDAQ :).
Le PIF, qui gère 430 milliards de dollars d’actifs, est au centre des plans de l’Arabie saoudite pour transformer l’économie en créant de nouveaux secteurs et en diversifiant les revenus du pétrole.
Le PIF détient également une participation de 62,72 % dans la société de voitures électriques Lucid, qui a une valeur marchande d’environ 71 milliards de dollars, une augmentation significative de la valeur par rapport à fin septembre.
« Le chiffre du troisième trimestre est en effet nettement supérieur à celui du deuxième trimestre, mais l’essentiel de l’augmentation est dû à l’introduction en bourse de Lucid Motors en juillet », a déclaré Diego Lopez, directeur général de Global SWF, un spécialiste des données de l’industrie.
« Si vous isolez l’effet de Lucid, les avoirs en actions américaines n’ont augmenté que de 11%, passant de 15,9 milliards de dollars à 17,7 milliards de dollars. »
La cotation de Lucid en juillet a été un énorme dividende pour le fonds souverain saoudien, qui a investi plus d’un milliard de dollars dans la société en 2018 pour une participation substantielle et a investi davantage en février. Le PIF détient également une participation de 3,75 % dans la société de covoiturage Uber Technologies (NYSE :).
Le PIF poursuit une stratégie à deux volets, en construisant un portefeuille international d’investissements tout en investissant localement dans des projets qui aideront à réduire la dépendance de l’Arabie saoudite à l’égard du pétrole.
« Alors que la stratégie de PIF en 2020 semblait être axée sur des gains à court terme, nous avons assisté à un changement en 2021, avec un seul désinvestissement jusqu’à présent », a déclaré Lopez, ajoutant que l’accent se dirigeait vers les partenariats privés.
PIF a également investi 45 milliards de dollars dans le fonds technologique inaugural de Softbank (OTC:) de 100 milliards de dollars.
Le PIF a renforcé sa puissance de feu grâce à plusieurs sources de financement ces dernières années, notamment des prêts et un transfert de 40 milliards de dollars des réserves de la banque centrale l’année dernière.
L’article Le PIF saoudien triple presque les avoirs en actions américaines; ajoute Walmart, Pinterest par Reuters est apparu en premier sur zimo news.