France World

Biden va dire à Xi que la Chine doit respecter les règles


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président chinois Xi Jinping serre la main du vice-président américain Joe Biden (à gauche) à l’intérieur du Grand Palais du Peuple à Pékin le 4 décembre 2013. REUTERS/Lintao Zhang/Pool//File Photo

Par Michael Martina, David Brunnstrom et Alexandra Alper

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden dira lundi au dirigeant chinois Xi Jinping lors d’une réunion virtuelle destinée à réduire les risques d’un conflit de superpuissance que la Chine doit « respecter les règles de la route » comme une nation responsable, un haut responsable américain a déclaré un responsable de l’administration.

Le dialogue vidéo, initié par Biden et prévu par les États-Unis pour durer plusieurs heures lundi soir, heure de Washington, portera sur la définition des conditions de la future compétition américano-chinoise, a déclaré le responsable aux journalistes.

Les deux parties espèrent que les pourparlers les plus approfondis entre les dirigeants depuis que Biden est devenu président en janvier rendront la relation moins acrimonieuse.

Les États-Unis et la Chine, les plus grandes économies du monde, ne sont pas d’accord sur les origines de la pandémie de COVID-19, l’arsenal nucléaire en expansion de Pékin et sa pression accrue sur Taïwan, entre autres.

« C’est l’occasion pour le président Biden de dire directement au président Xi qu’il s’attend à ce qu’il respecte les règles de la route, ce que font les autres nations responsables », a déclaré le responsable américain aux journalistes, citant une litanie de préoccupations américaines, y compris celles de la Chine. « coercition » économique des alliés des États-Unis et les violations présumées des droits de l’homme.

Biden se concentre sur la rédaction de ces règles « d’une manière qui soit favorable à nos intérêts et à nos valeurs et à ceux de nos alliés et partenaires », a déclaré le responsable, ajoutant que les pourparlers avec la Chine doivent être « substantiels et non symboliques ».

« Ce n’est pas une réunion où nous nous attendons à ce que des livrables soient publiés », a ajouté le responsable.

Les responsables américains ont minimisé la possibilité de progrès sur le commerce, où la Chine tarde à s’engager à acheter 200 milliards de dollars supplémentaires de biens et services américains. Les tarifs américains sur les produits chinois que Pékin et les groupes d’entreprises espèrent réduire ne figurent pas à l’ordre du jour de Biden.

Le responsable a refusé de répondre aux questions sur la question de savoir si les États-Unis enverraient des responsables aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février. Des militants et des législateurs américains ont exhorté l’administration Biden à boycotter les Jeux olympiques.

‘PROFOND SOUPÇON’

Xi, en prévision des Jeux et d’un congrès du Parti communiste l’année prochaine où il devrait obtenir un troisième mandat sans précédent, tient également à éviter des tensions accrues avec les États-Unis, tout en repoussant la question de Taiwan.

« La question de Taiwan est la ligne rouge ultime de la Chine », a écrit lundi le Global Times, un tabloïd publié par le Quotidien du Peuple du Parti communiste au pouvoir.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lundi lors d’un briefing régulier : « On espère que les États-Unis et la Chine se rencontreront à mi-chemin, renforceront le dialogue et la coopération, géreront efficacement les différences, traiteront correctement les questions sensibles et exploreront des moyens de respect mutuel et de paix coexistence. »

Xi et Biden ont présenté la semaine dernière des visions concurrentes, Biden soulignant l’engagement des États-Unis en faveur d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert », qui, selon Washington, fait face à une « coercition » chinoise croissante, tandis que Xi a mis en garde contre un retour aux tensions de la guerre froide.

« Les deux parties se méfient l’une de l’autre et prennent des mesures substantielles pour rivaliser avec l’autre dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la politique », a déclaré Scott Kennedy, expert chinois au Center for Strategic and International Studies de Washington.

Les démocrates au Congrès veulent que Biden fasse des mesures de réduction des risques nucléaires avec la Chine une priorité absolue, après que le Pentagone a rapporté que Pékin étendait considérablement ses programmes d’armes nucléaires et de missiles.

Pékin soutient que son arsenal est éclipsé par ceux des États-Unis et de la Russie, et se dit prêt au dialogue si Washington réduit son stock nucléaire au niveau de la Chine.

Taïwan est susceptible de jouer un rôle important dans les pourparlers, Pékin et Washington s’affrontant de plus en plus au sujet de l’île autonome, que la Chine revendique comme la sienne.

L’administration Biden a essayé de faire plus de place à Taïwan dans le système international. Pékin s’est engagé à ramener l’île sous contrôle continental, par la force si nécessaire.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré la semaine dernière que Washington et ses alliés prendraient des « mesures » non spécifiées si la Chine devait utiliser la force pour modifier le statu quo de Taïwan, brouillant davantage la politique américaine de longue date d’« ambiguïté stratégique » quant à savoir si le Les États-Unis répondraient militairement.

Lors d’un appel avec Blinken samedi, le haut diplomate chinois Wang Yi a mis en garde Washington contre l’envoi de mauvais signaux Biden et le chinois Xi tiendront une réunion virtuelle avec les forces indépendantistes de Taiwan.

Le sénateur républicain Bill Hagerty, qui a été ambassadeur au Japon sous l’ancien président Donald Trump, a déclaré que Biden devait montrer une main ferme avec Xi.

« C’est l’occasion pour le président Biden de montrer de l’acier, de montrer de la force du côté américain, d’indiquer clairement que nous allons nous tenir aux côtés de nos alliés et que nous n’approuverons ni n’excuserons le comportement malveillant dans lequel la Chine s’est engagée », a-t-il déclaré.

Source

L’article Biden va dire à Xi que la Chine doit respecter les règles est apparu en premier sur zimo news.