© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un employé inspecte une carte de circuit imprimé sur la chaîne de production de contrôleurs dans une usine de Gree, à la suite de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Wuhan, province du Hubei, Chine, le 16 août 2021. China Daily via REUTERS
Par Kevin Yao et Gabriel Crossley
BEIJING (Reuters) – La production industrielle et les ventes au détail de la Chine ont augmenté plus rapidement que prévu en octobre, malgré de nouvelles restrictions pour contrôler les épidémies de COVID-19 et les pénuries d’approvisionnement, mais le ralentissement du secteur immobilier a pesé sur les perspectives économiques.
La production a augmenté de 3,5% en octobre par rapport à la même période il y a un an, selon les données officielles publiées lundi, après une augmentation de 3,1% en septembre. La croissance des ventes au détail s’est également accélérée.
La croissance de la production industrielle a dépassé les attentes d’une augmentation de 3,0% en glissement annuel dans un sondage d’analystes Reuters, mais est restée la deuxième plus faible impression cette année.
La deuxième économie mondiale avait connu un rebond impressionnant après le marasme pandémique de l’année dernière, mais a depuis perdu de son élan alors qu’elle est aux prises avec un ralentissement du secteur manufacturier, des problèmes d’endettement sur le marché immobilier et des épidémies de COVID-19.
« La dynamique économique est restée faible en octobre, le ralentissement de l’immobilier pesant sur l’industrie », a déclaré Louis Kuijs, responsable de l’économie asiatique chez Oxford Economics, dans une note.
Les données du Bureau national des statistiques (NBS) ont également montré que les ventes au détail se sont accélérées alors même que la Chine imposait de nouvelles restrictions pour lutter contre une nouvelle vague de cas de COVID-19 dans le nord.
Les ventes au détail ont augmenté de 4,9% en glissement annuel en octobre, dépassant les attentes de croissance de 3,5% et après une hausse de 4,4% en septembre.
« La croissance va probablement faiblir dans le reste de l’année », a déclaré Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management.
« L’épidémie de COVID a contraint davantage de villes à resserrer les restrictions de voyage, ce qui affectera probablement négativement le secteur des services en novembre. Le ralentissement du secteur immobilier s’aggrave », a déclaré Zhang, ajoutant qu’il s’agissait « du principal risque pour les perspectives macroéconomiques du prochain quelques trimestres. »
Les données de la BNS ont montré que la croissance des investissements immobiliers et des ventes a continué de ralentir de janvier à octobre par rapport aux neuf premiers mois, et les mises en chantier de nouvelles constructions mesurées par la surface de plancher ont chuté.
Le sentiment sur le marché immobilier chinois a été ébranlé par une crise de la dette qui s’aggrave, le géant immobilier China Evergrande et le groupe Kaisa étant aux prises avec des défauts de paiement imminents.
MESURES POLITIQUES
Le secteur manufacturier tentaculaire de la Chine a ralenti cette année après une reprise fulgurante après la crise du COVID-19, les pénuries d’électricité et les réductions de production ayant entravé la production ces derniers mois.
« Nous nous attendons à ce que les décideurs politiques prennent davantage de mesures d’assouplissement pour éviter que la croissance ne chute trop », a déclaré Kuijs d’Oxford, ajoutant qu’une demande plus faible entraîne un ralentissement plus large de l’industrie plutôt que de simples contraintes d’approvisionnement.
Les mesures d’assouplissement devraient commencer à produire leurs effets au début de l’année prochaine, a-t-il déclaré.
Des sources politiques et des analystes ont déclaré à Reuters que la banque centrale chinoise agirait probablement avec prudence dans l’assouplissement de la politique monétaire pour soutenir l’économie, car le ralentissement de la croissance économique et la flambée de l’inflation des usines alimentent les inquiétudes concernant la stagflation.
Les signes de stagflation sont causés par des facteurs à court terme tels que les prix internationaux élevés des matières premières, a déclaré Fu Linghui, porte-parole du NBS, lors d’un briefing à Pékin lundi.
Les investissements en immobilisations ont continué de ralentir, selon les données de la BNS, augmentant de 6,1% au cours des 10 premiers mois par rapport à la même période un an plus tôt, contre l’augmentation de 6,2% annoncée par un sondage Reuters et la hausse de 7,3% en janvier-septembre.
« Nous pensons que les politiques macroéconomiques sont proches d’un tournant. Nous prévoyons que le gouvernement augmentera les dépenses budgétaires vers la fin de l’année pour stabiliser la tendance à l’affaiblissement de l’investissement », a déclaré Zhang.
Les données de production plus optimistes contrastaient avec l’enquête officielle du pays sur la fabrication pour octobre. L’indice officiel des directeurs d’achat de la Chine https://www.reuters.com/world/china/china-factory-activity-contracts-second-month-official-pmi-2021-10-31 a montré que l’activité de l’usine a diminué pour un deuxième mois consécutif en octobre, pénalisé par des prix des matières premières toujours élevés et une demande intérieure plus faible.
L’article Chine : la production industrielle et les ventes au détail s’accélèrent, mais l’immobilier assombrit les perspectives Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.