© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un manifestant porte un t-shirt en soutien à Britney Spears lors d’une manifestation « Free Britney » sur l’Ellipse, près de la Maison Blanche, à Washington, États-Unis, le 23 octobre 2021. REUTERS/Shuran Huang/File Photo
Par Lisa Richwine
LOS ANGELES (Reuters) – La superstar de la pop Britney Spears pourrait être libérée dès vendredi d’une tutelle qu’elle a qualifiée d’abusive et d’humiliante si un juge de Los Angeles statue en sa faveur et met fin à l’arrangement juridique de 13 ans.
La chanteuse de « Piece of Me », 39 ans, a supplié le tribunal de mettre fin à la tutelle qui régissait sa vie personnelle et sa succession de 60 millions de dollars depuis 2008.
L’arrangement a été mis en place et supervisé par le père de la chanteuse après qu’elle a eu une panne publique et a subi un traitement pour des problèmes de santé mentale non divulgués.
Depuis qu’il a révélé des années d’angoisse privée dans des témoignages larmoyants en juin, Spears a reçu une vague de soutien du public et a embauché un nouvel avocat qui a agi de manière agressive pour mettre fin aux restrictions.
La juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles, Brenda Penny, devrait examiner cette demande et éventuellement statuer sur la question lors d’une audience publique vendredi. Aucun des acteurs de la tutelle ne s’oppose à la demande.
« Cette semaine va être très intéressante pour moi! » Spears a écrit sur Instagram plus tôt cette semaine. « Je n’ai pas prié pour quelque chose de plus dans ma vie! »
On ne sait pas si la chanteuse comparaîtra en personne au tribunal vendredi ou parlera par audio comme elle l’a parfois fait dans le passé.
Une question clé est de savoir si Penny pourrait exiger que Spears subisse une évaluation de sa santé mentale, une étape souvent franchie avant de mettre fin à une tutelle. Le chanteur a demandé à être libéré sans nouvelle évaluation psychiatrique.
En juin, Spears a déclaré au tribunal qu’elle avait été traumatisée et qu’elle voulait que sa « vie revienne » dès que possible. Elle a déclaré qu’elle avait été forcée de travailler et de prendre des médicaments contre son gré et qu’elle avait été empêchée de se marier ou même de se faire coiffer et manier les ongles.
Son père, Jamie Spears, a déclaré par l’intermédiaire d’avocats qu’il avait aidé sa fille à réhabiliter sa carrière et qu’il avait toujours agi dans son meilleur intérêt.
Dans un geste inattendu début septembre, il est revenu sur sa position sur la tutelle et a déclaré qu’il soutenait la résiliation parce que l’arrangement l’avait aidée et n’était plus nécessaire.
Penny a suspendu Jamie Spears de la tutelle fin septembre, qualifiant son implication de « toxique » pour le bien-être du chanteur, et l’a temporairement remplacé par un comptable.
L’intérêt pour l’affaire a été stimulé l’année dernière par des documentaires et un mouvement #FreeBritney de fans qui se sont demandé pourquoi le chanteur avait vécu sous des restrictions tout en faisant des tournées avec succès dans le monde entier et en gagnant des millions de dollars.
Les fans, qui se sont rassemblés devant le palais de justice en brandissant des pancartes roses pour montrer leur soutien, prévoient d’organiser une célébration vendredi soir si le juge rend la décision d’étape qu’ils espèrent.
Spears est fiancée à l’entraîneur personnel Sam Asghari et a dit qu’elle voulait avoir plus d’enfants. Elle a deux fils adolescents de son précédent mariage avec Kevin Federline.
L’article Enfin libre? Le juge envisage de mettre fin aux restrictions imposées à Britney Spears Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.