Regardez l’essor récent des services de streaming et des magasins en ligne, et tout commence à avoir du sens. Donc, enfin, il y a un changement dans la façon dont nous achetons.
La pandémie a changé à jamais le paysage de la vente au détail, le rendant beaucoup plus numérique. Et alors que les magasins physiques cèdent la place au commerce électronique, les détaillants se retrouvent à se démener pour attirer l’attention des consommateurs dans un environnement en ligne de plus en plus chaotique et encombré.
La réponse pour couper à travers tout ce bruit ? Devenez plus comme des services de streaming.
La combinaison de la narration et des achats en ligne dans ce que l’on appelle aujourd’hui les « achats en direct » ou les achats en direct, offre une expérience de commerce électronique immersive sans pareille. C’est la combinaison ultime de divertissement et d’utilité.
Les achats en direct ont le potentiel de bouleverser tout ce que nous savons sur le marketing et les ventes.
Préparez-vous pour que Netflix rencontre le commerce de détail — Le Nouvelle vague d’excitation
Les plateformes de médias sociaux sont toutes présentes, tout comme les grands détaillants. Walmart est organiser des événements de magasinage en direct sur TikTok. Facebook Vendredis de magasinage en direct présentent désormais des marques allant de Sephora à Abercrombie & Fitch. Instagram a un hub « Live » dédié dans sa section Shopping et a couru un événement de magasinage en direct de 10 jours avec des partenaires tels que Peloton et Aveda. Amazon lancé Amazon en direct.
Les investisseurs s’y accrochent aussi. Beaucoup voient maintenant les achats en direct comme la prochaine grande vague du commerce de détail. NTWRK, une application de vidéo d’achat en direct qui se concentre sur les produits en édition limitée, a récemment levé 50 millions de dollars de Goldman Sachs et Kering. PopShop Live et Shop Lit Live, élevés 20 millions de dollars et 6 millions de dollars, respectivement. Et Whatnot, une startup de shopping en direct, a atteint une valorisation record de 1,5 milliard de dollars.
A l’agence technique Reaktor, nous voyons comment notre travail avec des services de streaming tels que Netflix informe désormais notre façon de travailler avec nos clients dans le commerce de détail. Du coup, les deux sphères se chevauchent plus que jamais et créent des synergies de plus en plus fascinantes.
Qu’est-ce que le live shopping en pratique ?
Considérez-le comme un QVC ou HSN hyper-personnalisé : le live shopping sur les réseaux sociaux et en ligne permet aux marques de créer des événements shopping ultra-personnalisés, chacun centré sur des intérêts spécifiques. Ces événements rassemblent des marques, des produits, des célébrités, des influenceurs et des passionnés du monde entier, tous entassés dans une diffusion vidéo intime et un chat rapide.
Les achats en direct sont amusants ; c’est engageant et, surtout, pour les téléspectateurs, c’est un divertissement addictif. Pour ceux qui ont grandi longtemps après que QVC soit devenu célèbre à la télévision par câble, les achats en direct sont la réponse du commerce de détail à Netflix et Twitch. Les achats en direct vous permettent de vous connecter à un créateur, un influenceur, une célébrité ou simplement une personne amusante au hasard, et de passer du temps.
Les achats en direct sont la prochaine évolution de ce que signifie vraiment se connecter avec un consommateur. Les fans y reviennent fréquemment – et pas seulement lorsqu’ils veulent faire des recherches ou acheter. Les achats en direct fonctionnent car ils créent un lien émotionnel plus fort avec les marques, les produits et les personnalités.
Venir dans une boutique en ligne près de chez vous
En Chine, les achats en direct sont déjà une forme standard de vente au détail. Les événements de magasinage en direct typiques durent environ trois heures, tandis que les événements spéciaux peuvent se dérouler 24 heures sur 24.
C’est l’avenir qui attend le commerce de détail américain. Le format d’achat en direct généré 60 milliards de dollars de ventes dans le monde en 2019 – avec la Chine loin en tête. Pourtant, seulement 1 milliard de dollars de ces transactions ont eu lieu aux États-Unis. Aujourd’hui, le format devrait atteindre 25 milliards de dollars aux États-Unis seulement d’ici 2023.
Les marques n’ont plus beaucoup de temps à perdre. Voici donc quatre raisons pour lesquelles il est judicieux de se mettre au courant de ce qui se passe maintenant dans le jeu d’achat en direct.
Quatre raisons pour lesquelles le Live Shopping est la prochaine grande tendance
1. Les achats en direct rendent le commerce électronique plus humain.
Pour les marques qui mènent avec la communauté ou le style de vie – en d’autres termes, les marques axées sur la mission – il doit y avoir une histoire derrière ce qu’elles vendent, avec laquelle les consommateurs peuvent se connecter émotionnellement. Ceci est particulièrement critique en ligne. Les magasins physiques passent au second plan dans les stratégies des détaillants, il est donc essentiel de s’assurer que l’expérience de commerce électronique qui remplace la brique et le mortier comporte un élément humain honnête et réel. Il ne peut pas s’agir uniquement de flux de paiement et de galeries d’images stéréotypés.
Le problème avec le commerce électronique est que la plupart des marques ont configuré leurs boutiques en ligne comme de simples destinations d’achat. L’idée a été que le shopping proprement dit (autrement dit, les étapes de sensibilisation et de considération du parcours d’achat) se fassent ailleurs : en brique et mortier, sur les réseaux sociaux, ou sur un site d’avis tiers par exemple. C’est pourquoi la plupart des sites de commerce électronique ont été réduits au strict nécessaire. L’objectif a été d’éliminer toute distraction possible entre l’arrivée de l’utilisateur sur le site et la clôture de son achat.
Maintenant, le commerce électronique pandémique a adopté une relation plus de bout en bout avec les acheteurs; les détaillants doivent également changer leur façon de faire des affaires en ligne. Par exemple, les magasins en ligne doivent désormais intégrer et exposer la culture, les valeurs et les intérêts d’une marque aux côtés des informations sur les produits. En d’autres termes, les sites de commerce électronique doivent raconter des histoires immersives, tout comme le font les meilleures expériences de marque.
C’est là qu’intervient le live shopping. Dans le live shopping, les hôtes (généralement des influenceurs) racontent leurs histoires d’origine, présentent leurs produits, répondent aux questions, interagissent avec le public et acceptent les commandes. Lorsque vous regardez une démo hébergée d’un produit depuis leur propre maison ou leur arrière-cour et qu’ils vous guident tout au long de leur vie – vous donnant une idée de leur personnalité pendant qu’ils vendent – un nouveau type de connexion se crée.
La confiance et le lien qui se construisent ne sont pas seulement entre le consommateur et l’hôte ; il se forme aussi entre le consommateur et la marque qui est commercialisée.
Les achats en direct créent une image plus authentique pour les marques qui les adoptent, plus que n’importe quelle campagne publicitaire brillante ne le peut jamais. Après tout, les événements sont habitent. Les erreurs occasionnelles font toutes partie du processus. L’informalité du format permet finalement aux consommateurs de voir les marques comme plus réelles et accessibles.
2. Les achats en direct puisent dans l’économie des influenceurs.
Basés sur les hôtes, les événements de shopping en direct sont un moyen organique pour les marques de puiser dans la mégatendance des influenceurs. Il est maintenant bien connu que les consommateurs recherchent souvent un produit avant de l’acheter, cherchant des informations et l’assurance d’un tiers au-delà de la marque elle-même. Ainsi, le bouche à oreille compte, et donc faites des recommandations d’influenceurs.
Le live shopping est un moyen transparent et efficace pour les marques de combiner un regard extérieur plus objectif avec leur propre voix. Le format permet aux consommateurs de faire des recherches d’achat avec un expert, en en temps réel, tandis que achats.
Il n’y a rien de plus contagieux que de voir une personne qui aime le même genre de choses que vous jaillir d’un produit que vous pouvez acheter sur-le-champ. C’est une connexion instantanée – d’un passionné à l’autre. Et les consommateurs adorent ça.
Les marques peuvent planifier sans effort des événements de shopping en direct en faisant appel à des influenceurs externes sur les principaux canaux de médias sociaux. De nombreuses plateformes offrent désormais des capacités d’achat en direct. De Pages Facebook à Instagram en direct, la technologie et le public sont déjà là.
Au fil du temps, cependant, les marques peuvent – et devraient – commencer à s’approprier l’espace : organiser des événements de shopping en direct sur leurs propres plateformes, hors des réseaux sociaux, et constituer leur propre liste de personnalités de marque. C’est le meilleur moyen d’assurer une réelle longévité à n’importe quelle marque.
3. Les achats en direct créent une dépendance.
Vous vous souvenez quand le shopping était amusant ? Les gens passaient un week-end entier au centre commercial, à regarder autour de soi et à tirer la brise. Malheureusement, les achats en ligne, sous leur forme actuelle, sont rarement une expérience aussi agréable.
Comme Marcus Johnson, animateur du podcast Behind the Numbers d’eMarketer, l’a récemment déclaré dans son émission : « Je ne suis jamais entré dans un magasin et je me suis dit : « D’accord, où sont les articles noirs à moins de 50 $ dans un support ?
La sélection dans les magasins en ligne semble souvent écrasante. En outre, il n’y a pas grand-chose dans le commerce électronique au-delà des images statiques pour engager les cinq sens. Et bien que la réception de l’article soit toujours amusante, la route pour y arriver peut être lourde et épuisante.
Ce qui a changé, c’est que les détaillants ne sont plus en concurrence uniquement avec le magasin d’à côté. Au lieu de cela, ils sont en concurrence avec tout et tout le monde sur Internet – avec des films, de la musique et des jeux. C’est pourquoi les marques de distribution sont aujourd’hui essentiellement des marques médiatiques. Ce qui compte avant tout, est-ce que vous pouvez capter l’attention des utilisateurs ? Et puis : pouvez-vous le tenir ? Et, comme Netflix l’a noté lorsqu’ils ont qualifié le sommeil de l’un de leurs principaux concurrents : votre public peut-il rester éveillé assez longtemps pour consommer toutes ces bonnes choses ? Ou manquent-ils simplement de temps disponible ?
Avec les achats en direct, les consommateurs vont plus loin que la simple promotion. Les conversations vidéo de forme libre passent de l’éducation à la mission, en passant par la vente et le retour. Le contenu du produit et de la marque ne font plus qu’un.
Les consommateurs apprennent l’histoire de la naissance d’un produit. Ils peuvent tout voir dans des situations réelles ; et vivez toutes les émotions qui accompagnent un spectacle en direct : surprise, excitation, anticipation. L’accent mis par les hôtes sur la construction et le maintien d’un véritable récit signifie que les consommateurs veulent rester pour voir ce qui se passe ensuite.
En fin de compte, le succès d’une marque en ligne repose sur la valeur à vie de ses clients. Malheureusement, l’acquisition de clients coûte cher, il est donc essentiel d’augmenter la taille des commandes et de générer des achats répétés. De plus, créer une base de fans fidèles est essentiel pour la survie.
Grâce aux achats en direct, les marques peuvent devenir des destinations de divertissement avec un public intégré. Une excellente émission de shopping en direct peut rivaliser avec un épisode de Ted Lasso. Les meilleurs canaux d’achat en direct ont le potentiel d’être tout aussi, sinon plus, addictifs que Hulu.
4. Les achats en direct créent le FOMO et clôturent la vente.
Le fait est que la plupart des marques ne se concurrencent pas uniquement sur les produits. Ainsi, même les innovations les plus originales finissent par être copiées et adoptées par les concurrents. Du point de vue de la différenciation, les événements de shopping en direct sont donc indispensables. Ils sont une opportunité de construire quelque chose de complètement différent, et avec cela, d’augmenter la valeur.
Considérez les versions en édition limitée, par exemple. La rareté est quelque chose que le format de magasinage en direct réussit exceptionnellement bien. Offrir une série limitée de, disons, 100 baskets et un temps limité pour les acheter crée une réelle peur de passer à côté.
Les acheteurs savent que les autres regardent. Et cette immédiateté intensifie la décision d’achat, quel que soit le prix.
Présenter les achats en direct sous la forme d’une série d’événements est un autre moyen de donner l’impression aux consommateurs qu’il s’agit vraiment d’un un événement, une occasion d’achat unique. Des événements dédiés bloquent également le temps des calendriers des consommateurs, indiquant que l’événement exige toute leur attention.
L’absence d’autres détaillants (ou de distractions) dans le mode d’événement d’achat en direct en plein écran signifie en outre que les consommateurs ne recherchent pas activement ou ne voient pas de meilleures offres. Au lieu de cela, les acheteurs sont à l’écoute du message qui est diffusé à ce moment-là. En effet, sécuriser un créneau horaire dans les calendriers chargés de vos clients enlève ce temps aux streamers comme Paramount Plus, aux jeux comme Fortnite et à d’innombrables autres choses qui occupent aujourd’hui l’espace libre des consommateurs.
Les événements de magasinage en direct permettent finalement aux marques d’explorer de nouveaux sujets, idées de produits et niches de manière plus agile et moins risquée. De plus, le format leur permet de travailler avec un public captivé : les achats en direct fournissent aux clients des commentaires en temps réel sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Et la mondialisation d’Internet signifie qu’avec les achats en direct, même un produit de niche peut trouver une demande internationale suffisante pour se transformer en un article à succès.
Du point de vue du consommateur, le live shopping est finalement bien plus qu’un simple shopping. C’est un divertissement qui peut captiver, ravir et informer. Et il y a la commodité évidente : les consommateurs peuvent se connecter et se déconnecter à leur guise, puiser dans l’influenceur et les intrigues qui comptent pour eux, puis, en quelques clics, faire expédier le produit à leur porte en quelques jours. C’est dur de battre ça.
Crédit d’image : Kampus Production ; Pexels; Merci!
L’article Live Shopping est la prochaine grande chose. Voici pourquoi. est apparu en premier sur zimo news.