France World

Les Pays-Bas sont confrontés à un verrouillage partiel alors que les cas de COVID-19 continuent de monter en flèche Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des personnes avec et sans masque de protection marchent dans la rue en faisant leurs courses alors que la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit à Amsterdam, Pays-Bas, le 7 octobre 2020. REUTERS / Eva Plevier

Par Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) – Les bars et restaurants aux Pays-Bas fermeront tôt et les événements sportifs se tiendront sans spectateurs pendant trois semaines, un verrouillage partiel devrait être annoncé vendredi soir.

Les mesures visent à contenir une augmentation rapide des cas de COVID-19 qui met à rude épreuve les hôpitaux à travers le pays.

Les nouvelles infections ont dépassé 16 000 pour la deuxième journée consécutive vendredi, battant le précédent record d’un peu moins de 13 000 cas confirmés en une journée établi en décembre de l’année dernière.

Le diffuseur néerlandais NOS a déclaré que les premières mesures de verrouillage en Europe occidentale depuis l’été entreront en vigueur samedi soir.

Les gens seront invités à travailler à domicile dans la mesure du possible, et aucun spectateur ne sera autorisé aux événements sportifs dans les semaines à venir, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde de l’équipe néerlandaise contre la Norvège mardi.

Les écoles, les théâtres et les cinémas resteraient ouverts.

Le cabinet du Premier ministre par intérim Mark Rutte devrait prendre une décision finale lors d’une réunion du cabinet vendredi et annoncera les nouvelles mesures lors d’une conférence de presse télévisée prévue à 18h00 GMT.

Il n’était pas clair si le gouvernement adopterait une recommandation politiquement sensible de son principal groupe consultatif sur la pandémie pour limiter l’accès aux lieux publics aux personnes qui ont été entièrement vaccinées ou qui ont eu COVID-19 après la période de verrouillage.

Un nouveau verrouillage signifierait un changement radical de politique pour le gouvernement néerlandais, qui pensait jusqu’au mois dernier qu’un taux de vaccination relativement élevé lui permettrait d’assouplir davantage les mesures vers la fin de l’année.

Mais il n’est pas le seul à envisager des mesures strictes alors que les infections atteignent des niveaux records. L’Autriche a déclaré jeudi qu’il était à quelques jours https://www.reuters.com/article/health-coronavirus-austria/austrian-lockdown-for-the-unvaccinated-is-days-away-chancellor-says-idINL1N2S218H de placer des millions de personnes non vaccinées en confinement.

Environ 85% de la population adulte néerlandaise a été complètement vaccinée. Jusqu’à présent, les injections de rappel n’ont été fournies qu’à un petit groupe de personnes dont le système immunitaire est affaibli et seront proposées aux personnes âgées de 80 ans et plus en décembre.

Source

L’article Les Pays-Bas sont confrontés à un verrouillage partiel alors que les cas de COVID-19 continuent de monter en flèche Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.