© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo du constructeur automobile Tesla est visible chez un concessionnaire à Londres, en Grande-Bretagne, le 14 mai 2021. REUTERS/Matthew Childs/File Photo
Par Subrat Patnaik
(Reuters) – L’action de Tesla (NASDAQ:) Inc a prolongé sa récente vente lundi, poussant la valeur marchande du constructeur de voitures électriques en dessous de 1 000 milliards de dollars alors que les investisseurs réagissaient aux récentes ventes d’actions du PDG Elon Musk d’un montant combiné de 6,9 milliards de dollars.
Les actions de Tesla ont chuté de 4,2% à environ 989 $, laissant la capitalisation boursière de la société en baisse d’environ 230 milliards de dollars depuis avant que Musk ne commence à vendre des actions la semaine dernière.
La dernière baisse des actions fait suite à un différend dimanche sur Twitter (NYSE ? entre Musk, la personne la plus riche du monde, et Bernie Sanders après que le sénateur américain a exigé que les riches paient leur « juste part » d’impôts.
Au cours actuel de l’action, ce serait la première fois que la valeur marchande de Tesla termine une session en dessous de 1 000 milliards de dollars depuis qu’elle a dépassé ce niveau pour la première fois à la fin du mois dernier.
« Les actions de Tesla ont chuté après la vente sur la base d’un sondage Twitter la semaine dernière. Et le tweet de dimanche de Musk se moquant d’un haut responsable politique pourrait ajouter de la pression sur le titre dans les semaines à venir », a déclaré Kunal Sawhney, PDG de la société de recherche en actions Kalkine Group.
« En se déchargeant d’actions valant des milliards de dollars, Elon Musk devrait accumuler une facture fiscale d’environ 15 milliards de dollars. »
Musk a vendu 6,36 millions d’actions Tesla la semaine dernière après avoir lancé l’idée dans un sondage Twitter. Il aurait besoin de décharger environ 10 millions de plus pour tenir sa promesse de vendre 10 % de ses avoirs dans le constructeur de véhicules électriques.
Alimentée par la soif à Wall Street de constructeurs de véhicules électriques, l’action Tesla a bondi de plus de 140 % au cours des 12 derniers mois. La récente liquidation a le stock à son plus bas niveau depuis fin octobre.
Lundi également, Rivian Automotive a bondi de 12%, avec le fabricant de véhicules électriques soutenu par Amazon (NASDAQ:).com maintenant en hausse d’environ 90% depuis son introduction en bourse la semaine dernière.
Reflétant l’enthousiasme des investisseurs particuliers, Tesla et Rivian étaient les actions les plus négociées sur le courtage en ligne de Fidelity, avec plus de deux ordres d’achat pour chaque ordre de vente.
CONTRAINTES D’APPROVISIONNEMENT EN PUCES
Musk a demandé samedi à un utilisateur de Twitter de ne pas « trop lire » dans les commentaires du PDG de PepsiCo (NASDAQ :), Ramon Laguarta, sur l’attente de sa première livraison de camions Tesla Semi au quatrième trimestre.
« Comme mentionné publiquement, Tesla est limité par l’approvisionnement en puces à court terme et l’approvisionnement en cellules à long terme », a tweeté Musk. « Impossible de produire des véhicules supplémentaires en volume tant que les deux contraintes ne sont pas résolues. »
Tesla a mieux résisté à la pandémie et à la crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement que ses concurrents, enregistrant des revenus record pour le cinquième trimestre consécutif.
Pendant ce temps, l’investisseur Michael Burry de la renommée de « The Big Short » a de nouveau visé Musk, tweetant : « @elonmusk a emprunté contre 88,3 millions d’actions, a vendu tous ses manoirs, a déménagé au Texas et a demandé à @BernieSanders s’il devrait vendre plus d’actions. Il n’a pas besoin d’argent liquide. Il veut juste vendre $TSLA.
L’article La valeur marchande de Tesla tombe en dessous de 1 000 milliards de dollars après les tweets de Musk Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.