France World

Protéger son enfant contre les accidents domestiques

À l’arrivée d’un nouveau-né, les parents investissent beaucoup dans l’achat de mobilier, d’accessoires ou de décoration pour leur enfant. Mais cela implique également de se pencher sur la sécurité de son logement. Dès leurs premiers mois, les bébés peuvent être victimes d’accidents de la vie courante suite à quelques secondes d’inattention. Le risque est d’ailleurs augmenté quand ils sont en âge de marcher. Chutes, électrocution, brûlures ou intoxication sont autant de dangers auxquels les enfants peuvent être confrontés. Pour assurer la sécurité de l’enfant, des précautions sont à prendre au sein du foyer. Cela est d’ailleurs obligatoire pour les assistantes maternelles qui reçoivent les enfants à leur domicile. En matière de sécurité, il parait légitime de penser que cela peut coûter cher aux parents. Pourtant, quelques euros et de bonnes habitudes suffisent pour protéger les enfants.

Éviter les électrocutions et les brûlures

Quand ils commencent à parcourir la maison, les enfants touchent à tout y compris aux éléments qui peuvent les électrocuter ou les brûler. Ceux-ci peuvent causer de nombreux accidents pouvant parfois conduire aux urgences. Pour prévenir cela, la première chose à faire est de cacher les éléments électriques. En dissimulant les câbles et les multiprises, les enfants n’y ont pas accès, ce qui limite les risques de chute d’objets ou d’électrocution. Il est aussi possible de mettre des cache-prises dans les pièces très fréquentées, comme la chambre ou le salon. Comptez moins de dix euros pour un lot de dix cache-prises.

Les objets chauds sont un autre élément à risque du logement. Toucher la façade d’un four en marche ou un radiateur est très dangereux pour les mains fragiles des plus jeunes. Il faut donc bloquer l’accès à tous les éléments chauffants, qu’il s’agisse d’un chauffe-eau, d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle. Pour cela, il est possible de placer un meuble devant le spot ou d’investir dans des barrières de protection faciles à poser et à retirer. Il faut compter entre 60 et 100 euros environ pour une protection de ce genre.

Quelle somme investir pour sécuriser les portes, les fenêtres et les escaliers?

Autres zones à risque pour les plus jeunes, les portes et les fenêtres peuvent causer des blessures diverses allant du pincement de doigt à la chute. Selon la pièce de la maison, d’autres dangers peuvent venir s’ajouter à ces ouvertures: coupures dans la cuisine, intoxication dans la salle de bains… Afin d’éviter ces problèmes, les parents peuvent investir dans des bloque-portes et des bloque-fenêtres. Allant de trois à six euros environ par pièce, ces systèmes empêchent les ouvertures. Fonctionnant avec un système de pression ou de crans bloqués, les enfants ne peuvent pas les forcer. Certains modèles sont également proposés en lot pour faire gagner du temps et de l’argent aux parents.

Les escaliers peuvent aussi représenter un danger pour les jeunes enfants quand ils sont en âge de les emprunter. Pour pouvoir grimper sans danger, il est recommandé d’installer une rampe. Si l’escalier du logement est en bois ou ancien, il peut comporter un balustre vertical. Cependant, l’espacement entre deux barres est parfois assez large pour qu’un enfant s’y faufile et chute. Il peut alors être judicieux d’installer une protection en plexiglas ou des barres supplémentaires. Une plaque de 2,50 m coûte en moyenne quinze euros.

Les bons réflexes à adopter pour un logement plus sûr

Si les aménagements sécurisés peuvent représenter un peu d’argent, protéger son enfant passe également par des gestes simples au quotidien. Le premier réflexe est de toujours garder un œil sur son enfant quand il est à proximité d’un objet dangereux. Un adulte pourra alors rapidement réagir si un problème survient. Dans la cuisine, il suffit de mettre les produits d’entretien ou les objets coupants hors de portée des enfants. Quand une poêle ou une casserole est utilisée, placer les poignées loin du bord évite les tentations ainsi que les risques de brûlure.

Dans la salle de bains, débrancher et ranger tous les appareils à risque, comme le sèche-cheveux ou le rasoir, permet d’éviter accidents et électrocution. Placer un tapis de bain antidérapant dans la baignoire est également pratique pour prévenir les chutes sous la douche. Cela vaut aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et les prix vont de sept à vingt euros selon la taille du tapis. Pour que les plus jeunes ne se cognent pas contre les coins de table, de petites protections en silicone sont disponibles sur le marché. Leurs prix peuvent aller de deux à cinq euros environ pour un lot de protections transparentes.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Protéger son enfant contre les accidents domestiques est apparu en premier sur zimo news.