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Le métaverse est le prochain lieu pour la dysmorphie corporelle en ligne

Cela ne présage rien de bon pour le métaverse, où les avatars sont probablement le principal moyen de communiquer et d’interagir les uns avec les autres. Noelle Martin, chercheuse juridique à l’Université d’Australie occidentale et co-auteur d’un article à paraître sur le métavers de Meta, soulève justement de telles inquiétudes. « Si les gens sont capables de personnaliser leurs avatars humains virtuels hyperréalistes en 3D, ou de modifier, de filtrer et de manipuler leurs identités numériques, [there is] un potentiel inquiétant d’impact sur la dysmorphie corporelle, dysmorphie du selfie, et les troubles de l’alimentation … produisant] normes de beauté « irréalistes et inaccessibles », en particulier pour les jeunes filles », a-t-elle déclaré par e-mail.

Cette crainte n’est pas infondée. Facebook a été critiqué pour avoir fait taire les recherches internes indiquant que Instagram a un effet toxique sur l’image corporelle des adolescentes. Un rapport du Wall Street Journal a révélé que le contenu de l’application axé sur le corps et le mode de vie rend les utilisateurs plus sensibles à la dysmorphie corporelle. Mais dans le métavers, où les avatars seront le principal moyen de se présenter dans de nombreuses situations, les personnes vulnérables pourraient ressentir encore plus de pression pour ajuster leur apparence. Et Martin dit que les avatars personnalisables dans le métaverse peuvent également être utilisés pour « enflammer les injustices et les inégalités raciales ».

La porte-parole de Meta, Eloise Quintanilla, a déclaré que l’entreprise était consciente des problèmes potentiels : « Nous nous posons des questions importantes telles que la quantité de modifications qui a du sens pour garantir que les avatars sont une expérience positive et sûre. » Microsoft, qui a récemment annoncé ses propres plans de métaverse, a également étudié l’utilisation des avatars, bien que ses recherches se soient fortement concentrées sur les environnements de travail comme les réunions.

La perspective d’avatars métavers pour les enfants soulève un tout autre ensemble de questions juridiques et éthiques. Roblox, la plate-forme de jeu à succès dont le marché principal est les enfants, utilise depuis longtemps les avatars comme principal moyen par lequel les joueurs interagissent les uns avec les autres. Et la société a annoncé ses propres plans pour un métaverse le mois dernier ; PDG et fondateur David Baszucki déclaré que le métavers de Roblox serait un endroit « où vous devez être qui vous voulez être ». Jusqu’à présent, les avatars Roblox ont été ludiques, mais Baszucki a déclaré que la société en recherchait des entièrement personnalisables : si nous faisons cela correctement, nous assisterons à une explosion de créativité, non seulement parmi nos créateurs mais aussi parmi nos utilisateurs. »

En fin de compte, les avatars représentent la façon dont nous voulons être vus. Pourtant, il n’y a aucun plan pour ce qui pourrait arriver si et quand les choses tournent inévitablement mal. La technologie doit marcher sur une ligne fine, en restant suffisamment réaliste pour être fidèle à l’identité des gens sans menacer la santé mentale des humains derrière les avatars. Comme Park le dit : « Nous ne pourrons pas arrêter le… métaverse. Nous devons donc nous préparer judicieusement. Si les articles de Facebook montrent quelque chose, c’est que les entreprises de médias sociaux sont bien conscientes des effets de leur technologie sur la santé, mais les gouvernements et les filets de sécurité sociale sont en retard dans la protection des plus vulnérables.

Crane comprend les risques d’avatars plus réalistes pour ceux qui pourraient avoir une dysmorphie corporelle, mais il dit que le pouvoir de pouvoir se voir dans le monde virtuel serait indescriptible. «Pour moi, la joie de me voir représenté avec précision signifierait que je ne suis pas la seule personne à croire que mon existence est valide», dit-il. « Cela signifie qu’une équipe de développeurs voit également le potentiel de mon existence, comme je l’ai l’air, en tant qu’homme. »

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