Suivi des heures
Working Time a commencé avec une feuille de calcul partagée sur Tencent Docs, la version chinoise de Google Docs. Peu de temps après sa publication, il a été rempli d’entrées attribuées à des sociétés telles qu’Alibaba, le fournisseur de recherche Internet en chinois Baidu et la société de commerce électronique JD.com.
« De 9 h 00, de 22 h 30 à 23 h 00, six jours par semaine, les managers rentrent généralement chez eux après minuit », lit-on dans une entrée liée au géant de la technologie Huawei.
« 10h00, 21h00 (heure de repos 21h00, mais notre groupe reste jusqu’à 21h30 ou 22h00 à cause de involution« , a noté une autre entrée (« involution » est l’argot Internet chinois pour la concurrence irrationnelle).
En trois jours, plus de 1 000 entrées avaient été ajoutées. Quelques jours plus tard, il est devenu le sujet le plus en vogue sur le forum en ligne de type Quora en Chine, Zhihu.
Au fur et à mesure que la feuille de calcul grandissait et attirait l’attention du public, un organisateur, avec le nom d’utilisateur 秃头才能变强 (« Seul le fait d’être chauve peut vous rendre fort »), est sorti sur Zhihu pour partager l’histoire derrière le projet en plein essor.
« Quatre d’entre nous sont de jeunes diplômés de l’université et de la maîtrise nés entre 1996 et 2001 », a déclaré l’organisateur. Initialement, la feuille de calcul était uniquement destinée au partage d’informations, pour aider les chercheurs d’emploi comme eux, ont-ils déclaré. Mais au fur et à mesure que cela devenait populaire, les organisateurs ont décidé de passer de la collecte d’informations à l’activisme. « Il ne s’agit plus simplement de partager, car nous assumons une certaine responsabilité sociale », a écrit 秃头才能变强.
.
L’article Les travailleurs de la technologie épuisés en Chine se battent contre les longues heures est apparu en premier sur zimo news.