© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le ministre du Développement économique et frère du président Mahinda Rajapaksa, Basil Rajapaksa, prend la parole lors d’un entretien avec Reuters à Colombo le 10 avril 2012. REUTERS / Dinuka Liyanawatte
Par Uditha Jayasinghe
COLOMBO (Reuters) – Le Sri Lanka est confiant de ne pas faire défaut sur le remboursement de sa dette et s’efforcera d’améliorer progressivement la qualité de ses réserves de change, a déclaré samedi le ministre des Finances Basil Rajapaksa, au lendemain de la présentation du budget annuel 2022.
Le gouvernement réduira son déficit budgétaire à environ 8,8% du produit intérieur brut en 2022, avait annoncé vendredi le ministre des Finances dans son discours. L’objectif de déficit pour 2021 a été révisé à 11,1%.
« Le Sri Lanka n’a jamais fait défaut dans son histoire et ce record sera maintenu », a déclaré Rajapaksa.
« Même une partie de nos réserves est empruntée, mais nous améliorerons progressivement la qualité des réserves de l’année prochaine jusqu’en 2024. D’ici 2024, nous sommes convaincus que nous pourrons augmenter nos réserves et mettre la dette sur une base durable », a-t-il ajouté.
Le remboursement de la dette est l’un des principaux défis auxquels le Sri Lanka est confronté, les réserves de change étant tombées à 2,27 milliards de dollars fin octobre.
Rajapaksa a déclaré que les envois de fonds et le tourisme, qui sont les deux principales sources d’afflux de dollars, ont tous deux été touchés par la pandémie de COVID-19 et qu’il a été plus difficile d’attirer les investisseurs.
« Mais nous voulons réduire les emprunts. Je garantis que les 1,54 milliard de dollars jusqu’en juillet 2022 seront remboursés », a-t-il ajouté.
Les analystes ne savent pas si les annonces du budget suffisent à inspirer confiance aux investisseurs, aux agences de notation et aux acteurs du marché.
« Dans l’ensemble, il est peu probable que le budget aide la situation économique de manière significative et ne donne pas une indication claire de la manière dont il prévoit de faire face à ses obligations de dette à l’avenir ou de la manière dont il prévoit de faire face à la chute des réserves », a déclaré Trisha Peries, responsable de la recherche économique. à Frontier Research.
« Il n’y a aucune indication claire d’un mouvement vers le FMI, car ils continuent de rechercher un soutien bilatéral et multilatéral faisant écho à la feuille de route de la Banque centrale du Sri Lanka », a-t-elle ajouté.
L’article Le Sri Lanka confiant de ne pas faire défaut sur sa dette, déclare le ministre des Finances Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.