France World

Les vacances américaines à Cuba s’accompagnent toujours de la gueule de bois des sanctions de Trump Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des musiciens locaux attendent des touristes à Holguin, Cuba, le 11 juin 2016. Photo prise le 11 juin 2016. REUTERS/Alexandre Meneghini/File Photo

Par Marc Frank

LA HAVANE (Reuters) – Cuba ouvre ses frontières la semaine prochaine, signalant une nouvelle opportunité pour les voyageurs fatigués par la pandémie et l’industrie touristique de l’île, mais pour les citoyens américains, s’y rendre nécessite de sauter à travers des cerceaux comme jamais auparavant, selon les chefs de huit agences de voyages américaines.

Le président américain Donald Trump a mis fin aux amarrages des navires de croisière, réduit les vols vers La Havane et les a complètement supprimés vers les provinces périphériques. Son administration a déclaré la plupart des hôtels, bus et autres services touristiques cubains interdits car ils appartenaient à l’armée et rendaient les transactions financières plus difficiles en général, mesures qui restent en place sous le président Joe Biden.

« Les obstacles américains sont les plus importants au cours de nos 22 années d’activité à Cuba », a déclaré Michael Zuccato, responsable de Cuba Travel Services.

Les tensions entre Washington et La Havane sont à la hausse avant les manifestations prévues par les dissidents sur l’île pour le 15 novembre, le jour même où Cuba rouvre ses frontières aux visiteurs internationaux.

« Les défis semblent sans fin en ce moment. Entre Trump, la pandémie et maintenant Biden », a déclaré Mayra Alonso, présidente de Marazul Tours. Elle a déclaré que marcher sur la corde raide entre les réglementations américaine et cubaine « reste intéressant ».

Zuccato, comme les autres, a déclaré que la réservation d’hôtels et le transfert de fonds vers l’île des Caraïbes en particulier étaient devenus des maux de tête majeurs pour ceux qui planifiaient des voyages à Cuba depuis les États-Unis.

De nombreux voyagistes espéraient que Biden tiendrait ses promesses de campagne et réduirait les obstacles à la visite de l’île des Caraïbes, une destination populaire qui possède une culture riche, des plages de sable blanc et des bâtiments historiques.

« Les sanctions américaines renforcées par Trump et maintenues par l’administration Biden sont une grande déception », a déclaré Collin Laverty, responsable de Cuban Educational Travel.

Les tensions politiques croissantes entre les rivaux de longue date avant les manifestations prévues la semaine prochaine n’aident pas, ont déclaré les voyagistes.

Malgré l’escalade de la rhétorique, Cuba, qui dépend du tourisme, continue d’accueillir tous les citoyens américains en vacances sur l’île, a déclaré à la presse le ministre des Transports Eduardo Rodriguez la semaine dernière.

« Aujourd’hui, les États-Unis ont quatre vols hebdomadaires vers La Havane, et nous avons augmenté ce nombre à 147 par semaine, dont 77 vers La Havane », a-t-il déclaré.

Les compagnies aériennes américaines ont annoncé davantage de vols vers La Havane à partir de la semaine prochaine, avec un œil sur les Cubains-Américains qui rentreront chez eux pendant les vacances.

L’administration Biden n’a cependant donné aucune indication qu’elle prévoyait d’autoriser les vols vers les provinces.

Tom Popper, fondateur et ancien président d’insightCuba et PDG de 82° West Consultants, une société de conseil aux entreprises cubaine, a déclaré que malgré les restrictions strictes de voyage vers la nation insulaire voisine, les Américains peuvent toujours s’y rendre légalement.

« Généralement, le marché américain considère Cuba comme un choix binaire : soit ils sont autorisés à voyager à Cuba, soit ils ne le sont pas, ce qui dépend des actions les plus récentes du président américain en exercice », a-t-il déclaré.

Popper a expliqué que les voyages à Cuba sont autorisés dans 12 catégories, dont la catégorie Soutien au peuple cubain, utilisée par la plupart des voyageurs – activités journalistiques et visites de parents.

Il a déclaré que de nombreux voyagistes et conseillers en voyages conçoivent des voyages conformes à la réglementation américaine.

Les voyages ont explosé pendant la détente commencée par l’ancien président américain Barack Obama qui a assoupli les restrictions et y a même emmené sa propre famille lors d’une visite historique en 2016.

L’administration Trump a annulé les mesures d’Obama et ajouté de nouvelles restrictions, puis Cuba a fermé ses frontières pendant une grande partie de la pandémie.

En 2018 et 2019, quelque 500 000 Cubains-Américains ont visité leur patrie chaque année, selon le gouvernement cubain.

Les voyages des non-cubains américains, cependant, sont passés de 498 538 en 2018 lorsque l’administration Trump a commencé à imposer de nouvelles sanctions à seulement 58 147 en 2020 lorsque les blocages pandémiques ont commencé, a déclaré le gouvernement.

Source

L’article Les vacances américaines à Cuba s’accompagnent toujours de la gueule de bois des sanctions de Trump Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.