© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: De la fumée s’échappe d’une cheminée dans une cokerie à Hefei, dans la province de l’Anhui, le 2 octobre 2010. REUTERS/Stringer/File Photo
Par Tom Westbrook
SYDNEY (Reuters) – Un accord international visant à réduire l’utilisation du charbon a entraîné les actions de charbon asiatiques un peu plus bas lundi, mais l’offre restreinte a fourni un plancher solide pour de nombreuses actions dans un secteur qui a enregistré d’énormes gains cette année.
Les pourparlers de l’ONU sur le climat à Glasgow se sont terminés samedi avec un accord ciblant l’utilisation des combustibles fossiles https://www.reuters.com/business/cop/un-climate-negotiators-go-into-overtime-save-15-celsius-goal-2021 -11-13. La formulation a été adoucie https://www.reuters.com/business/cop/how-dispute-over-coal-nearly-sank-glasgow-climate-pact-2021-11-14 pour appeler à une « réduction progressive » plutôt que « élimination progressive » du charbon après le lobbying de l’Inde entre autres.
« La réalité est que le charbon va être utilisé au cours de la prochaine décennie. Il va toujours être un générateur de trésorerie », a déclaré Mathan Somasundaram, PDG de la société de recherche Deep Data Analytics basée à Sydney.
Les grandes sociétés minières China Shenhua Energy et Yanzhou Coal (OTC ? ont chuté respectivement de 1% et 4% à Hong Kong, où le marché boursier au sens large était globalement stable.
En Indonésie, premier exportateur mondial de charbon, les baisses ont été plus marquées. Le principal mineur Bumi Resources a chuté de 4% et son rival Indika Energy a chuté de 6%. Adaro Energy a chuté de 4%.
Les actions du mineur de charbon thermique australien Whitehaven Coal ont chuté de 2% et son rival New Hope (OTC:) a chuté de 0,5% dans un marché large légèrement plus ferme. Mineurs de charbon métallurgique Sud32 (OTC:) et Coronado Global Resources ont chuté d’environ 2% et 3% respectivement.
Ces mesures prolongent un récent recul qui a réduit les gains énormes depuis le début de l’année pour Whitehaven, South32 et New Hope, qui sont désormais en hausse de plus de 40 % dans un contexte de crise énergétique mondiale.
La Chine, le plus grand producteur et consommateur de charbon au monde, a produit le mois dernier son tonnage le plus élevé en plus de six ans, selon des données officielles, qui ont contribué à faire chuter les prix au comptant à court terme lundi.
L’accord de Glasgow a suscité des promesses de réductions futures à utiliser, a résolu les règles pour les marchés du carbone et vise également les subventions aux combustibles fossiles, ce qui pourrait accélérer la transition vers d’autres sources d’énergie.
Ailleurs en Asie, les propriétaires de mines et fournisseurs cotés à Séoul KEPCO (KS:), LX International et Doosan Heavy ont perdu entre 1% et 2% sur un marché plus large qui était en hausse de 1%. ()
George Boubouras, responsable de la recherche chez K2 Asset Management à Melbourne, a déclaré qu’un sous-investissement dans les projets de charbon maintiendrait probablement les prix au comptant élevés d’un point de vue historique, mais la disparition probable du carburant pourrait limiter les gains pour les actions.
« Les prix élevés du charbon thermique… ne se traduiront pas nécessairement par des prix des actions plus élevés au même degré », a-t-il déclaré. Le pétrole était légèrement plus faible et le gaz un peu plus ferme en Asie et les actions du secteur étaient globalement stables. [O/R]
Certains investisseurs pensent que l’uranium comblera une partie du vide laissé par le retrait des entreprises énergétiques du charbon, aidant ainsi les contrats à terme sur l’uranium à monter en flèche avec d’autres produits de base au cours des dernières semaines.
Les grands mineurs se sont ralliés, portant le canadien Cameco (NYSE ? à un sommet de dix ans la semaine dernière et le Kazakhstan Kazatomprom à un record. (Cette histoire corrige le code d’instrument KEPCO Reuters en (KS:) de )
L’article Les stocks de charbon chutent après l’accord climatique de Glasgow Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.