© Reuters. Un écran d’informations sur les vols affiche les arrivées et les vols retardés, y compris celui de Londres, alors que le gouvernement mexicain analyse pour suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni en raison des craintes concernant une nouvelle souche de coronavirus hautement infectieuse au milieu du coronavirus d
Par Alexandra Ulmer, Dave Graham (NYSE ? et Matt Spetalnick
SAN FRANCISCO / MEXICO CITY (Reuters) – Le Mexique envisage de renforcer les conditions d’entrée pour les Vénézuéliens, en partie en réponse aux demandes des États-Unis, après une forte augmentation des arrestations aux frontières de Vénézuéliens fuyant leur pays d’origine, selon trois personnes proches du dossier.
Actuellement, les Vénézuéliens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mexique en tant que touristes. Mais alors que les arrestations de migrants vénézuéliens à la frontière américano-mexicaine montent en flèche, le Mexique envisage de soumettre leur entrée à certains critères, a déclaré un responsable mexicain au courant des discussions internes du gouvernement.
De nouvelles règles d’entrée pourraient être appliquées bientôt, a déclaré le responsable.
Une deuxième source du gouvernement mexicain a déclaré que le Mexique examinait ses options et tenait des discussions avec le Venezuela pour explorer des alternatives à l’imposition de visas.
Une troisième personne familière avec les pourparlers entre le Mexique et les États-Unis a déclaré que Washington exhortait le Mexique à imposer des restrictions de visa aux Vénézuéliens, notant que les douanes et la protection des frontières américaines (CBP) se plaignaient de l’augmentation du nombre de Vénézuéliens.
Les options à l’étude consistent à faire en sorte que les Vénézuéliens montrent qu’ils sont solvables sur le plan économique et qu’ils ont un emploi, et qu’ils aient un billet d’avion aller-retour à leur arrivée afin de s’assurer qu’ils n’utilisent pas le Mexique pour entrer aux États-Unis, a déclaré la première source.
Un porte-parole du département d’État américain a déclaré que Washington travaillait avec le Mexique pour s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière dans une « approche régionale collaborative » lorsque Reuters lui a demandé si l’administration Biden pressait le Mexique de resserrer les conditions d’entrée pour les Vénézuéliens.
« Les États-Unis apprécient les efforts du Mexique qui contribuent à des processus sûrs, ordonnés et humains pour les migrants à l’intérieur et à l’intérieur de leurs frontières », a déclaré le porte-parole.
La Maison Blanche, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) et le CBP n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Ni le ministère mexicain des Affaires étrangères ni le ministère de l’Information du Venezuela n’ont répondu à une demande de commentaires.
Les discussions interviennent alors que les rencontres de Vénézuéliens à la frontière américano-mexicaine ont bondi à 47 762 au cours de l’année jusqu’en septembre, contre seulement 1 262 au cours de la période de 12 mois précédente, selon les données du gouvernement américain.
Les appréhensions totales https://www.reuters.com/world/us/biden-under-pressure-us-mexico-border-arrests-reach-record-highs-2021-10-20 de migrants à la frontière américano-mexicaine ont atteint des records cette année. Cela a mis la pression sur le président américain Joe Biden avant les élections au Congrès de novembre prochain, de nombreux électeurs des villes frontalières du Texas étant contrariés https://www.reuters.com/world/us/migrants-school-buses-texas-town-feels- pris au milieu-2021-09-21 et républicains accusant son administration de poursuivre une politique de « frontière ouverte ».
L’une des sources mexicaines a déclaré que Washington avait fait pression sur le Mexique pour ralentir les arrivées en provenance du Venezuela, mais que le Mexique voulait également s’assurer que les gens n’entraient pas sous de faux prétextes.
Une quatrième source, au sein du gouvernement américain, a déclaré que les efforts visant à faire pression sur le Mexique pour resserrer les conditions d’entrée du Venezuela, membre de l’OPEP, s’étaient intensifiés depuis que les arrivées vénézuéliennes avaient bondi cet été, et que des demandes de coopération avaient été faites de manière informelle par des diplomates et le DHS. La source a déclaré que Washington ne s’appuyait pas beaucoup sur le Mexique.
Des règles d’entrée plus strictes pourraient sérieusement affecter les plans de migration de nombreux Vénézuéliens, qui paient des réseaux de passeurs https://www.reuters.com/world/americas/fleeing-hardship-home-bias-abroad-venezuelans-flock-us-2021-07- 14 pour les aider à échapper à la dévastation économique sous le président Nicolas Maduro, qui a présidé à une grave crise financière au milieu des lourdes sanctions américaines. Beaucoup de Vénézuéliens partent avec peu d’argent.
Les Vénézuéliens arrivant d’ailleurs en Amérique latine comme la Colombie ou le Chili, où ils travaillent souvent quelques années pour épargner en devises fortes avant de se diriger vers le nord, seraient probablement moins exposés aux exigences centrées sur leur solvabilité.
Vendredi, des militants des droits de l’homme ont dénoncé la décision potentielle de restreindre les arrivées vénézuéliennes.
« Les migrants et réfugiés vénézuéliens fuient une urgence humanitaire complexe, le manque de justice, l’absence de liberté et la violence », a déclaré David Smolansky, un chef de l’opposition vénézuélienne en exil qui coordonne la réponse de l’Organisation des États américains à la crise migratoire du Venezuela. « Face à une telle situation, il est fondamental qu’ils soient protégés.
Reuters a rapporté en octobre que l’administration Biden voulait que le Mexique impose des exigences de visa aux Brésiliens https://www.reuters.com/world/americas/brazilians-flock-us-border-an-alleged-smuggler-cashes-2021-10- 12 pour compliquer leur chemin vers la frontière américaine. Et en septembre, le Mexique a suspendu les exemptions de visa pour les Équatoriens pendant six mois à la suite d’une forte augmentation du nombre de ressortissants de ce pays essayant de traverser la frontière américaine.
La source du gouvernement américain a déclaré que les assistants de Biden pourraient soulever la question des migrants vénézuéliens avec la délégation du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador lors de sa visite à Washington la semaine prochaine pour un sommet États-Unis-Mexique-Canada.
L’article Exclusive-Mexico envisage des règles d’entrée plus strictes pour les Vénézuéliens après les demandes américaines -sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.