Couplé aux plates-formes cloud et à l’analyse Big Data, l’IoT dans l’industrie des médias et du divertissement donne un coup de pouce significatif à l’utilisation de leurs ressources matérielles et humaines. L’IoT (Internet des objets) fait référence à l’écosystème d’appareils intelligents connectés et de capteurs environnementaux qui suivent les actifs, à travers les emplacements.
Sans IoT, les solutions de gestion des actifs souffrent de retards et d’erreurs dans la collecte manuelle des données. En outre, des problèmes tels que la sous-utilisation des actifs, la mauvaise maintenance et les rapports peuvent également l’entraver. Cette perte se traduit par un manque de connaissance des besoins des consommateurs en temps réel, une mauvaise utilisation des actifs, des vols et des données limitées. Cela permet de prédire la consommation globale et personnalisée de contenu dans l’industrie des médias et du divertissement.
Le rôle de l’IoT dans l’industrie des médias et du divertissement
L’industrie des médias et du divertissement peut désormais prendre des décisions plus éclairées en récoltant les multiples facettes des données des consommateurs. Celles-ci incluent des données telles que l’emplacement, l’heure de la journée, les activités parallèles liées à la consommation, le groupe d’âge et la région. En conséquence, ils peuvent développer des profils de consommateurs plus détaillés qui leur permettent de cibler les publicités et de personnaliser le contenu en conséquence, offrant des degrés de satisfaction plus élevés.
L’IoT dans les médias et le divertissement relie le monde physique et numérique. En général, il permet la gestion des actifs à travers quatre couches :
L’acquisition des données –
Les capteurs aident à détecter ou à mesurer des paramètres tels que la lumière, le son, la température, l’humidité, la pression, la biométrie, la proximité, l’accélération et le GPS.
Les appareils intelligents agissent eux-mêmes sur l’entrée du capteur ou capturent l’entrée – smartphones, appareils portables, téléviseurs intelligents, consoles de jeux et appareils domotiques.
Consolidation des données – Les passerelles collectent et consolident les données des capteurs et des appareils intelligents et les transfèrent vers des plates-formes cloud en utilisant une bande passante plus élevée. Ils peuvent communiquer à l’aide de plusieurs protocoles tels que cellulaire, Bluetooth, Wi-Fi et Ethernet. Ils servent également de couche de sécurité pour les appareils.
Crochets de données – La plate-forme IoT collecte les données des passerelles ou des appareils et processus. Il peut également transférer directement des données vers des applications sur le cloud pour un traitement, une analyse et une action ultérieurs. Cela le lie aux plates-formes cloud et à l’apprentissage automatique.
Visibilité des données – Tableaux de bord et rapports pour comprendre et utiliser les informations pour prédire les besoins futurs de contenu.
Cas d’utilisation de l’IoT dans les médias et le divertissement
L’essor fulgurant des objets connectés offre une énorme opportunité pour l’industrie des médias. Les consommateurs peuvent contrôler ce qu’il faut regarder et quand le regarder. Pendant ce temps, les fournisseurs de contenu acquièrent de riches informations sur les préférences des consommateurs. Certains des domaines clés où l’IoT a contribué à l’industrie avec la gestion globale des actifs :
Contenu immersif
Contenu personnalisé
Publicité ciblée
La gestion d’actifs
Des expériences de streaming uniques avec un contenu immersif
Prenons l’exemple de l’industrie du divertissement dans le domaine des jeux. La réalité augmentée à l’aide d’appareils IoT tels que les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux portables offre la plus haute forme de divertissement immersif. AR intègre des éléments du monde réel avec le monde virtuel en superposant le virtuel sur le réel.
Un exemple classique de la première démonstration de la puissance de l’IoT et de la RA est Pokemon GO. Le jeu intègre le monde réel à travers des cartes et des smartphones, avec des personnages fictifs du monde entier. Cela a fait sensation parmi tous les groupes d’âge, les faisant courir dans toute la ville pour essayer de rassembler des personnages Pokémon. C’était en 2016.
Le divertissement devient immersif aujourd’hui.
Aujourd’hui, un certain nombre de grandes marques construisent tout un écosystème autour de la RA, de la réalité virtuelle (VR) et de l’IoT pour le divertissement. Il y a les lunettes AR de Facebook, le Kinect de Microsoft en tant que module complémentaire de détection de mouvement pour XBOX 360, le lecteur AR d’Amazon, les émojis AR utilisant l’appareil photo d’un téléphone par Snapchat, Disney, etc.
Disney propose une fusion AR et IoT perturbatrice pour suivre et informer les clients avec des informations utiles sur les retards dans les manèges. Ils fournissent également des informations sur le public auquel est destiné le divertissement, selon l’endroit où ils se trouvent dans le parc. À l’avenir, Disney pourrait proposer des appareils intelligents pour de fantastiques expériences de gamification en réalité augmentée dans le parc.
De retour dans le monde grand public de la télévision, les téléviseurs intelligents, le streaming par les fournisseurs OTT et les plates-formes OTT ont révolutionné le contenu à regarder un jour spécifique à une heure donnée lorsque l’émission est diffusée pour regarder toute une série. La diffusion Chrome est une autre nouvelle fonctionnalité qui vous permet de regarder sans interruption sur tous les appareils, de votre téléphone à votre téléviseur.
L’avenir réserve des expériences de streaming uniques avec des événements en direct immersifs utilisant des appareils IoT, des casques VR, des lunettes AR et plus encore pour d’énormes foules segmentées.
Contenu personnalisé avec la personnalité de l’utilisateur et les données du spectateur
Avec l’augmentation des appareils intelligents, le contenu est principalement devenu numérique. Vous pourriez vous promener, faire du vélo avec des amis, faire de l’exercice, conduire votre voiture à la maison. Par exemple, en fonction de votre emplacement ou de votre activité, la plate-forme musicale que vous écoutez peut vous proposer une musique entraînante, apaisante ou festive. Les appareils portables, les téléphones portables, les tablettes et les données des réseaux sociaux qui peuvent être récupérés dans un ménage fournissent à peu près une carte détaillée de la composition de la famille, de ses préférences et de ses besoins, de son cercle d’amis, etc.
Les fournisseurs OTT tels que Netflix créent déjà plusieurs profils d’utilisateurs pour interagir avec une famille et pas seulement avec un individu. En fonction de ce que vous regardez, des notes que vous fournissez, grâce à l’IA, ils peuvent déterminer le type de contenu que vous souhaitez à l’avenir et le type de contenu démographique auquel vous vous situez. Ainsi, le contenu est personnalisé au niveau d’un individu dans une famille en utilisant les personas et les données des téléspectateurs.
Prenant l’angle social du monde des jeux Facebook, Netflix a proposé Teleparty pour diffuser des films en synchronisation avec des amis, chacun utilisant son compte et discutant. Ce fut un grand succès car les activités de groupe n’étaient pas possibles pendant la pandémie. Ces données sociales sont quelque chose que Netflix, Disney et d’autres peuvent approfondir la dynamique de groupe concernant le contenu et la publicité.
Publicité ciblée avec des campagnes sur mesure
Les télévisions antérieures diffusaient des publicités à tout le monde sans vraiment savoir si elles pouvaient atteindre le public cible. Il n’y avait donc aucun moyen de filtrer pour qui ce n’était pas pertinent.
Aujourd’hui, grâce au contenu disponible numériquement et à l’OTT, les entreprises de médias et de divertissement peuvent suivre les consommateurs sur tous les appareils.
La consommation de contenu sur des appareils tels que les smartphones, les tablettes, les appareils portables, etc., aide également à fournir des informations supplémentaires sur les utilisateurs. Ces informations incluent leur emplacement, l’heure de la journée, s’ils bougent, font de l’exercice ou sont à l’arrêt. De plus, grâce aux multiples appareils connectés dans une maison, nous pouvons brosser un tableau de la famille, ce qui aide à cibler les publicités en fonction de leurs besoins spécifiques.
Sur la base des données capturées via les appareils portables et autres appareils intelligents, nous pouvons désormais glaner des statistiques sur le nombre de personnes ayant vu une annonce particulière sur tous les appareils et sur le nombre de conversions. De plus, ces informations détaillées sur les utilisateurs aident à personnaliser des campagnes et des offres percutantes pour une génération de revenus très efficace.
Nuances des solutions de gestion des actifs IoT
La gestion d’actifs, en général, comprend :
Suivi des actifs en mouvement – Dans le cas de l’industrie des médias et du divertissement, il pourrait s’agir de bracelets électroniques utilisés par les clients dans un parc d’aventure pour améliorer l’expérience.
Surveillance – Surveiller la santé d’un actif tel qu’un boîtier de configuration, vérifier s’il est connecté au Wi-Fi, s’il présente une erreur technique et enregistrer l’utilisation.
Automatisation du flux de travail – Utilisez un assistant à commande vocale pour allumer/éteindre un élément, diminuer ou augmenter le volume d’un système musical ou d’un téléviseur, diffuser ce que vous regardez au téléphone sur un téléviseur.
Maintenance – Basée sur le suivi et le suivi des actifs, la maintenance prédictive. Par exemple, détectez les défauts techniques de l’actif à l’aide d’appareils IoT tels qu’un assistant domestique et informez le client de manière proactive de la maintenance.
Sécurité – Du côté de l’entreprise, les actifs numériques doivent être sécurisés avec une authentification et une autorisation basée sur les rôles pour accéder, collaborer et ajouter du contenu. Du côté du consommateur final, les actifs doivent être sécurisés pour empêcher le piratage d’informations personnelles sensibles.
En utilisant l’IoT, le mobile, le chatbot et l’intelligence artificielle (IA), les entreprises de divertissement peuvent fournir le meilleur service client. Cela est très évident au niveau du client final. Par exemple, une box d’installation est gratuite avec une connexion TV particulière. Auparavant, le fournisseur devait envoyer une personne pour le configurer complètement. Aujourd’hui, à l’aide d’un chatbot sur son site Web ou son application, un client peut le configurer lui-même. En outre, la boîte de configuration est suffisamment intelligente pour vérifier la connectivité réseau et informer le spectateur.
Améliorer l’accessibilité et l’expérience client
De même, lorsqu’il y a un problème technique ou une facture non payée, le fournisseur peut envoyer des messages au client. Celle-ci peut être consultée soit sur l’écran d’accueil du téléviseur, soit sur l’application mobile ou sur le téléphone du client. Même pour un problème technique, le client peut accéder à l’application et lancer le diagnostic avec le chatbot.
Cela fait gagner un temps précieux à l’équipe de support client, qui peut alors se concentrer sur des problèmes plus importants. Cela peut également aider à avoir une équipe d’assistance plus petite et hautement qualifiée, car les appareils intelligents sont connectés et fonctionnent avec une intervention humaine minimale.
Activation des appareils de nouvelle génération avec IoT dans les médias et le divertissement
Digital Home Service (DHS) est une solution Oracle basée sur le cloud pour les opérateurs de décodeurs et de télévision payante à forte intensité de service. Il combine Oracle IoT, mobile, chatbot, IA et plate-forme cloud Oracle avec une gestion numérique moderne des clients. Et, offrez la prochaine génération de capacités de service numérique à domicile. Cela permet de réduire les efforts et d’améliorer l’efficacité des équipes du service client et des services sur le terrain.
L’IoT est aujourd’hui au cœur de tous les appareils intelligents : téléviseurs intelligents, consoles de jeux, systèmes de musique ou climatisation. Ils interagissent facilement avec les appareils Smart Home à commande vocale tels qu’Alexa, Google Assistant, Roomie Remote. Allumer/éteindre, rechercher du contenu et bien plus encore peuvent être effectués par un seul assistant qui gère tous nos appareils intelligents.
L’avenir des objets connectés et de l’IoT dans les médias et le divertissement
Une autre facette critique est la sécurité du contenu. Les données et les appareils entourent tout le monde, y compris les enfants. Il existe de nombreuses façons d’introduire le contrôle parental sur les appareils et les plates-formes. Cela permet de garantir que les enfants voient un contenu adapté à leur âge. Chaque appareil et actif IoT collecte des données, que ce soit votre caméra de sécurité, votre réfrigérateur ou Amazon Echo. Cela en fait des menaces potentielles pour la confidentialité et la sécurité globale des cybercriminels.
Ils peuvent pirater vos appareils, surveiller vos activités, voler des données à la fois numériques et physiques, selon la façon dont vous avez géré la sécurité de votre maison. Par conséquent, la sécurisation de l’environnement IoT à la maison est essentielle. Nous nous dirigeons lentement vers la sécurité biométrique au lieu d’utiliser des mots de passe multiples et moins sécurisés.
Les solutions de gestion des actifs IoT offrent donc des possibilités infinies pour amener les médias et le divertissement à des sommets inimaginables. Il s’agit d’un puissant outil de surveillance prédictive qui aide à la maintenance des actifs et donne des informations approfondies sur le consommateur final. Chaque jour, il y a des appareils IoT plus récents et de meilleure qualité sur le marché. Par conséquent, une maison de médias et de divertissement ferait bien d’investir dès le début dans un cadre IoT intelligent.
Crédit d’image : Andrea Piacquadio ; Pexels; Merci!
L’article Gestion d’actifs avec IoT dans l’industrie des médias et du divertissement est apparu en premier sur zimo news.