© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le charbon est déchargé sur de gros tas dans les mines de charbon d’Ulan près de la ville rurale de Mudgee, dans le centre de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, le 8 mars 2018. REUTERS/David Gray/File Photo
Par Lidia Kelly
MELBOURNE (Reuters) – L’objectif d’émissions de l’Australie pour 2030 est fixé et le gouvernement s’est engagé à le battre, ont déclaré dimanche plusieurs ministres, sans dire si les objectifs seraient mis à jour comme l’exigeait le récent sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow.
Les pourparlers de Glasgow se sont terminés samedi par un accord qui, pour la première fois, ciblait les combustibles fossiles comme principal moteur du réchauffement climatique, appelant, entre autres, à des engagements plus stricts en matière d’émissions d’ici 2022.
« L’objectif de l’Australie pour 2030 est fixé et nous nous engageons à l’atteindre et à le dépasser », ont déclaré la ministre des Affaires étrangères Marise Payne et le ministre de l’Énergie, Angus Taylor, dans une déclaration conjointe à l’issue du sommet, ajoutant que le gouvernement ferait « ce qui est juste pour les communautés rurales et régionales. «
L’engagement actuel de l’Australie prévoit une réduction de 26 à 28 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Le pays, l’un des principaux producteurs mondiaux de charbon et de gaz, a été nommé « fossile colossal » des pourparlers de l’ONU par les militants du Climate Action Network pour « son approche épouvantable de la politique sur le changement climatique ».
Le Premier ministre Scott Morrison a adopté un objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, mais a déclaré qu’il ne légiférerait pas sur cet objectif. Il a rejeté un engagement mondial, mené par l’Union européenne et les États-Unis, de réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030.
Greg Hunt, ministre australien de la Santé qui était ministre de l’Environnement en 2013-2016, a refusé de dire dimanche si le gouvernement mettrait à jour l’objectif.
« Nous avons fixé notre objectif. Mais ce que nous continuerons de faire, c’est de mettre à jour nos projections », a déclaré Hunt dans une interview au programme Insiders de l’Australian Broadcast Corp.
Lorsqu’on l’a poussé plus loin, Hunt a paraphrasé William Shakespeare dans sa pièce « Henry IV », en disant: « Je n’ai jamais promis de te payer, mais maintenant que je suis là, je te paierai le double ». Cela signifie sous-promesse et plus -livrer. »
L’article Les ministres australiens déclarent que l’objectif d’émissions fixé pour 2030 sera dépassé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.