France World

Les Bulgares votent aux troisièmes élections cette année dans le but de sortir de l’impasse Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme colle des affiches électorales à Haskovo, en Bulgarie, le 8 novembre 2021. Photo prise le 8 novembre 2021. REUTERS / Stoyan Nenov

Par Tsvetelia Tsolova

SOFIA (Reuters) – Les Bulgares votent dimanche lors de leurs troisièmes élections législatives cette année, les sondages d’opinion indiquant un autre résultat peu concluant qui pourrait entraver les efforts pour lutter contre les prix élevés de l’énergie, une augmentation des cas de COVID-19 et une corruption généralisée.

Un autre échec à sortir d’une impasse politique prolongée et à forger un cabinet fonctionnel dans l’État membre le plus pauvre de l’Union européenne pourrait également potentiellement ralentir les plans du pays pour adopter l’euro d’ici 2024.

Une élection pour le poste de président en grande partie cérémonielle aura également lieu dimanche. Les sondages montrent que le président sortant Rumen Radev, 58 ans, est sur le point d’être réélu pour un deuxième mandat de cinq ans après un probable second tour le 21 novembre.

La Bulgarie est en proie à l’incertitude politique depuis avril, lorsqu’une élection a mis fin au règne de dix ans de l’ancien Premier ministre Boyko Borissov et de son parti de centre-droit GERB à la suite de manifestations anti-corruption massives contre lui l’année dernière.

Des divergences politiques et des rivalités ont empêché ses opposants, les soi-disant partis du changement, de former une coalition au pouvoir après les élections d’avril et un autre scrutin en juillet.

Le GERB a saisi l’impasse, la hausse des coûts de l’énergie et une augmentation des cas et des décès de COVID-19 dans le pays le moins vacciné de l’UE – l’aidant à renforcer le soutien des fidèles du parti.

Les derniers sondages donnent au parti un soutien de 24%, le plaçant sur la bonne voie pour être le plus grand au parlement.

Mais Borissov, 62 ans, un ancien garde du corps costaud du défunt dictateur communiste Todor Zhivkov, ne trouvera probablement pas d’alliés pour forger une coalition, selon les analystes.

Un nouveau parti centriste prônant le « zéro corruption », créé par deux anciens ministres par intérim formés à Harvard, est considéré comme ayant la plus grande chance de diriger les pourparlers pour une nouvelle administration avec deux autres factions anti-corruption et les socialistes.

Baptisé « Nous continuons le changement », le nouveau parti apparaît à égalité avec les socialistes pour la deuxième position, tous deux avec un soutien d’environ 15-16%.

« Pour le moment, un gouvernement autour des soi-disant partis du changement, et les socialistes, semble plus probable », a déclaré l’analyste Dobromir Zhivkov au sondage Market Links.

Ivailo Mihailov, un ingénieur de 52 ans, a déclaré qu’il espérait que les élections de dimanche donneraient lieu à une coalition au pouvoir pour lutter contre la corruption de haut niveau dans le pays – classé l’État membre le plus corrompu de l’UE par Transparency International.

« Le système judiciaire est le plus gros problème ou plutôt le manque de justice », a-t-il déclaré. « Jusqu’à ce que nous ayons un politicien et un homme d’affaires de premier plan réellement condamnés, rien de bon ne se passera. »

Des milliers de Bulgares ont rejoint les manifestations de rue à la mi-2020, accusant Borissov de s’être rapproché du procureur en chef au profit des oligarques locaux et des entreprises proches de son parti GERB.

Borissov nie tout acte répréhensible.

Les bureaux de vote ouvrent à 7h00 (05h00 GMT) et ferment à 20h00 (18h00 GMT).

Source

L’article Les Bulgares votent aux troisièmes élections cette année dans le but de sortir de l’impasse Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.