© Reuters. Des voitures et des motos sont vues à travers un pare-brise de voiture alors qu’elles passent devant un bâtiment endommagé par des affrontements à la périphérie de la ville portuaire de Hodeidah, au Yémen, le 13 novembre 2021. REUTERS/Manal Qaed
ADEN (Reuters) – Les belligérants yéménites se sont affrontés samedi soir au sud de la ville portuaire de Hodeidah, sur la mer Rouge, après que des combattants houthis soutenus par l’Iran se soient déplacés sur un territoire cédé par les forces alliées à une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, ont indiqué des sources militaires et des témoins.
Les forces yéménites soutenues par les Émirats arabes unis avaient annoncé vendredi qu’elles se redéployaient autour du principal port du Yémen à l’ouest, une décision dont une mission de surveillance de l’ONU et le gouvernement ont déclaré qu’ils n’avaient aucun préavis.
Le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite et les Houthis alignés sur l’Iran, qui détiennent la ville de Hodeidah, avaient conclu en 2018 un pacte parrainé par les Nations Unies pour une trêve à Hodeidah qui a largement tenu et un retrait des troupes des deux côtés, au point mort depuis 2019.
Des avions de guerre de la coalition ont lancé des frappes aériennes sur la région d’Al Faza au sud de Hodeidah alors que les combattants houthis affrontaient les forces soutenues par les Émirats arabes unis jusqu’à minuit, ont déclaré deux sources militaires et des habitants.
Al Faza se trouve à 15 km (9 miles) d’Al-Khokha, détenu par la coalition, vers lequel des centaines de Yéménites ont fui après l’avancée des Houthis.
Une mission de l’ONU supervisant le pacte de Hodeidah, l’UNMHA, a exhorté samedi les deux parties à assurer la sécurité des civils, affirmant qu’elle « n’avait pas été informée à l’avance des mouvements ».
L’équipe du gouvernement internationalement reconnue pour l’UNMHA a déclaré dans un communiqué qu’elle n’avait également aucune connaissance préalable et a averti que les avancées des Houthis constitueraient « une violation flagrante » du pacte.
Il n’était pas clair si le retrait à Hodeidah était lié à ce que l’alliance dirigée par l’Arabie saoudite avait décrit comme un redéploiement dans le sud du Yémen, où des sources ont déclaré que l’armée saoudienne avait quitté une base principale à Aden, le siège provisoire du gouvernement.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, dans une interview à France 24 TV samedi, a réitéré le démenti de la coalition concernant le retrait de l’armée saoudienne, affirmant qu’ »il y a toujours un fort soutien au gouvernement du Yémen et aux forces (de la coalition) ».
L’alliance est intervenue au Yémen en 2015 après que les Houthis ont renversé le gouvernement de la capitale, Sanaa. Le conflit est considéré comme une guerre par procuration entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Les Houthis disent qu’ils combattent un système corrompu et une agression étrangère.
Washington presse Riyad de lever le blocus de la coalition sur les ports tenus par les Houthis, une condition du groupe pour les pourparlers de cessez-le-feu.
Hodeidah est le principal point d’entrée pour les marchandises commerciales et les flux d’aide et une bouée de sauvetage pour des millions de personnes confrontées à la famine dans ce que l’ONU décrit comme la plus grande crise humanitaire au monde.
L’article Des affrontements éclatent à Hodeidah au Yémen alors que les forces pro-coalition cèdent du terrain aux Houthis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.