France World

Le législateur américain cherche à bloquer le premier accord majeur sur les armes saoudiennes sous Biden Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le représentant américain Ilhan Omar (D-MN) quitte le sol de la Chambre au Capitole des États-Unis à Washington, États-Unis, le 12 octobre 2021. REUTERS / James Lawler Duggan

WASHINGTON (Reuters) – Le représentant démocrate américain Ilhan Omar a déposé vendredi une loi visant à bloquer la vente de 650 millions de dollars de missiles air-air à l’Arabie saoudite, la première vente d’armes majeure au royaume sous l’administration du président Joe Biden.

Omar a déclaré avoir déposé la mesure, connue sous le nom de résolution conjointe de désapprobation, en raison du rôle de l’Arabie saoudite dans la guerre civile au Yémen, considérée comme l’une des catastrophes humanitaires de guerre mondiale, et de son bilan en matière de droits humains.

L’administration Biden a annoncé le 4 novembre qu’elle avait approuvé la vente de https://www.reuters.com/world/middle-east/us-state-dept-okays-650-million-potential-air-to-air -missile-deal-saudi-arabia-2021-11-04 280 missiles air-air évalués à 650 millions de dollars. Raytheon Technologies (NYSE ? fabrique les missiles.

« Nous ne devrions jamais vendre d’armes à des auteurs de violations des droits humains, mais nous ne devrions certainement pas le faire au milieu d’une crise humanitaire dont ils sont responsables. Le Congrès a le pouvoir d’arrêter ces ventes, et nous devons exercer ce pouvoir », a déclaré Omar. dans un rapport.

Les perspectives de la mesure pour arrêter la vente sont minces, car elle devrait passer le Sénat américain et survivre à un probable veto. Mais l’action d’Omar souligne la méfiance persistante de certains législateurs à l’égard des ventes d’armes à Riyad, malgré l’intention de l’administration Biden de limiter les ventes d’armes au royaume à des équipements « défensifs ».

Alors que l’Arabie saoudite est un partenaire important au Moyen-Orient, les législateurs américains ont refusé d’approuver de nombreuses ventes militaires pour le royaume sans l’assurance que l’équipement américain ne serait pas utilisé pour tuer des civils.

Source

L’article Le législateur américain cherche à bloquer le premier accord majeur sur les armes saoudiennes sous Biden Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.