© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 5 mai 2021. REUTERS/Yves Herman/File Photo
Par Huw Jones
LONDRES (Reuters) – Un réseau de paiement paneuropéen prévu, soutenu par 22 banques pour concurrencer le duo américain Mastercard (NYSE ? et Visa (NYSE ? a lancé mardi un appel à l’argent public, affirmant que ses bailleurs de fonds privés n’étaient pas prêts à tout débourser. l’argent nécessaire.
L’Initiative européenne des paiements (EPI) a été lancée l’année dernière et cherche à rallier davantage de banques et d’autres acteurs des paiements d’ici décembre afin de finaliser les plans pour commencer à déployer son réseau de paiements instantanés et par carte.
« Un financement public serait bien », a déclaré la directrice générale de l’EPI, Martina Weimert, lors d’un événement organisé par la Fédération européenne des établissements de paiement. « Ne le cachons pas – ça va être un investissement énorme. C’est cher. »
Les détaillants disent qu’ils ne sont pas prêts à payer pour cela, tandis que les banques et autres actionnaires d’EPI « ne peuvent transporter qu’une quantité limitée », a déclaré Weimert, sans donner de détails sur l’investissement nécessaire.
Banque Allemande (DE :), UniCredit, BNP Paribas (OTC :), ING, Société Générale (OTC ? et Sabadell font partie des 22 banques de sept pays de l’UE, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne, qui soutiennent l’entreprise.
L’Union européenne a tenu à atteindre une autonomie stratégique dans les services financiers, par exemple en réduisant la dépendance à l’égard des cartes Mastercard et Visa américaines pour les paiements transfrontaliers par carte. On ne sait pas si cela s’étendra au soutien financier du PEV.
Weimert a déclaré que l’EPI était maintenant dans une « phase critique » de prise de décision au cours des prochaines semaines.
Il construira un nouveau système et remplacera en grande partie une pléthore de systèmes nationaux pour réduire la fragmentation et les chevauchements dans les paiements, a-t-elle déclaré, visant à lancer en 2022 des transactions peer-to-peer basées sur des paiements instantanés, suivies du commerce électronique.
« C’est un changement majeur, donc cela prendra du temps. Quiconque vous dit que c’est un appel facile et faisons-le vite et salement, eh bien, il ne cherche pas vraiment à transformer l’écosystème européen », a ajouté Weimert.
L’article Le futur concurrent européen de Visa et Mastercard fait appel à un financement public Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.