© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des immeubles d’appartements sont photographiés à Pékin, en Chine, le 16 décembre 2017. REUTERS / Jason Lee
BEIJING (Reuters) – Les prix des logements neufs en Chine en octobre ont subi leur plus forte baisse d’un mois à l’autre depuis février 2015, dans un contexte de faiblesse persistante de la demande dans tout le pays, les autorités ayant maintenu les restrictions d’achat pour dissuader les spéculateurs.
Les prix des logements neufs ont chuté de 0,2% le mois dernier, selon les calculs de Reuters des données publiées lundi par le National Bureau of Statistics (NBS). Il s’agit également de la première baisse depuis mars 2015.
La contraction d’octobre se compare à une croissance des prix nulle un mois plus tôt. Certains analystes avaient déclaré que les prix avaient légèrement baissé en septembre sur la base de leurs calculs.
Le marché immobilier chinois, qui représente un quart du produit intérieur brut selon certaines mesures, a considérablement ralenti depuis mai, le sentiment étant de plus en plus ébranlé par des signes de tension dans le secteur, notamment une crise de liquidité croissante qui a englouti certains des plus grands et des plus importants du pays. développeurs endettés.
Le mois dernier, le principal organe décisionnel du parlement chinois a annoncé qu’il mettrait en place une taxe foncière pilote dans certaines régions, dans le but de dissuader les spéculateurs et de freiner la flambée des prix des logements.
Les banquiers et les analystes s’attendent à ce que la Chine reste ferme sur ses politiques visant à freiner les achats spéculatifs et les emprunts excédentaires des promoteurs, même si elle apporte des ajustements de financement pour aider les acheteurs de maisons.
Les autorités ont déclaré en septembre que les banques devraient offrir un soutien financier aux véritables acheteurs de logements avec une demande dite « rigide », se référant à l’achat ou à la location de personnes récemment mariées ou à la recherche d’un logement à bas prix.
La Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) a déclaré que les prêteurs devraient éviter les règles inflexibles qui pénalisent les acheteurs légitimes et non spéculatifs.
Ces dernières semaines, certaines banques chinoises ont accéléré le décaissement des prêts immobiliers dans certaines villes, contribuant à soutenir le sentiment des acheteurs et soulageant également les développeurs à court d’argent désireux de conclure les ventes.
Les prix mensuels ont augmenté dans 13 des 70 villes, moins de 27 villes ont signalé des hausses de prix en septembre, le plus faible depuis mars 2015.
Sur un an, les prix globaux des logements neufs ont augmenté de 3,4% en octobre, le rythme le plus lent depuis janvier, selon les calculs de Reuters des données du bureau des statistiques.
L’article Les prix des logements neufs en Chine en octobre ont le plus baissé depuis février 2015 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.