© Reuters. Un modèle d’Airbus A350 est exposé au pavillon Airbus lors du salon aéronautique de Dubaï à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 14 novembre 2021. REUTERS/Rula Rouhana
Par Alexander Cornwell et Tim Hepher
DUBAI (Reuters) – Les écrous et boulons du commerce post-pandémique ont plané sur le premier événement aérospatial majeur depuis la crise des coronavirus dimanche, alors que les planificateurs ont vanté de nouveaux plans de cargos au salon aéronautique de Dubaï.
Les géants de l’avion Airbus et Boeing (NYSE ? espèrent lancer les premiers tout nouveaux mastodontes volants de l’Occident en 25 ans alors que le commerce électronique est stimulé par la pandémie mondiale.
Airbus, sans acheteur après avoir lancé une version cargo de son avion A350 cet été, frappait à la porte de l’un des principaux clients de l’industrie pour les lancements de nouveaux avions, Steven Udvar-Hazy’s Air Lease (NYSE:) Corp, sources de l’industrie mentionné.
Un accord pourrait également inclure des jets de passagers, ont-ils déclaré, ajoutant que le lancement très attendu du cargo devait être finalisé.
Air Lease devrait figurer parmi les premiers clients d’un cargo long-courrier A350 aux côtés d’une entreprise de fret non spécifiée, a rapporté la publication du secteur The Air Current.
Airbus a refusé de commenter à l’ouverture du Dubai Airshow dimanche, le premier jour de l’événement de l’industrie du Moyen-Orient. Air Lease n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Un cargo A350 se heurterait à une version cargo proposée de la série passagers 777X de Boeing, un successeur bimoteur du 747 qui sera bientôt arrêté.
Boeing n’a pas lancé la variante cargo, mais les analystes disent qu’il devrait le faire bientôt car il négocie avec des acheteurs potentiels, dont le principal acteur du fret, Qatar Airways.
Le directeur général Akbar Al Baker, qui est aux prises avec un différend avec Airbus sur la qualité des avions de ligne A350, a déclaré en juin que le Qatar était en pourparlers sur un éventuel cargo 777X.
Les cargos ont remplacé les gros porteurs dans les transactions typiques lors de l’événement vitrine, alors que l’industrie cherche à faire preuve de courage après avoir perdu deux ans de croissance de passagers à cause de la baisse mondiale des voyages causée par COVID-19.
Contrairement au marché des passagers, le fret aérien est en plein essor car les consommateurs achètent de plus en plus en ligne tandis que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont limité la quantité de fret pouvant être déplacée.
DÉLÉGATIONS MILITAIRES
Les jets de passagers convertis profitent également du boom du fret. Le loueur Icelease, dont le siège est à Reykjavik, a annoncé dimanche une commande de 11 Boeing 737-800 convertis en cargos.
Le directeur de l’exploitation, Magnus Stephensen, a déclaré que la demande de cargos continuerait de croître même si les jets de passagers immobilisés par la pandémie retournent dans le ciel, remettant sur le marché la capacité actuellement inutilisée de leurs cargaisons.
« La pandémie de COVID a changé l’environnement du fret pour de bon », a-t-il déclaré. « Le commerce électronique a complètement changé les perspectives. »
Des responsables militaires se sont également réunis alors que des diplomates ont déclaré que les États du Golfe et leurs voisins remettaient en question l’engagement de Washington dans la région à la suite d’un retrait d’Afghanistan.
Washington est le principal partenaire de sécurité des six pays arabes du Golfe, dont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, bien que les États européens aient cherché à accroître leur influence.
Le lieutenant-général américain Gregory Guillot, le plus haut général de l’armée de l’air américaine au Moyen-Orient, a déclaré samedi que les États-Unis étaient engagés dans la région mais que « la taille et la présence pourraient s’ajuster » parfois en fonction de ce qui se passait ailleurs.
Israël a une présence publique au salon pour la première fois après avoir établi des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis l’année dernière.
La Russie doit présenter son chasseur Sukhoi Su-75 « Checkmate », un concurrent du F-35 américain que les Émirats arabes unis achètent dans le cadre d’un accord avec Washington suite à l’établissement de relations diplomatiques avec Israël.
L’accord émirati a ralenti alors que les sénateurs américains cherchent à mieux contrôler les accords sur les armes, y compris l’assurance que les ventes d’armes aux pays du Moyen-Orient ne porteront pas atteinte à la sécurité israélienne.
L’article Les mastodontes attirent l’attention des jumbos au salon aéronautique de Dubaï Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.