France World

La VW Jetta GLI 2022 prouve que VW se soucie toujours des conducteurs

Malgré la poussée de Volkswagen vers les véhicules électriques, la société donne l’assurance qu’elle est toujours dédiée à la voiture compacte de sport. Vous voulez des preuves ? Les Golf GTI et Golf R de nouvelle génération ont clairement été développées en pensant aux passionnés de conduite. Le bras américain de VW a poussé pour des manuels à six vitesses dans ces deux voitures et a convaincu ses suzerains d’entreprise en Allemagne qu’un tel mouvement serait rationnel et sage. Considérez cela comme une lettre d’amour au chauffeur américain, car nos homologues européens ne trouveront pas cette option disponible lorsqu’ils passeront leurs commandes.

La variante de performance de l’humble berline Jetta – la Jetta GLI – n’apparaîtra pas non plus dans une salle d’exposition européenne; il est vendu uniquement en Amérique du Nord et au Brésil. Le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 228 chevaux de la GLI développe 70 chevaux de plus que le moteur de la Jetta standard et s’accompagne d’améliorations de performances telles que des amortisseurs adaptatifs et un différentiel à glissement limité.

Mise à jour pour 2022, la Jetta GLI porte une nouvelle calandre et un pare-chocs avant avec des détails rouges. Le pare-chocs arrière a également été révisé et arbore une jupe inférieure à motif en nid d’abeille et des sorties d’échappement de plus grand diamètre. L’habitacle du GLI reçoit de nouvelles surpiqûres contrastées rouges pour accentuer la sellerie en cuir noir et de nouvelles commandes tactiles au volant.

Le GLI reste un charmant partenaire de conduite. Au cours de notre essai routier à travers le Pays des collines près d’Asheville, Caroline du Nord, la direction avide de la GLI et la boîte manuelle à six vitesses aux changements de vitesse précis ont fait de la course à travers les étroits cols de montagne de la région un exercice joyeux. Bien qu’elle ne soit pas aussi attachée que la nouvelle Golf GTI, la GLI fait sa meilleure impression de cette icône de la performance. Sur l’autoroute pendant la croisière et les déplacements normaux, le GLI s’installe en mode Jetta, ce qui signifie qu’il est raffiné, confortable et facile à vivre.

Le système d’échappement mis à jour semble un peu plus grossier pour 2022, en particulier lors de la conduite en mode Sport, ce qui permet à une plus grande partie de la nouvelle voix de baryton du GLI d’entrer dans l’habitacle. Cette bande-son peut ravir les types boy-racer, mais nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’activer le mode de conduite Normal pour calmer l’habitacle en croisière. En fin de compte, nous ne sommes pas convaincus que cela contribue à renforcer l’attrait du GLI.

Idem pour les nouvelles commandes tactiles au volant. Leur finition noire brillante donne une touche supplémentaire d’apparence haut de gamme, mais à plusieurs reprises, lors de la conduite sur les routes sinueuses à l’ouest d’Asheville, nous avons réussi à changer par inadvertance le milieu de la station de radio en appuyant accidentellement sur le bouton de réglage. De plus, le curseur de contrôle du volume est pointilleux et imprécis.

En 2019, nous avons testé les GLI avec la boîte manuelle à six vitesses et l’automatique à double embrayage en option. Ces voitures ont réussi à atteindre 60 mph en 5,8 et 5,6 secondes, respectivement. L’automatique était également légèrement plus rapide que la manuelle sur le quart de mile, avec un temps de 14,1 secondes à 101 mph contre 14,3 secondes à 102 mph. Étant donné que Volkswagen n’a apporté aucune mise à jour au groupe motopropulseur ou au châssis de la voiture, nous nous attendons à des temps similaires à partir du modèle 2022.

L’intérieur bien conçu dégage de fortes vibrations Audi, ce qui est bien car pour 2022, Volkswagen a éliminé la garniture GLI d’entrée de gamme, ne laissant que le modèle Autobahn chargé de 31 990 $. Optez pour la boîte automatique à double embrayage, et le prix grimpe à 32 790 $. La rivale la plus proche de la GLI, la Honda Civic Si, est toute nouvelle pour 2022 et débutera à seulement 28 315 $.

Mais VW peut constater que la plus grande concurrence de la GLI se trouve dans sa propre salle d’exposition : la Golf GTI 2022 commence à 30 540 $, c’est-à-dire pour un modèle de base avec moins d’équipement. Mais le style de carrosserie à hayon de la Golf, son héritage de performance et son style plus moderne peuvent éloigner les acheteurs de sa sœur Jetta. Les mises à jour du modèle 2022 aident à le garder frais, et l’attitude amusante du GLI est quelque chose que chaque conducteur peut apprécier.

Caractéristiques

Caractéristiques

Volkswagen Jetta GLI 2022

Type de véhicule : moteur avant, traction avant, 5 passagers, berline 4 portes

LE PRIX

Base : autoroute, 31 990 $

MOTEUR

turbocompressé et intercooler DACT 16 soupapes en ligne-4, bloc de fer et culasse en aluminium, injection directe de carburant
Déplacement : 121 po3, 1984 cm3

Puissance : 228 ch à 5 000 tr/min
Couple : 258 lb-pi à 1 500 tr/min

TRANSMISSIONS

manuelle à 6 rapports, automatique à double embrayage à 7 rapports

DIMENSIONS

Empattement : 105,6 pouces
Longueur : 186,9 po
Largeur : 70,8 pouces
Hauteur : 57,9 po
Volume des passagers : 95 pi3

Volume du coffre : 14 pi3

Poids à vide (CD est): 3200-3250 lb

PERFORMANCE (CD EST)

60 mph : 5,6 à 5,8 s
100 mph : 13,7 à 13,8 s
1/4 de mille : 14,1 à 14,3 secondes
Vitesse maximale : 125 mph

ÉCONOMIE DE CARBURANT EPA

Combiné/Ville/Autoroute : 30/26/36-37 mpg

www.caranddriver.com

L’article La VW Jetta GLI 2022 prouve que VW se soucie toujours des conducteurs est apparu en premier sur zimo news.