© Reuters. Le graphique DAX de l’indice boursier allemand est représenté à la bourse de Francfort, en Allemagne, le 11 novembre 2021. REUTERS / Personnel
Par Anisha Sircar et Shreyashi Sanyal
(Reuters) – Les actions européennes ont atteint un nouveau record lundi après que les commentaires du chef de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, ont aidé à repousser les paris d’un resserrement de la politique monétaire, tandis qu’une chute des mineurs a limité les gains.
Le président de la BCE Lagarde a déclaré que la flambée d’inflation actuelle serait plus longue qu’on ne l’avait prévu, mais qu’elle s’estomperait l’année prochaine, de sorte que l’action politique maintenant frapperait l’économie au moment même où la croissance des prix commencerait à se modérer d’elle-même.
L’indice à l’échelle du continent a augmenté de 0,4%, tandis que l’indice a gagné 0,3%, les deux indicateurs atteignant un nouveau record.
« Les commentaires du gouverneur de la BCE Lagarde ont souligné l’attitude conciliante actuelle face aux pressions inflationnistes, leur première hausse de taux étant toujours prévue pour 2023 », a déclaré Joshua Mahony, analyste de marché senior chez IG.
Le blue chips français a également atteint un niveau record, en hausse de 0,5% grâce à un ascenseur d’Airbus. L’avionneur européen a reçu une commande de plusieurs milliards de dollars pour 255 jets monocouloirs A321neo de la part des compagnies aériennes du portefeuille de la société de capital-investissement Indigo Partners.
Le STOXX 600 a atteint une série de records ce mois-ci, car les bénéfices solides des entreprises et les décisions politiques accommodantes de la banque centrale ont renforcé la confiance des investisseurs, aidant à détourner l’attention d’une résurgence de COVID-19 dans la région.
Pendant ce temps, l’indice européen des ressources de base a chuté de 1,1% alors que les prix des métaux ont chuté suite à l’engagement de la Chine de « réduire progressivement » le charbon lors du sommet COP26. [MET/L]
Les données plus tôt dans la journée ont montré que les ventes au détail et la croissance de la production industrielle le mois dernier dans la deuxième économie mondiale ont dépassé les attentes, alimentant l’optimisme des investisseurs mondiaux. [MKTS/GLOB]
Le gouvernement autrichien est devenu dimanche le premier pays européen à rétablir un nouveau verrouillage, plaçant des millions de personnes non vaccinées sous restrictions au milieu de taux d’infection record.
« Dans toute l’Europe, l’augmentation des cas de COVID-19 a suscité de nouvelles inquiétudes, le fait que des restrictions pourraient revenir en place dès les vacances de Noël », a déclaré Oliver Males, commercial chez Spreadex.
Entre autres actions, Royal Dutch Shell (LON ? a ajouté 2,1% après avoir déclaré qu’elle simplifierait ses activités et déplacerait son siège social en Grande-Bretagne depuis les Pays-Bas.
La banque espagnole BBVA (MC:) a été le principal frein à l’IBEX de premier ordre espagnol, perdant 4,3% sur son offre d’acheter le reste de Garanti BBVA pour un montant pouvant atteindre 2,25 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars).
Les actions de Philips, qui rappelle des ventilateurs en raison de l’utilisation de pièces contenant une mousse potentiellement dangereuse, ont chuté de 10,6% après que la société a annoncé qu’elle était en pourparlers avec les régulateurs américains à la suite d’une nouvelle inspection de l’une de ses installations.
L’article Les actions européennes enregistrent de nouveaux records ; les mineurs glissent par Reuters est apparu en premier sur zimo news.