© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une excavatrice passe au crible des dunes de charbon à faible teneur près d’une mine de charbon à Pingdingshan, dans la province du Henan, en Chine, le 5 novembre 2021. REUTERS / Aly Song
Par Muyu Xu et Shivani Singh
BEIJING (Reuters) -En seulement 10 jours après une tempête de réunions et d’annonces officielles, les régulateurs chinois ont presque divisé par deux le mois dernier la flambée des prix intérieurs du charbon thermique, principale source d’énergie de la deuxième économie mondiale.
La série d’interventions de Pékin a souligné l’étendue – et certaines limites – de sa puissance réglementaire, mais le pays est toujours confronté à la tâche ardue de maintenir le carburant bon marché et abondant pendant l’hiver.
Le prix du charbon thermique – qui représente environ 60% des besoins en électricité de la Chine – a plus que triplé au cours des 12 mois à la mi-octobre après que des années de mesures pour freiner la surproduction se soient heurtées à une demande industrielle en plein essor post-pandémique.
Alors que la flambée des prix obligeait les producteurs d’électricité à réduire leur production, provoquant un rationnement de l’électricité et sapant la croissance économique, Pékin s’est précipité pour augmenter la production https://www.reuters.com/business/energy/china-coal-surge-puts-supply-record-power -jump-within-reach-2021-10-22 et introduire des mesures allant des objectifs de prix https://www.reuters.com/business/energy/china-planner-met-with-coal-producers-study-profiteering- normes-2021-10-28 à une répression de la thésaurisation et des sondages auprès des fournisseurs de données.
Les contrats à terme sur le charbon thermique les plus négociés sur le Zhengzhou Commodity Exchange ont plongé au cours des 10 jours après avoir atteint un sommet à vie le 19 octobre, et ont baissé de 56% par rapport à cette marque vendredi.
Les prix physiques au comptant du charbon dans le port sud de Guangzhou ont également fortement chuté et sont maintenant en baisse de près de 44% par rapport à leur sommet d’octobre. Les prix des deux, cependant, sont toujours en hausse de plus de 60% jusqu’à présent cette année.
« Aucun autre pays n’aurait pu obtenir un résultat similaire compte tenu de l’ampleur et du calendrier », ont déclaré Steve Hulton et Fabian Ronningen, analystes du cabinet de conseil Rystad Energy.
« Cela montre vraiment le pouvoir des autorités chinoises sur le marché intérieur du charbon et l’économie en général. »
La série d’interventions s’est propagée sur le marché mondial du charbon, les prix des principaux exportateurs de charbon australiens et indonésiens ayant chuté ces derniers jours, et les acteurs du marché se méfient d’une nouvelle ingérence réglementaire.
Et alors que les températures plus froides à travers la Chine augmentent la demande de chauffage et le besoin de plus de charbon, Pékin est susceptible de faire face à des pressions pour gérer les approvisionnements et les coûts en combustibles de production d’électricité du pays jusqu’en 2022, ont déclaré des analystes et des commerçants.
‘DÉCLIN CONSTANT’
Pour inverser la hausse du prix du charbon qui a duré des mois, Pékin a organisé des dizaines de réunions avec des producteurs, des services publics, des opérateurs ferroviaires et des associations industrielles, produisant une rafale de missives et d’avertissements sur le marché.
Quelque 71 documents liés à l’électricité ont été publiés par 32 organismes gouvernementaux nationaux et locaux rien qu’en octobre, selon un résumé diffusé parmi les commerçants, refroidissant l’activité commerciale sur les contrats à terme sur le charbon, avec un intérêt ouvert pour le charbon et des volumes en chute libre sur la bourse de Zhengzhou.
« ‘Ne jamais combattre les régulateurs’ est le mantra », a noté Kevin Xue, économiste senior pour l’Asie à la Commonwealth Bank.
Les mineurs ont été invités à faire marche arrière après des années d’efforts pour réduire la surcapacité en fermant les gisements de charbon inefficaces, à faible rendement ou dommageables pour l’environnement.
Jusqu’à présent, la cajolerie de Pékin a fonctionné, avec une production quotidienne de charbon atteignant un niveau record de 12,05 millions de tonnes le 10 novembre, a déclaré le planificateur d’État du pays.
Les commerçants qui ont assisté à une réunion convoquée par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) le 3 novembre ont déclaré que le message du plus haut planificateur économique était désormais que les prix du charbon ne devraient pas baisser trop loin et trop vite.
« Avec plus de capacité de charbon à libérer et la production à continuer d’augmenter (…) les prix du charbon devraient continuer à baisser régulièrement », a déclaré dimanche la NDRC.
BAS STOCKS
La récente augmentation de l’approvisionnement des mines de charbon frais et un changement réglementaire permettant aux producteurs d’électricité de répercuter des prix plus élevés https://www.reuters.com/business/energy/what-does-chinas-power-policy-shift-mean-metal- makers-other-energy-hogs-2021-10-13 a contribué à augmenter la production d’électricité pour les ménages et à réduire le nombre de coupures de courant en vigueur depuis septembre.
Mais les analystes surveillent de près les stocks de charbon de la Chine à la recherche de signes de resserrement du marché.
Les stocks totaux de charbon détenus dans les principaux ports de Chine – une mesure qui reflète à la fois la production nationale et les importations – s’élevaient à 52,4 millions de tonnes en octobre, selon la China Coal Transportation and Distribution Association. Il s’agit d’une augmentation de 1,8 % par rapport à septembre, mais d’environ 20 % en dessous de la moyenne d’octobre de 2017 à 2020.
Les stocks détenus par les principales centrales électriques à la fin octobre étaient d’environ 38 % inférieurs à la moyenne pour ce mois de 2017 à 2020, selon Caixin Data Technology Co.
L’hiver à venir pourrait également mettre à rude épreuve les approvisionnements, en particulier dans les mines à ciel ouvert qui peuvent être affectées par de fortes chutes de neige, ce qui soulève des questions sur la durabilité de la récente augmentation de la production.
Et avec la demande de chauffage qui devrait maintenant augmenter à l’approche de l’hiver, la société chinoise State Grid Corp a averti dimanche qu’il y aurait un « équilibre serré » entre l’offre et la demande d’électricité jusqu’au printemps.
Les analystes de Rystad Energy s’attendent à ce que les prix continuent de baisser à court et moyen terme, mais ont averti que « le marché du charbon thermique est actuellement très tendu, de sorte que toute perturbation de l’approvisionnement ou tout événement climatique hivernal extrême pourrait facilement faire remonter les prix à nouveau ».
« Nous nous attendons à ce que la volatilité des prix soit élevée », ont-ils ajouté.
Ce qui est plus clair, c’est l’engagement de Pékin à diriger le marché, a déclaré Yu Aiqun, chercheur au groupe de réflexion américain Global Energy Monitor.
« Le gouvernement peut mettre la main sur le marché aussi profondément qu’il le veut », a-t-elle déclaré.
L’article La Chine exerce une puissance politique pour refroidir les prix du charbon, mais l’hiver se profile Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.