© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Kyle Rittenhouse et son avocat Corey Chirafisi écoutent lors de son procès au palais de justice du comté de Kenosha à Kenosha, Wisconsin, États-Unis, le 11 novembre 2021. Sean Krajacic / Pool via REUTERS
KENOSHA, Wisconsin (Reuters) – Le juge du procès pour meurtre de Kyle Rittenhouse dans le Wisconsin a déclaré mardi au jury de commencer à délibérer sur l’argument de l’accusation selon lequel il avait abattu trois hommes sans justification pendant les manifestations, et l’affirmation de l’adolescent qu’il avait agi en état de légitime défense .
« D’accord, vous pouvez vous retirer pour examiner vos verdicts », leur a dit le juge Bruce Schroeder.
Rittenhouse, 18 ans, est accusé d’avoir tué Joseph Rosenbaum, 36 ans, et Anthony Huber, 26 ans, et d’avoir blessé Gaige Grosskreutz, 28 ans, le 25 août 2020. Les fusillades ont eu lieu à Kenosha lors de manifestations – entachées d’incendies criminels, d’émeutes et de pillages – qui a suivi la fusillade de la police sur un homme noir, Jacob Blake, qui est resté paralysé de la taille aux pieds.
Rittenhouse a plaidé non coupable et a témoigné la semaine dernière pour affirmer qu’il n’a tiré avec son arme qu’après que les hommes l’ont attaqué. Il a déclaré que Rosenbaum, la première personne sur laquelle il avait tiré cette nuit-là, avait attrapé le canon de son fusil semi-automatique.
Lundi, les procureurs et les avocats de la défense ont présenté leurs plaidoiries finales, offrant des représentations très différentes de l’accusé.
Les procureurs ont décrit Rittenhouse comme un justicier téméraire qui a provoqué la série de rencontres violentes, d’abord en levant son fusil de manière menaçante, puis en tirant sur Rosenbaum, ce qui a créé une situation de « tireur actif » que d’autres ont tenté d’arrêter.
La défense a déclaré que Rittenhouse, qui portait une trousse médicale en plus de son arme, voulait simplement aider les blessés et protéger un concessionnaire de voitures d’occasion du type de dommages matériels que Kenosha avait vus plus de deux nuits avant la fusillade.
Les fusillades sont apparues comme l’affaire la plus surveillée impliquant le droit d’un civil à l’autodéfense depuis que George Zimmerman a été acquitté dans la fusillade mortelle de Trayvon Martin, un adolescent noir non armé, en 2013.
Comme Zimmerman, Rittenhouse est devenu une figure polarisante, considérée comme héroïque par certains conservateurs favorables à des droits étendus sur les armes à feu et comme un symbole d’une culture américaine imprudente des armes à feu par beaucoup à gauche.
L’article Le jury commence à délibérer dans le procès pour meurtre de Kyle Rittenhouse Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.