© Reuters. Le rédacteur en chef de Frontier Myanmar Danny Fenster est représenté dans ce document non daté obtenu le 25 mai 2021. L’Américain de 37 ans est actuellement détenu au Myanmar. Document via REUTERS
(Reuters) – Un tribunal du Myanmar, sous contrôle militaire, a condamné vendredi le journaliste américain Danny Fenster à 11 ans de prison, ont déclaré son avocat et son employeur.
Fenster, 37 ans, rédacteur en chef du magazine en ligne Frontier Myanmar, a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays en mai et est depuis détenu dans la tristement célèbre prison d’Insein à Yangon.
La condamnation a été confirmée à Reuters par l’avocat Than Zaw Aung, qui n’a fourni aucun autre détail.
Il a été prononcé pour incitation et violation des lois sur l’immigration et les lois sur les associations illégales, a déclaré son employeur, Frontier Myanmar.
De nouvelles accusations plus graves de sédition et de violations de l’acte de terrorisme ont été ajoutées plus tôt cette semaine, qui sont chacune passibles d’un maximum de 20 ans de prison.
« Il n’y a absolument aucune base pour condamner Danny de ces accusations », a déclaré Thomas Kean, rédacteur en chef de Frontier Myanmar.
« Tout le monde à Frontier est déçu et frustré par cette décision. Nous voulons juste que Danny soit libéré le plus tôt possible afin qu’il puisse rentrer chez lui dans sa famille. »
Les États-Unis ont fait pression pour la libération de Fenster. L’ambassade américaine au Myanmar n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Un porte-parole du conseil militaire au pouvoir n’a pas pu être joint dans l’immédiat.
Le Myanmar est dans le chaos depuis un coup d’État militaire en février qui a renversé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi.
Plus de 1 200 civils ont été tués et des dizaines de
les journalistes sont parmi des milliers qui ont été détenus au milieu d’un
contrecoup du régime militaire, selon des militants cités par les Nations Unies.
Dans des remarques avant sa condamnation, qui n’ont pas été annoncées publiquement, le département d’État américain a déclaré : « La nature profondément injuste de la détention de Danny est évidente pour tout le monde. Le régime devrait prendre la mesure prudente de le libérer maintenant.
(Ce refile supprime les mots superflus dans le titre)
L’article Le journaliste américain Fenster condamné à 11 ans de prison au Myanmar Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.