Ces dernières années, Jaguar s’est davantage concentrée sur les VUS, ce qui est logique compte tenu du marché, mais cela a un prix. À savoir, l’arrêt de la berline sportive XE après seulement quatre ans. Le départ de ce modèle laisse le SUV sous-compact E-Pace comme point d’entrée de la marque de luxe britannique, mais à certains égards, c’est un ambassadeur moins approprié.
Le E-Pace partage une plate-forme et une mécanique avec le Land Rover Discovery Sport et le Range Rover Evoque plutôt que de rouler sur une version modifiée du châssis du plus grand F-Pace. Jaguar est connue pour son style extérieur sensuel. Malheureusement, les proportions trapues de l’E-Pace peuvent sembler gênantes sous certains angles. Les mises à jour de style pour 2021 aident à cacher cela quelque peu, mais l’E-Pace n’est toujours pas KO. Le pare-chocs avant a été redessiné avec des prises d’air inférieures plus grandes, une calandre révisée porte désormais une incrustation en maille et les phares mis à jour arborent de nouveaux feux de circulation à LED.
L’intérieur subit également quelques changements, notamment l’abandon du système d’infodivertissement à écran tactile de 10,0 pouces du modèle 2020 pour une nouvelle unité de 11,4 pouces plus grande qui exécute la dernière interface Pivi Pro de Jaguar-Land Rover. Le volant, le levier de vitesses et les commandes de climatisation du E-Pace sont également tous modifiés pour 2021, et davantage de matériaux haut de gamme sont utilisés dans tout l’habitacle, ce qui contribue à rehausser l’attrait du SUV.
Sur la route
Les modèles P250 d’entrée de gamme sont équipés d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 246 chevaux, mais notre exemple de test était le P300 Sport plus puissant, qui utilise une version de 296 chevaux de ce moteur. Alors que le moteur plus puissant a réussi des temps d’accélération plus rapides que le dernier P250 que nous avons testé, son sprint de 6,5 secondes à 60 mph est toujours à la traîne par rapport à d’autres rivaux de performance tels que le Mercedes-AMG GLB35 (4,9 secondes) et le BMW X2 M35i ( 4,5 secondes).
Le Jag était encore plus loin de la marque dans notre test d’un quart de mile, où il a fallu 15,0 secondes pour couvrir cette distance, 1,9 de plus que la BMW plus rapide. Dans le monde réel, l’accélération de l’E-Pace est adéquate et le moteur est raffiné et silencieux. La boîte automatique à neuf rapports est toutefois indécise sur les rétrogradations, passant parfois à une vitesse inférieure, puis, après une pause, à une autre. Le résultat est une certaine saccade lors du ralentissement jusqu’à l’arrêt. Sinon, le groupe motopropulseur vaque à ses occupations sans perturber la sérénité de l’habitacle.
La conduite de l’E-Pace est agréable, même sur les roues de 21 pouces surdimensionnées de notre voiture, et la maniabilité est plutôt vive. La sensation de direction est artificiellement lourde, mais le virage est net et le E-Pace se sent enjoué sur les tronçons de route sinueux. Elle n’est pas aussi athlétique que la XE, mais elle offre suffisamment de charme sur route pour passer pour une Jag moderne.
Scoop en avant première
La cabine du E-Pace est spacieuse pour les passagers avant, avec des sièges baquets de soutien, un espace de rangement adéquat et une position de conduite confortable. Nous n’avons pas non plus remarqué le même bug avec le système d’infodivertissement Pivi Pro que nous avons dans d’autres produits Jaguar-Land Rover récents avec la même configuration. À l’exception d’un cas où le système n’a pas reconnu un iPhone couplé, tout a fonctionné comme prévu.
La zone des sièges arrière, cependant, se sent inhabituellement à l’étroit, même pour cette catégorie de SUV sous-compact. Les cyclistes assis à l’arrière avec de longues jambes trouveront un espace limité pour replier leurs genoux; L’espace libre n’est pas particulièrement généreux non plus. L’espace de chargement est compétitif avec le segment, mais les acheteurs qui ont besoin de plus d’espace pour les passagers trouveront le Volvo XC40 plus accommodant.
Jaguar fait de son mieux pour capitaliser sur la gentillesse de l’E-Pace et sa position de modèle d’entrée de gamme de facto, en incorporant plusieurs œufs de Pâques dans la conception du SUV. Le long du cadre du pare-brise près du coin inférieur gauche se trouve une silhouette d’une mère jaguar et de son petit ; une lampe de flaque d’eau projette une image similaire sur le sol à l’extérieur de l’E-Pace à l’approche du conducteur la nuit. Le travail de détail ne s’arrête pas là, car l’habitacle joliment garni de notre E-Pace comportait un revêtement de tableau de bord cousu en option, une sellerie en cuir souple, des sièges avant réglables en 16 directions avec chauffage et ventilation, et un système audio Meridian surround au son riche avec 14 haut-parleurs.
Notre Caldera Red P300 Sport affichait un prix élevé de 59 805 $, ce qui met en évidence le plus gros inconvénient de l’E-Pace : il est cher. Bien qu’il serve maintenant de modèle d’entrée de gamme, le prix de départ de 42 045 $ pour le P250 de base est des milliers de dollars plus cher que ses principaux rivaux. Bien que nous ayons remarqué que notre voiture d’essai a fait tourner la tête de la cohorte exacte de jeunes conducteurs qu’elle a été conçue pour attirer, nous pensons que son prix peut l’exclure des listes d’achats de ces acheteurs. Le E-Pace a un prix pour la perfection, et bien que ses vertus parlent à notre côté irrationnel, ses compromis le rendent difficile à justifier auprès de notre côté rationnel.
www.caranddriver.com
L’article Testé : la Jaguar E-Pace P300 Sport 2021 est attrayante mais compromise est apparu en premier sur zimo news.